[Onychogomphus uncatus] Emergence : pinces ou crochets ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Emergence : pinces ou crochets ?

Message par tioneb »

Constater l'absence de trait jaune sur le vertex. On voit la tache jaune de O. forcipatus dès le début de l'émergence.

Image
O. uncatus, 14 juin 2013, sur la Beaume à Joyeuse, Ardèche.

Pour comparaison une émergence d'O. forcipatus, sur les rives du Louet, un bras de la Loire, le 13 juin 2013:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Même sans l'exuvie de la 1 il était possible d'arriver à uncatus... :wink: (bandes thoraciques )
Mais j'en reviens aux épines dorsales tellement prononcées que je voudrais savoir si les autres nordistes (au nord le Lyon :lol: ) ont des photos de profil d'exuvies d'uncatus à présenter.
Guillaume as-tu noté des différences de taille de ces épines liées à la zone géographique?
Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

pierr07 a écrit : Guillaume as-tu noté des différences de taille de ces épines liées à la zone géographique?
Pierre
Sur les zones ou je l'ai croisé (Limousin, Aquitaine et Ardèche) ils avaient toujours des épines dorsales prononcés. Par contre Christophe Brochard m'a indiqué qu'au Portugal, ils avaient des épines dorsales beaucoup moins prononcées.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est bien ce que je pense, la taille de ces épines diminue plus on va au sud. En Ardèche elles sont moins proéminentes.
Pierre

Retourner vers « Odonates »