[Asilidae] o.v.n.i ou alors ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

guillaume
Animateur—Admin-galerie

o.v.n.i ou alors ?

Message par guillaume »

Complètement d'accord avec toi

Balises :
gbloc911
Membre

o.v.n.i ou alors ?

Message par gbloc911 »

merci a vous tous.
latique
Animateur—Admin-galerie

o.v.n.i ou alors ?

Message par latique »

Vin'S a écrit :C'est ce que j'allais répondre après avoir vu la diapo, ça doit être exceptionnellement possible mais comme il n'y a pas de venin, je pense que la douleur est très passagère. Ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant cette année encore j'en ai attrapé à la main une quantité assez importante, car je travaille sur les Empididae et parfois en vol les grosses espèces se ressemblent. Je pense que ça n'est jamais arrivé non plus à la personne qui a fait le diaporama, qui a juste du recopier l'info de Séguy. Et si Séguy lui même ne s'est fait "punir" qu'une fois, vu le nombre qu'il a du en attraper, ça doit être quand même assez voire très rare.
Les punaises ont aussi cette réputation, et ça ne m'est jamais arrivé non plus... on en rajoute souvent sur les capacités des insectes à nous faire des bobos, je trouve. :wink:
Vincent, d'après ce papier de l'INRA les Asilidae ont des glandes salivaires à venin à l'effet foudroyant pour leurs proies. Ils n'attaquent pas l'homme mais la piqûre accidentelle lors de manipulation est possible mais rare.
Fais gaffe :(
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

o.v.n.i ou alors ?

Message par Vin'S »

Ah ben alors là je suis épaté 8-O
Je dois avouer que me suis posé plusieurs fois la question notamment une fois ou j'ai vu une grosse Asilidae tuer un Selatosomus (je n'en revenais pas, le pire c'est qu'elle arrivait à voler avec.. pas très bien vu le poids du paquet mais elle y arrivait). Le taupin s'était immobilisé très vite, et je ne vois pas bien comment c'était possible de tuer un truc aussi résistant en quelques secondes avec juste des petites pièces buccales... à moins d'avoir pratiqué le kung-fu et de connaitre les points vitaux :mrgreen:
Ceci dit la phrase dans le papier reste très générale; or je doute qu'on ait été étudier la salive de beaucoup d'Asilidae et comme souvent en entomologie il est possible que ce soit une généralisation sur plusieurs milliers d'espèces basée seulement sur l'étude de 2 ou 3 d'entre elles (les références ne sont pas légion pour étayer son affirmation !)
christoophe
Membre confirmé

o.v.n.i ou alors ?

Message par christoophe »

Une fois, j'ai attrapé Pamponerus germanicus par la tête dans mon filet. La piqûre a provoqué une douleur violente et heureusement courte.
Ils se défendent tout simplement. C'est sûr que le proboscis dans son ensemble (physique et chimique) peut percer beaucoup de paroi.

Retourner vers « Diptères »