"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je vous lis la clé de Louis Faillie (à mon sens toujours la meilleure pour la France) pour Zygaena viciae :
"5 ou 6 taches aux ailes antérieures [6 pour la sous-espèce charon dans les Alpes]. t4 subquadrangulaire, beaucoup plus grande que t3. Ecaillure souvent moins dense que chez trifolii ou lonicerae, espèces avec lesquelles des confusions seraient parfois possibles. Plus petite que ces dernières. Massue des antennes très effilée et pointue. Une génération."
Au premier abord, j'ai vraiment pensé viciae; sur une photo, j'ai toujours du mal à estimer la taille et je me méfie des diagnoses d'après les reflets ou les nuances de coloration. Finalement, la seule chose qui ne colle pas, c'est la massue des antennes. Donc, va pour trifolii.
PS : pour répondre à la question de Tom77, les "formes" de filipendulae qui ont cinq taches sont plutôt des sous-espèces (ou des formes géographiques) présentes en France uniquement dans le sud des Alpes et les Pyrénées-Orientales (avec des formes de transition entre les PO et l'Aude, de même au nord des Alpes-Maritimes jusqu'aux Hautes-Alpes).
2ème PS : Yannick, tu écris "Chez viciae, la tache 4 est plus grande que la 5", je suppose que c'est un lapsus calami (elle est plus grande que t3).
3ème PS : ça fait 20 ans que je "fais" abondamment de la Zygène et je me trompe encore de temps en temps.