[Macromia splendens] La quinzième du jour !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par Pierre87 »

Excellent Jipé ! Bravo belle trouvaille :0024:
J'aurais aimé être avec toi :wink:
C'est bien le spot où nous devions aller ensemble non ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par olivierpayen »

Quelle info! Les bras m'en tombent. Bravo, travailleur, que dis-je, prospecteur de l'ombre. A fouiller, affaire à suivre de très près. Ca donne plus envie de venir par chez toi. Enfin, si on est invités. Va falloir, dans un futur proche ouvrir un gîte...Tu as vu comment ça s'est passé chez Pierre. Il a été obligé de déménager.
olivier
pierr07
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par pierr07 »

Surprenant que malgré la présence avérée aucun imago n'est été vu...surtout des mâles en patrouille. (Hormis la femelle).
A t'on une idée de la profondeur en pied de berge, du substrat et l'étang est-il alimenté par un ruisseau ou est-il complètement fermé?
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit :Surprenant que malgré la présence avérée aucun imago n'est été vu...surtout des mâles en patrouille. (Hormis la femelle).
A t'on une idée de la profondeur en pied de berge, du substrat et l'étang est-il alimenté par un ruisseau ou est-il complètement fermé?
Pierre
La photo montre l'un des 2 étangs, le plus petit de 200 m x 70 m, l'autre 350 m x 200m séparés de par un chemin. Une petite rivière distante de 50 m au plus loin borde l'un des côtés des étangs mais ne communique en aucun point avec eux. Nature du sol et profondeur en pied de berge ?? J'y reviens jeudi prochain, et je vais vérifier. Concernant les imagos, je confirme aucun vu cette année, alors que toutes les exuvies que j'ai regardé étaient en parfait état, donc pas vieilles. En fait des spots plus connus se trouvent à une vingtaine de km sur la rivière Aveyron et ses méandres et ressemblent assez à ceux vus en Ardèche. Le hic, c'est l'accès à l'eau bien difficile sur ce parcours, d'ailleurs les prospections se font avec les kayaks de l'OPIE.
Pierre 87: Et oui c'est bien là que nous devions aller le lendemain :0022:
Enfin pour ceux qui font semblant d'en douter, le Tarn se fera un plaisir d'accueillir les non régionaux, y compris les landais (c'est dire ! :mrgreen: )
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par pierr07 »

Sais-tu depuis quand il se trouve des exuvies de Macromia sur ces étangs?
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La quinzième du jour !

pierr07 a écrit :Sais-tu depuis quand il se trouve des exuvies de Macromia sur ces étangs?
Pierre

Bonjour Pierre; Je te fais un MP.
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par Shashinman 13 »

Quelle découverte ! :0021: :0024: :0024: :0024: Je ne connais pas bien cette espèce mais n'est-ce pas étonnant de la trouver sur ce type de biotope ?
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par tioneb »

jean Pierre, à moins que ce ne soit confidentiel, c'est très intéressant et tout le monde pourrait profiter de cet échange hors mp ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La quinzième du jour !

tioneb a écrit :jean Pierre, à moins que ce ne soit confidentiel, c'est très intéressant et tout le monde pourrait profiter de cet échange hors mp ...
Non Benoît, rien de confidentiel, je répondais simplement à Pierre que pour l'instant je n'avais aucune info plus précise sur le spot, j'en saurai plus jeudi puisque j'y retourne avec Alain. Sinon je lui ai fait passer les pdf que j'ai proposé à tous plus haut et le dernier échange mail avec un responsable OPIE. Si l'un d'entre vous veut en savoir plus c'est avec plaisir bien sur.
Jean-Pierre
Noushka
Membre

La quinzième du jour !

Message par Noushka »

Very interesting! 8-O

Mal barrée pourtant, celle-là.... :cry:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Retourner vers « Odonates »