La couleur me paraissait foncée (même au naturel, sans parler du flash) et ça me faisait penser à Trithemis
Mais c'était sur le Viaur, belle rivière entre Tarn et Aveyron. Et même sur ce beau plan d'eau calme (à Macromia et à G.graslinii...), ça paraissait peu vraisemblable
Tout le monde semble d'accord sur Orthetrum, il y avait pas mal de d'O.coerulescens autour donc j'adopte l'identification !
Merci à JP d'avoir évoqué Trithemis et merci à tout le monde pour vos avis !
[Orthetrum sp.] identification sur mauvaise photo...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
identification sur mauvaise photo...
Et qui c'est qu'a bon?
à moi!

olivier
-
- Membre
ça me fait penser à une femelle d'Orthetrum également
-
- Membre confirmé
Désolé les copains, mais pour une fois je ne suis pas totalement convaincu par l'avis général
Il me semble que des yeux soumis au flash et à des reflets peuvent très bien se montrer bleutés en partie haute. Ensuite le bout de l'abdomen si massif avec les deux derniers segments tachès de noir, et des anneaux si marqués .... Puis et surtout Dominique avait annoncé une espèce improbable, et je ne pense pas qu'un Orthetrum lui soit étranger à ce point. Reste le biotope en eau courante, c'est ce qui me fait douter aussi... 

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Merci, Jipé, pour ton soutien à la cause de Trithémis et les critères que tu donnes sont exactement ceux qui m'y faisaient aussi penser
Quant au biotope en eau courante, si Macromia confond un plan d'eau de loisirs avec une zone calme de rivière, Trithemis peut bien confondre une zone calme de rivière avec un plan d'eau
Mais je trouvais, moi aussi, cette hypothèse très improbable et je dois reconnaître que je n'ai vu l'individu que très brièvement et dans de mauvaises conditions de lumière donc je n'ai pas trop de mal à renoncer à ma première idée...

Quant au biotope en eau courante, si Macromia confond un plan d'eau de loisirs avec une zone calme de rivière, Trithemis peut bien confondre une zone calme de rivière avec un plan d'eau

Mais je trouvais, moi aussi, cette hypothèse très improbable et je dois reconnaître que je n'ai vu l'individu que très brièvement et dans de mauvaises conditions de lumière donc je n'ai pas trop de mal à renoncer à ma première idée...
Dom
-
- Membre confirmé
Oulà, j'arrive un peu tard sur celui-là
Ce que je vais dire ne vas pas apporter grand chose mais en regardant ta photo, ma première impression, seulement basé sur l'habitus , est celle d'une Orthetrum coerulescens ou brunneum, notamment pour le bleu des yeux et la forme terminale de l'abdomen.

Ce que je vais dire ne vas pas apporter grand chose mais en regardant ta photo, ma première impression, seulement basé sur l'
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
En comparant avec nos photos de Trithemis femelle et la dernière d'Alain je dirais que l'abdomen colle assez bien mais le peu que l'on voit du thorax me fait douter et le haut des yeux bleu également.
Pierre
Pierre