Cet Hyménoptère a été trouvé dans plaine de la Crau, à proximité du canal de Vergière ; malgré la proximité de l'eau, c'est un biotope très aride. Ce qui parait être du sable est en fait un caillou granuleux (sans doute du grès).
Pour ce qui est de la taille, c'est celle du corps de l'insecte, antennes non inclues. Sinon, je ne pense pas m'être trompé beaucoup dans mon estimation, tout au plus, un millimètre en sus au maximum.
[Crabronidae] Les yeux verts
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Modérateur
Les yeux verts
À force de tout tourner dans tous les sens pour essayer de voir ce qui ressemble, vu sous les angles que l'on a ici, ce sont décidément les Tachysphex mâles qui ressemblent à ça (écartement des yeux, allure générale, pilosité de la face) . Il faut alors imaginer que ce ne sont pas les ocelles postérieurs eux mêmes que l'on voit, mais la petite protubérance plus ou moins prononcée et plus ou moins lisse selon les espèces, sur lesquelles ces ocelles sont placés.
Tous n'ont pas lesocelles aussi déportés vers l'avant et les yeux aussi rapprochés, mais c'est le cas de certains. (j'ai un ♂ de costae qui pourrait donner cette impression, mais qui ne va pas pour différentes autres raisons, ne serait-ce que sa grande taille).
Ce qui fait qu'au total, on ne peut même pas mettre un nom de tribu sur cette bestiole.
Tous n'ont pas les
Ce qui fait qu'au total, on ne peut même pas mettre un nom de tribu sur cette bestiole.
-
- Membre
Les yeux verts
Même s'il reste anonyme, c'est un joli hyméno, avec une belle posture (je pense qu'il chassait le criquet).
Merci à tous pour vous être penchés sur le sujet.
Merci à tous pour vous être penchés sur le sujet.
-
- Modérateur
Les yeux verts
Ici, je suis presque certain que c'est un mâle, donc il ne chassait pas.
L'as-tu vu chasser ?
Car si la bestiole chassait, c'est une femelle, si elle chassait des Orthoptères, c'est un Tachysphex. (Astata et Dryudella chassent des Hémiptères)
En matière d'identification sur le terrain (ou sur photo faite sur le terrain), la proie est souvent un critère important qui mérite d'être observé.
L'as-tu vu chasser ?
Car si la bestiole chassait, c'est une femelle, si elle chassait des Orthoptères, c'est un Tachysphex. (Astata et Dryudella chassent des Hémiptères)
En matière d'identification sur le terrain (ou sur photo faite sur le terrain), la proie est souvent un critère important qui mérite d'être observé.
-
- Membre
Les yeux verts

Je viens de m’apercevoir que j'ai complétement zapper la dernière question.

Je ne l'ai pas vu attraper de proie. J'ai juste supposer qu'il chassait en raison de sa posture "à l'affut" avec les pattes antérieures en position préhensile ; également, le biotope est très riche en criquets, avec beaucoup d'immature qui sautaient de partout.Patrick_B a écrit :Ici, je suis presque certain que c'est un mâle, donc il ne chassait pas.
L'as-tu vu chasser ?
Sinon, de quoi se nourrissent les mâles ?