C'est vrai que certaines espèces peuvent se passer d'eau, dans une certaine mesure. J'ai un exemple particulier qui me vient à l'esprit, Tanypteryx pryeri (Petaluridae du Japon). Les larves passent la plupart du temps hors de l'eau, dans des tunnels qu'elles creusent dans la boue ou dans la mousse humide. Dans ce cas, le mode de vie est dès le départ semi-aquatique (avec une forte activité hors de l'eau) et j'imagine que cette espèce doit être très résistante en cas de sécheresse. Ou encore, Epiophlebia superstes, dont les larves passent en temps normal un mois avant l'
[Chalcolestes viridis] Ca émerge de mon bassin
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Ca émerge de mon bassin
En tout cas, pour les milieux temporaires que je fréquente, j'arrive maintenant à me faire une idée des espèces qui arrivent à perdurer sur le site d'une année à l'autre. La présence d'un bassin permanent à proximité fausse un peu les observations mais je me fie uniquement aux exuvies et aux émergences que j'observe. Ce qui est certain, c'est bien que le coin compte une vingtaine d'espèces sédentaires, peu de taxons émergent de ces bassins temporaires (5 voire 6 maximum). Les périodes de sécheresse sont plus ou moins longues d'une année sur l'autre mais en général, elles s'étendent du mois de juin à novembre. Seuls les Lestes viridis et virens, certains Sympetrum (striolatum et sanguineum) et A.affinis arrivent à s'en sortir. Les A.mixta que j'ai dans mon bassin n'auraient pas pu passer les deux ou trois mois qui leur restent au sec, comme c'est le cas chaque année.
C'est vrai que certaines espèces peuvent se passer d'eau, dans une certaine mesure. J'ai un exemple particulier qui me vient à l'esprit, Tanypteryx pryeri (Petaluridae du Japon). Les larves passent la plupart du temps hors de l'eau, dans des tunnels qu'elles creusent dans la boue ou dans la mousse humide. Dans ce cas, le mode de vie est dès le départ semi-aquatique (avec une forte activité hors de l'eau) et j'imagine que cette espèce doit être très résistante en cas de sécheresse. Ou encore, Epiophlebia superstes, dont les larves passent en temps normal un mois avant l'émergence sous des feuilles tombées sur la roche au milieu des ruisseaux.
C'est vrai que certaines espèces peuvent se passer d'eau, dans une certaine mesure. J'ai un exemple particulier qui me vient à l'esprit, Tanypteryx pryeri (Petaluridae du Japon). Les larves passent la plupart du temps hors de l'eau, dans des tunnels qu'elles creusent dans la boue ou dans la mousse humide. Dans ce cas, le mode de vie est dès le départ semi-aquatique (avec une forte activité hors de l'eau) et j'imagine que cette espèce doit être très résistante en cas de sécheresse. Ou encore, Epiophlebia superstes, dont les larves passent en temps normal un mois avant l'
初心忘れるべからず。
Balises :
-
- Membre confirmé
Ca émerge de mon bassin
Je trouve les cercoïdes bizarres, tu pourrais les prendre en vue de haut la prochaine fois que tu y vas ?
Robin
Robin
-
- Membre
Ca émerge de mon bassin
Merci Oxie et Christian pour ces précisions.
Les odonates ont vraiment une biologie fabuleuse.
Les odonates ont vraiment une biologie fabuleuse.
-
- Membre confirmé
Ca émerge de mon bassin
Je suis également curieux de connaître ce que tu utilises pour alimenter ta mare (récupération d'eau de pluie, source, pompage dans un puits ?)
Et également, lorsque les premières journées de grosse évaporation auront sévi (si ce n'est pas déjà fait), si tu dois remettre à niveau fréquemment avec un apport d'eau supplémentaire.
Et également, lorsque les premières journées de grosse évaporation auront sévi (si ce n'est pas déjà fait), si tu dois remettre à niveau fréquemment avec un apport d'eau supplémentaire.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Ca émerge de mon bassin
Pour le remplissage initial, j'ai utilisé de l'eau courante, qui a été ensuite enrichie par les pluies automnales et hivernales. Lors de prélèvement de végétaux in natura, j'ai également récupéré un petit peu d'eau de source et des bassins de rétention mais c'est vraiment minime. Ensuite, depuis peu, avec les chaleurs, je suis obligé d'alimenter régulièrement en eau courante (1 fois par semaine) pour compenser l'évaporation. J'espère que de temps en temps un orage éclatera mais c'est plutôt rare en cette saison. Il peut arriver qu'il ne pleuve pas de manière significative pendant 2 voire 3 mois durant la période estivale. C'est un véritable problème pour les jardins dans notre région.
Robin, pour lescercoïdes , voici une vue de dessus du mâle de la photo n°1

Robin, pour les

初心忘れるべからず。