[Megachile sculpturalis] F Megachile sculpturalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile sculpturalis

Message par Ami Menoptere »

Bonjour et merci pour ces intéressantes observations sur le comportement de ces individus. A force d'essayer de déterminer, j'en oublie parfois de m'intéresser à leur mode de vie...
Antoine

Balises :
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Merci j'aime bien essayer de comprendre ce que font les bestioles, des fois je me dis que ce n'est peut être le but du forum, mais là en plus je les ai sous les yeux. Je me suis régalée à lire Fabre

Pour répondre à Christa il s'agit bien du savonnier : Koelreuteria paniculata, qui fleurit un peu n'importe quand, il était en fleurs vers la mi-juillet, il a des gousses maintenant et pourtant il y a encore une megachile dans les conduits.
D'autres grands arbres dans le secteur qui font des grappes de fruits sorte de petites billes à noyau jaune très pâle, elles restent sur l'arbre quand il a perdu toutes ses feuilles; on voyait ces arbres représentés dans les tableaux des peintres naïfs de l'Est dans les années 70/80, j'ignore leur nom. pas vu de sophoras
christa
Membre

Megachile sculpturalis

Message par christa »

Salut Joyce
joyce30 a écrit : Pour répondre à Christa il s'agit bien du savonnier : Koelreuteria paniculata, qui fleurit un peu n'importe quand, il était en fleurs vers la mi-juillet, il a des gousses maintenant et pourtant il y a encore une megachile dans les conduits.
Qu'est ce que tu veut dire par conduit?
Christa
Patrick_B
Modérateur

Megachile sculpturalis

Message par Patrick_B »

Le but du forum, c'est d'échanger nos connaissances et nos observations pour progresser ensemble. S'il est vrai que nos exercices d'identification à partir de photos font partie de ces échanges enrichissants, toutes les observations sur l'éthologie de nos bestioles sont tout autant intéressantes.
Ce sujet en est un très bon exemple.
NB: les plantes butinées rentrent tout à fait dans le sujet.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

J'appelle" conduit" l'intérieur du bambou où elles construisent des loges successives. Sur ce nichoir les bambous ont 70mm de long.
Si elles continuent à faire des nids c'est qu'elles trouvent encore quelque chose pour se nourrir, mais quoi je vais chercher plus loin.

J'ai mis un deuxième petit nichoir un peu différent, ce matin grosse bagarre entre 3 femelles elles arrivaient à se jeter du nichoir jusqu'au sol tellement le choc était rude.
Et celle qui monte la garde depuis 2 nuits et une partie du jour dans son conduit en bambous positionne plus que jamais la tête tournée vers l'extérieur.
christa
Membre

Megachile sculpturalis

Message par christa »

Salut
Monsieur Paul Westrich a fait des analyses (http://www.eucera.de/forschung/projekte_10.php) qui prouvent bien que le pollen ramasser vient du Sophora japonica.
Christa
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile sculpturalis

Message par Gilles Jardinier »

donc, pour l'aider dans son projet, tu peux mettre des puces GPS sur tes femelles, et cartographier leurs déplacements ?
Ne serait-ce pas une bonne contribution ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Megachile sculpturalis

Message par Patrick_B »

Christa, le fait que cette espèce butine le sophora nous était déjà connu; mais Joyce nous parle d'éventuels autres arbres, par exemple Koelreuteria paniculata pour lequel tu as donné une indication que nous ne connaissions pas.
Cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre les observations pour voir si la bestiole est capable de s'adapter à d'autres fleurs.
Il serait aussi intéressant de voir jusqu'à quelle distance elle va butiner.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Gilles tu seras le bienvenu si tu veux installer des puces!!!

Je me suis absentée un peu, et il y a toujours 3 femelles, en lutte permanente, le bambou tant convoité n'est pas occupé; elles se disputent également les trous du nichoir bûche.

J'ai très envie de faire des marquages ; j'ai vu dans un doc. pour l'étude d'une ruche qu'il marquait les abeilles; est ce que quelqu'un sait avec quel produit pas toxique? je pense avec une mini tache d'acrylique à l'eau, et où? peut être en haut du thorax pour qu'elle ne le nettoie pas tout de suite; je ne voudrais pas les perturber.
J'ai du mal à suivre ce qu'elle font; des fois il y en a 3 ensemble sur le nichoir, mais quand elles reviennent 1 par 1 c'est difficile de savoir qui est qui.

Elles revenaient plutôt vite celles de la mi juillet qui ont construit et fermé leurs nids, avec du pollen , des fleurs, de la bourre? mais je n'ai pas su si chacune s'occupait de "son" bambou. A cette époque 3 de vues ensemble maximum; mais il y en avais peut être plus ?.
En ce moment c'est plutôt la guerre et à part de la résine pas grand chose d'autre n'arrive, tellement elles passent de temps à se battre; c'est pas du tout dans la collaboration.

Trouvé quelques vieux sophoras dans un parc ancien dans un autre secteur du village, mais pas fleuris , il y a des gousses. Pas grand chose de fleuri à part des fleurs et des arbustes: Althea pollen blanc, Lagerstromia, laurier rose en pleine floraison, Bignone, Soldanum, elles ne sont pas là dessus.
joyce30
Membre

Megachile sculpturalis

Message par joyce30 »

Pas eu beaucoup de temps pour poster des messages, mais j'ai fait des photos de tous les stades des" nids", c'est passionnant.

Et surtout j'ai trouvé d'où provient le pollen si jaune d'or .

Rien de nouveau sous le soleil, vérification faite il s'agit bien du Sophora japonica, dans une impasse, 2 arbres énormes en pleine floraison, je vais avoir une colonie entière de sculpturalis si le beau temps se prolonge.

Un des arbres le + proche ( environ 500m) est inaccessible pour moi , l'autre l'est mais je n'ai vu dessus que quelque individus, les photos en viennent

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/8/2014

Altitude : 70 m - Taille : 25

Réf. : 126514

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/08/2014

Altitude : 70 m - Taille : 25

Réf. : 126513

Retourner vers « Apocrites »