[Pteronemobius heydenii] Grillon des Marais ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
J'y passe le plus possible par la galerie, mais cet hébergeur ne m'avait jamais fait défaut auparavant !!!
Balises :
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
Bon sur le cliché je pense voir 4 épines : 3 droites et une en bas oblique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
En regardant mes photos de lineolatus, je pense qu'il s'agit bien d'heydenii mais je me demandais si vous aviez d'autres critères car, comme je l'ai dit, le milieu évoque celui de lineolatus.
Pour ce qui est des épines, c'est un critère que je trouve assez galère sur le terrain car il faut réussir à distinguer les épines deséperons terminaux. Perso, sur cette photo, j'ai du mal à distinguer s'il y a une 4è épine sur le bord externe du tibia (zone d'ombre), peut-être avec un crop de la photo ?
edit : ai corrigé la position des épines...
Pour ce qui est des épines, c'est un critère que je trouve assez galère sur le terrain car il faut réussir à distinguer les épines des
edit : ai corrigé la position des épines...
Modifié en dernier par Karaba le jeudi 10 juillet 2014, 23:14, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
Sympa, l'image, Robin !
Et merci pour l'avoir publiée car je pense que ça va me faire gagner du temps : vu que c'est au même endroit, je pense que celui que j'y ai photographié hier est de la même espèce ; encore qu'il faille voir cette histoire d'épines aux pattes.

Et merci pour l'avoir publiée car je pense que ça va me faire gagner du temps : vu que c'est au même endroit, je pense que celui que j'y ai photographié hier est de la même espèce ; encore qu'il faille voir cette histoire d'épines aux pattes.

Euh, quand même, pour éviter à d'autres ma petite galère à chercher un genre qui n'existe pas, c'est plus exactement Pteronemobius.Si je ne me trompe pas il s'agit bien de Pteroneobius heydenii...

Je pense que c'est un méchant appel du pied pour que tu l'ajoutes à la galerie.Vinz a écrit :Je trouve que ton hébergeur rame pas mal. Je te suggère de passer par la galerie

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
Certes mais à laPierre06 a écrit :Je pense que c'est un méchant appel du pied pour que tu l'ajoutes à la galerie.Vinz a écrit :Je trouve que ton hébergeur rame pas mal. Je te suggère de passer par la galerie
Vinz
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
P. lineolatus est plus grand selon le Defaut.
Vinz
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
Karaba a écrit :Perso, sur cette photo, si on voit les épines sur le bord externe, je ne distingue pas grand chose sur le bord interne du tibia, là où il est sensé y avoir 4 épines.
Mais que fait BBinsecte ? C'est bien sur le bord externe qu'il est sensé y avoir 4 épines chez heydenii (comme sur le bord interne) alors que chez lineolatus, il n'y a que 3 épines sur le bord externe.
Pour illustrer le critère, voici le tibia postérieur de Pteronemobius lineolatus. A noter qu'il ne faut pas compter les 2 paires d'

Yvain Dubois - Ecosphère : France : Saint-Priest-la-Prugne : 42830 : 30/8/2013
Altitude : 760 m - Taille : 15
Réf. : 123790
Modifié en dernier par Karaba le vendredi 11 juillet 2014, 9:01, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?

Vinz
-
- Animateur—Admin-galerie
Grillon des Marais ?
Oui, désolé, j'ai regardé ailleurs quelques instantsKaraba a écrit :Karaba a écrit : Mais que fait BBinsecte ?

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Grillon des Marais ?
Robin tu peux ajouter le cliché à la galerie ?
Vinz