[Araneae] 2 cocons

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Honnêtement, il y a très peu de risques d'en voir sortir d'horribles monstres poilus, Mariflo...

Surtout que les cocons font moins d'un centimètre... :-P

... mais il est vrai que les araignées savent remarquablement bien se recroqueviller dans l'attente de leur malheureuse victime sur laquelle elles fondront brusquement pour la transpercer de leurs terribles chélicères acérées...

Enfin moi je dis ça... je ne voudrais pas t'effrayer :twisted: :twisted: :twisted:

:mrgreen:

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Les grands ours ne me font pas peur et ne m'impressionnent pas :!: mais même une toute petite araignée me donne des bourdonnements d'oreille et des frissons partout dans le corps :!:

Je vais réfléchir et voir ce que je vais faire lundi :? je vais embaucher quelqu'un pour disséquer un des 2 cocon et je prendrais des photos de très loin avec un super objectif qui zoom un max :!: :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 25 septembre 2006, 20:58, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

alors là ce n'est pas bien :!:
et la déontologie des entomologistes ? 8-O

la pauvre personne qui sera obligée d'ouvrir un coccon pour libérer toutes ces grosses araignées (car là elles sont énormes vu la taille des coccons). C'est malheureux de voir cela. :?
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir,

Donc, c’est avec vaillance et une détermination sans faille que je me suis rendu sur le lieu des 2 cocons. J’avais pris soin auparavant de bien repérer la configuration du terrain pour prendre le large le plus rapidement possible au cas où. J’avais décidé de couper la feuille en 2 et de ne prendre avec moi qu’un seul cocon afin d’être à l’aise pour le mitrailler avec mon APN . Mais en sectionnant la feuille d’oranger, les 2 cocons vinrent ensemble. Ils étaient reliés par de minuscules filaments. :? :cry:

N’écoutant que mon courage, je les ai retournés et….. les Dieux étant avec moi, pas d’araignée :0022:

Voici une photo montage de ce qu’on peut voir . Désolé pour la mauvaise qualité des photos :?

Image

Clément Marc : France : 25 9 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m -

ref:29412

En 1: Vue d'ensemble des 2 cocons retournés

En 2: 7 œufs ou pupes d'environ 2mm chacun(e) :?:

En 3 et 4: Dans le cocons de droite, bestiole (2mm) apparemment morte non identifiée ainsi que des "grains" blancs :!:

Et voilà, j'ai mis les 2 cocons dans une boite transparente et je vais les surveiller 8-O
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 9 mars 2008, 7:49, modifié 2 fois.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Mariflorélien a écrit :Bonsoir,
N’écoutant que mon courage, je les ai retournés et….. les Dieux étant avec moi, pas d’araignée :0022:
Moi j'ai l'impression que ta bestiole est bien une araignée !
Peux-tu lui compter les pattes!

Jean-Philippe Maurel
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

je n'osais pas le dire mais il est vrai qu'on dirait des araignées :?
Mariflorélien
Membre confirmé

Moi j'ai l'impression que ta bestiole est bien une araignée !
Peux-tu lui compter les pattes!

Jamais, il n'en est pas question :twisted: :!:

Et les espèces d'œufs ou pupes couleur miel qui ressemblent à des suppositoires à la glycérine, qu'est ce que cela pourrait être :?: 8-O
Mariflorélien
Membre confirmé

Bon, j'ai bien regardé à la loupe la petite ( moins de 2mm ) bestiole morte. Impossible de savoir le nombre de patte car elle est emmélée dans les fils et on ne voit pas :!: Alors j'ai un peu tiré sur cet enchevêtrement mais la bête se disloque :!: :cry:

De toute façon, si cela devait être une araignée, je ne pense pas que les œufs lui appartiennent: ils sont plus gros qu'elle :!:

Pourquoi 2 cocons avec dans un des œufs ou pupes et dans l'autre des grains blancs :?: et une minuscule bestiole morte dedans :!: :?:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

alors l'araignée était une proie apportée pour les "petits" :?:
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

johanna a écrit :je n'osais pas le dire mais il est vrai qu'on dirait des araignées :?
Il s'agit très probablement des cocons de l'araignée courge Araniella cucurbitina.
Cela fait plusieurs années que je l'observe. Photos ici
http://demons-et-merveilles.club.fr/gal ... cocon.html
ou avec deux cocons (elle en a fait trois) à la date du 26 juin
http://demons-et-merveilles.club.fr/jar ... urnal.html
Désolée de ne pas mettre la photo dans la galerie, je n'ai pas le temps ce matin de supprimer le ©
Amicalement,
Catherine B.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »