[Tabanus autumnalis] Noir et blanc

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Fools
Membre

Noir et blanc

Message par Fools »

pierred a écrit :Bonjour,

Encore une ponte !!
Bravo.

Merci! Un peu de bol sans doute!

C'est vrai qu'Amaryllid a expédié également aujourd'hui une belle ponte et, entre parenthèse, attends toujours une confirmation pour l'espèce Tabanus sudeticus.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Noir et blanc

Message par latique »

Pas de problèmes avec le stylo"APAISYL après piqûre" :D
Eugène
Fools
Membre

Noir et blanc

Message par Fools »

latique a écrit :Pas de problèmes avec le stylo"APAISYL après piqûre" :D

Composition d'Apaisyl: Eau, filtrat de farine de seigle fermentée, pentylène glycol, diméthyl isosorbide, hydroxyéthylcellulose.

Je ne sais pas si tout ça est très bon à répétition, quand on n'arrête pas de se faire piquer. Pour ma part j'utilise des feuilles de plantain (Plantago lanceolata ou P. major) broyées sur les piqûres, qu'elles soient d'insectes ou d'orties. C'est plutôt efficace en général, je ne sais pas si c'est le cas contre les piqûres de taons en particulier. Je ne connais pas la composition du ou des principe(s) actif(s) de la plante; ce n'est peut-être pas très bon à répétition non plus. En tous cas, c'est souvent pratique, facile à trouver et gratuit.
latique
Animateur—Admin-galerie

Noir et blanc

Message par latique »

Merci, je note :wink:
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Noir et blanc

Message par christoophe »

Probablement Tabanus autumnalis.
Le lobe notopleural doit être clair. À vérifier sur d'autres photos?
Fools
Membre

Noir et blanc

Message par Fools »

Aïe, hélas je n'ai pas d'autres photos permettant de voir la couleur (marron claire ou noir) du lobe notopleural, qui permet en effet selon Chvàla de distinguer T. autumnalis d'une autre espèce.

Je ne retrouve plus la clé de Chvàla, que j'ai vu sur le net, ...et ça m'énerve, mais je crois me souvenir que d'autres critères, (je ne me souviens plus lesquels) permettaient de trancher entre T. autumnalis et l'autre espèce (je ne me souviens plus non plus si c'était erectus ou sudeticus ou autre).

Euh, quand on oubli tout, c'est y pas que p'têt on a la maladie d'Alzheimer, dont j'ai oublié le prénom?

Serait-il possible de mettre un lien vers cette fameuse clé de Chvàla?

Avec l'habitus et notamment avec les tâches blanchâtres sur les bords de l'abdomen, les lignes sur le thorax,... ne peut-on pas conclure que c'est bien T. autumnalis?
clovis
Membre confirmé

Noir et blanc

Message par clovis »

Fools a écrit :choc anaphylactique garantie?
? anaphylactique?

Le Chvala n'est pas en ligne.
L'autre espèce est rectus, pour les autres critères donnés: la coloration des pile des palpes (dur dur sur photo) et la coloration abdominale (blanche et faible.)
Fools
Membre

Noir et blanc

Message par Fools »

clovis a écrit :? anaphylactique?
"Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé." selon Wikipedia.

Ce que je voulais dire, c'est que si plus les yeux sont beaux, plus c'est dangereux et ça fait mal, eh ben, vu les beaux yeux de Chrysops caecutiens, ça doit faire super mal et être super dangereux. C'était une petite boutade en passant par rapport à ce que me disait Latique...

Sinon au sujet de la bestiole, si on ne peut conclure pour l'espèce d'après l'imago, n'est-ce point possible à partir des oeufs et de leur disposition dans la ponte?
clovis
Membre confirmé

Noir et blanc

Message par clovis »

Oui oui, je sais ce qu'st un choc anaphylactique, c'est juste que sur une morsure de taon et après écoulement purulent, c'est un choc septique que tu risques :wink: (Il faut quant même un terrain prédisposant pour ça, ne faisons pas peur à tout le monde :) )

Huuum, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion, les yeux de Moustiques ne sont pas magnifique, mais je n'aime pas m'y frotter et les conséquence peuvent être ennuyeuse :0005:
Fools a écrit :Sinon au sujet de la bestiole, si on ne peut conclure pour l'espèce d'après l'imago, n'est-ce point possible à partir des oeufs et de leur disposition dans la ponte?
Bonne question. Je pense qu'ils ne sont pas assez connue pour que ce soit le cas, mais je pense que d'après la disposition des oeufs on peut parfois aller au genre.
Fools
Membre

Noir et blanc

Message par Fools »

clovis a écrit :, ne faisons pas peur à tout le monde :) ).
Comme je le disais c'était une boutade en passant...
clovis a écrit : Huuum, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion, les yeux de Moustiques ne sont pas magnifique,
Certains yeux du moins: voir en galerie ref 3869, 73997 et 77442

clovis a écrit :Bonne question. Je pense qu'ils ne sont pas assez connue pour que ce soit le cas, mais je pense que d'après la disposition des oeufs on peut parfois aller au genre.

Et bien gageons que le partage des observations de chacun permettra de faire avancer le smimilimil, non, le schilimi, non plus, ... les connaissances.

Retourner vers « Diptères »