[Deraeocoris ruber] Juvénile d'hétéroptère ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
Personne n'a de piste ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
Nicolas, peux-tu nous préciser un peu le milieu ? Ça pourrait peut-être nous aiguiller.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre
Juvénile d'hétéroptère ?
Sous une planche, dans un jardin... pommiers, rosiers, noyers, noisettiers, lierre... terrain calcaire.
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
J'ai cherché et recherché sérieusement dans toute ma doc disponible : je ne trouve pas pour l'instant. Ça m'intrigue ton truc ... 

Éric
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
Effectivement très intrigant cette punaise fourmi.
Mais soyons fous, en raison de la forme de la tête, je propose une larve stade I de la famille des Alydidae, dont les stades V ressemblent à des fourmis adultes.
Et tant qu'on y est, allons jusqu'à l'espèce...
A cause des antennes et des tibias bicolores (la larve stade I de Camptopus lateralis a les antennes et pattes concolores (FdF81 page 256) et n'a pas detubercule abdominal apical ), je dirais Micrelytra fossularum.
Dans FdF81, Moulet cite Ehanno (1961) qui précise "Rose à la naissance devenant rapidement brun. Long. : 2,25 mm"
A vérifier si quelqu'un possède cet article que je n'ai pas :
EHANNO, B. (1961) – Quelques observations sur un Insecte Hétéroptère Coréïde : Micrelytra fossularum Rossi. Bulletin de la Société scientifique de Bretagne (1960), t. XXXV, fasc. 3 et 4 : 305-312.
Peut être ce stade y est-il dessiné ou photographié ?
Mais soyons fous, en raison de la forme de la tête, je propose une larve stade I de la famille des Alydidae, dont les stades V ressemblent à des fourmis adultes.
Et tant qu'on y est, allons jusqu'à l'espèce...
A cause des antennes et des tibias bicolores (la larve stade I de Camptopus lateralis a les antennes et pattes concolores (FdF81 page 256) et n'a pas de
Dans FdF81, Moulet cite Ehanno (1961) qui précise "Rose à la naissance devenant rapidement brun. Long. : 2,25 mm"
A vérifier si quelqu'un possède cet article que je n'ai pas :
EHANNO, B. (1961) – Quelques observations sur un Insecte Hétéroptère Coréïde : Micrelytra fossularum Rossi. Bulletin de la Société scientifique de Bretagne (1960), t. XXXV, fasc. 3 et 4 : 305-312.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
Edessa a écrit : A vérifier si quelqu'un possède cet article que je n'ai pas :

Vinz
-
- Animateur—Admin-galerie
Juvénile d'hétéroptère ?
Bonjour
Je vais peut-être paraitre à côté de la plaque au 1er abord, mais pourquoi pas tout simplement une très jeune larve de Deraeocoris ruber
Au stade L3 ou L4, ça donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-70930.htm
Certes l'abdomen n'est pas très large, mais on retrouve bien la couleur, les antennes et pattes annelées, le "tube" au bout de l'abdomen...

Je vais peut-être paraitre à côté de la plaque au 1er abord, mais pourquoi pas tout simplement une très jeune larve de Deraeocoris ruber

Au stade L3 ou L4, ça donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-70930.htm
Certes l'abdomen n'est pas très large, mais on retrouve bien la couleur, les antennes et pattes annelées, le "tube" au bout de l'abdomen...

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Juvénile d'hétéroptère ?
Ce n'est pas bête 

Vinz
-
- Membre
Juvénile d'hétéroptère ?
Tiens je ne suis pas le seul aveyronnais sur le forum !
Et c'est une punaise que je rencontre souvent.
Et c'est une punaise que je rencontre souvent.
-
- Membre confirmé
[Heteroptera] Juvénile d'hétéroptère ?
Que pensez-vous de la piste proposée par Inachis ax ?
Vinz