Merci Jérôme,
pour toutes ces informations détaillées.
Trana
[Tenthredo (Zonuledo) zonula] Crabronidae douteux
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre confirmé
[Tenthredo zonula] Crabronidae douteux
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Zonuledo zonula : fémur 3 jaune, seul leur apex est noir... http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 75&t=35433
Donc ce serait autre chose
Donc ce serait autre chose

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Entre jaune à apex noir et noir à base jaune, la différence est subtile ... 

-
Oui, ces Zonuledo sont en train de me rendre dingue. D'après un post de Thierry qqpart sur le forum, il faut aussi regarder les fémurs 1 et 2 mais il ne précise pas. Les individus qu'il a validés comme zonula ont les pattes 1 et 2 entièrement jaunes, je suppose que c'est donc ça. Il y a aussi une histoire de pleures brillantes, mais je n'ai pas encore trouvé. Ces critères ne figurent pas dans la clé des Balmer. Je suis en train de traduire la clé néerlandaise indiquée par Louis mais ce n'est pas aisé.
Tes bestiaux ayant les pattes 1 et 2 bien jaunes, ce devrait être bon, finalement. Par contre, il y a qqs autres supposés zonula dont je doute.
Tes bestiaux ayant les pattes 1 et 2 bien jaunes, ce devrait être bon, finalement. Par contre, il y a qqs autres supposés zonula dont je doute.
-
- Membre confirmé
Ici(à la fin), il y a une clé qui utilise la coloration pour différencier ces deux genres de rappe-raisin. Mais ça me rend fou aussi. (Car je ne vois toujours pas comment on distingue les sosie (t.marginella et Z. amonea par exemple).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
J'ai commencé à le traduire pour le mettre ici parce que leur doc est illisible, du moins sur mon petit écran et pour mes vieux yeux derrière des lunettes rayées. Mais je n'ai traduit que la première partie et je suis passée à la traduction de la clé néerlandaise des Tenthredininae, pour les comparer/additionner si c'est possible. Rien que ça 
D'après ce que je lis ici et là, j'ai quand même l'impression que quand on a comme ici le jaune seulement sur T1 et T5 (éventuellement un peu vers les T7-T9), c'est forcément Zonuledo, même si l'inverse n'est pas vrai : certains Zonuledo ont du jaune sur d'autrestergites .

D'après ce que je lis ici et là, j'ai quand même l'impression que quand on a comme ici le jaune seulement sur T1 et T5 (éventuellement un peu vers les T7-T9), c'est forcément Zonuledo, même si l'inverse n'est pas vrai : certains Zonuledo ont du jaune sur d'autres