[Cerambycidae] Pseudovadonia
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pseudovadonia
La quinzaine d'individus que j'ai ramassés ce matin dans une prairie à 1400m d'altitude sur Knautia arvensis et Achillea millefolium, mâles et femelles, ont tous le scutellum bifide à l'apex . Ce qui est fort, c'est que les 4 individus que j'ai ramassés hier dans une prairie plus haut vers 1900m d'altitude n'ont pas le scutellum bifide . Je ne sais pas quoi en penser.
Balises :
-
- Membre
Pseudovadonia
Merci, Vin's pour ces infos très intéressantes.
Avant d'aller imaginer des formes, variétés, sous-espèces... la première conclusion qui vient à l'esprit, c'est que ce critère n'est peut-être pas constant et donc non-déterminant de l'espèce.
Avec celui des tibias antérieurs fauves, ou brun sombre, ou d'une pilosité plus ou moins claire qui peut leur donner un aspect moins noirs que les autres pattes, ça commence à constituer un certain flou autour des critères de détermination de cette lepture pourtant particulièrement répandue, me semble-t-il.
Par contre, la transparence desélytres n'est jamais évoquée : Pourtant, il me semble que rares sont les espèces de leptures qui présentent cette transparence de façon aussi nette et que cette caractéristique mériterait au minimum de figurer dans les descriptions.
Ca ne doit pas être tous les jours facile pour les auteurs de clés de détermination de choisir les critères les plus pertinents !
Roger
Avant d'aller imaginer des formes, variétés, sous-espèces... la première conclusion qui vient à l'esprit, c'est que ce critère n'est peut-être pas constant et donc non-déterminant de l'espèce.
Avec celui des tibias antérieurs fauves, ou brun sombre, ou d'une pilosité plus ou moins claire qui peut leur donner un aspect moins noirs que les autres pattes, ça commence à constituer un certain flou autour des critères de détermination de cette lepture pourtant particulièrement répandue, me semble-t-il.
Par contre, la transparence des
Ca ne doit pas être tous les jours facile pour les auteurs de clés de détermination de choisir les critères les plus pertinents !
Roger
-
- Membre confirmé
Pseudovadonia
Effectivement ce doit être un caractère non constant, j'en retrouve régulièrement avec le scutellum non échancré .
-
- Membre
Pseudovadonia
Merci Vin'S,
Je vais continuer à surveiller ce critère sur les populations que je rencontrerai et, si je crois trouver des éléments concernant la répartition des 2 "formes" descutellum , je t'en ferai part.
Merci encore d'avoir manifesté de l'intéret pour mon modeste questionnement et d'avoir consacré du temps à examiner les spécimens de ton secteur.
Roger
Je vais continuer à surveiller ce critère sur les populations que je rencontrerai et, si je crois trouver des éléments concernant la répartition des 2 "formes" de
Merci encore d'avoir manifesté de l'intéret pour mon modeste questionnement et d'avoir consacré du temps à examiner les spécimens de ton secteur.
Roger
-
- Membre confirmé
Pseudovadonia
Salut Roger,RogerAlpesSud a écrit :Je commençais à me sentir très seul et à me demander si ma question n'était pas complètement stupide ou particulièrement mal formulée !
Je n'ai pas la réponse, mais rassure-toi : tu n'es pas seul dans l'angoisse ! J'ai en ce moment sous la bino une bête de Pernes-les-Fontaines (84) attrapée il y a 4 ans, pour qui tout mène à P. livida, mais le
J'ai 3 autres spécimens pris le même jour au même endroit, qui ont le
Et 2 autres spécimens de 2 autres localités (2 femelles aussi, j'ai l'impression) :
Quelques spécimens ne font pas une généralité, mais ça serait intéressant de voir si le
Benoit