[Chorthippus vagans] Chorthippus vagans
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Chorthippus vagans
Pour les épines noires, j'ai lu cela dans la clé (récente) des Orthoptères du Grand Est.
Balises :
-
- Membre confirmé
Chorthippus vagans
Ok
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Animateur—Admin-galerie
Chorthippus vagans
Intéressant... Faudra qu'on teste sur ceux déterminés en galerie, et les douteux...hobereau a écrit :Pour les épines noires, j'ai lu cela dans la clé (récente) des Orthoptères du Grand Est.
C'est sensé discriminer vagans de quelles espèces ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Chorthippus vagans
Faut demander à la Banane 

Vinz
-
- Membre
Chorthippus vagans
J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
-
- Animateur—Admin-galerie
Chorthippus vagans
Dans la clé, c'est juste pour séparer apricarius de vagans... pas sûr que ça soit bon dans d'autres cas !Vinz a écrit :Faut demander à la Banane
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Chorthippus vagans
Oui tu l'as déjà dit plus haut, c'est pourquoi je me retourne vers la Banane qui en est l'auteur.hobereau a écrit :J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
Vinz
-
- Membre confirmé
Chorthippus vagans
C'est effectivement un critère utilisé pour la différenciation entre C. vagans de C. apricarius. Il y a d'autres Chorthippus avec des tympans étroits qui ont des épines noires sur les tibias, il vaut mieux les écarter avec le critère du tympan justement.
J'en profite (même si ça n'est pas vraiment le lieu pour le faire) pour préciser que la clé est plus ou moins en "béta test", celle-ci ayant été terminée en mai (et donc avant la saison orthoptérique 2014). J'attends des retours de la part des personnes qui l'utiliseront cette année (dont vous tous ici présents
) pour y apporter des modification/compléments/corrections en fin d'année.
J'en profite (même si ça n'est pas vraiment le lieu pour le faire) pour préciser que la clé est plus ou moins en "béta test", celle-ci ayant été terminée en mai (et donc avant la saison orthoptérique 2014). J'attends des retours de la part des personnes qui l'utiliseront cette année (dont vous tous ici présents

-
- Membre
Chorthippus vagans
Vinz a écrit :Oui tu l'as déjà dit plus haut, c'est pourquoi je me retourne vers la Banane qui en est l'auteur.hobereau a écrit :J'ai trouvé ce critère des "épines noires" dans la clé (récente) des orthoptères du Grand Est.
je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2 et n'avais donc pas vu apparaître ma réponse - c'est pourquoi je l'ai repostée - un peu fatigué ces derniers jours, je m'en vais me ressourcer pdt une semaine et reviens à vous...