[Chorthippus vagans] Chorthippus vagans

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

hobereau
Membre

Chorthippus vagans

Message par hobereau »

Pour les épines noires, j'ai lu cela dans la clé (récente) des Orthoptères du Grand Est.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus vagans

Message par Vinz »

Ok
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus vagans

Message par BBinsecte »

hobereau a écrit :Pour les épines noires, j'ai lu cela dans la clé (récente) des Orthoptères du Grand Est.
Intéressant... Faudra qu'on teste sur ceux déterminés en galerie, et les douteux...
C'est sensé discriminer vagans de quelles espèces ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus vagans

Message par Vinz »

Faut demander à la Banane :mrgreen:
Vinz
hobereau
Membre

Chorthippus vagans

Message par hobereau »

J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus vagans

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Faut demander à la Banane :mrgreen:
Dans la clé, c'est juste pour séparer apricarius de vagans... pas sûr que ça soit bon dans d'autres cas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus vagans

Message par Vinz »

hobereau a écrit :J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
Oui tu l'as déjà dit plus haut, c'est pourquoi je me retourne vers la Banane qui en est l'auteur.
Vinz
Banane
Membre confirmé

Chorthippus vagans

Message par Banane »

C'est effectivement un critère utilisé pour la différenciation entre C. vagans de C. apricarius. Il y a d'autres Chorthippus avec des tympans étroits qui ont des épines noires sur les tibias, il vaut mieux les écarter avec le critère du tympan justement.

J'en profite (même si ça n'est pas vraiment le lieu pour le faire) pour préciser que la clé est plus ou moins en "béta test", celle-ci ayant été terminée en mai (et donc avant la saison orthoptérique 2014). J'attends des retours de la part des personnes qui l'utiliseront cette année (dont vous tous ici présents :wink: ) pour y apporter des modification/compléments/corrections en fin d'année.
hobereau
Membre

Chorthippus vagans

Message par hobereau »

Vinz a écrit :
hobereau a écrit :J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
Oui tu l'as déjà dit plus haut, c'est pourquoi je me retourne vers la Banane qui en est l'auteur.

je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2 et n'avais donc pas vu apparaître ma réponse - c'est pourquoi je l'ai repostée - un peu fatigué ces derniers jours, je m'en vais me ressourcer pdt une semaine et reviens à vous... :)

Retourner vers « Orthoptères »