{Technique de collection} Les ailes d'Hyménoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Angkorr
Membre

Message par Angkorr »

Ok donc je peux n'étaler qu'un seul coté les ailes. Je recherche aussi un peu d'esthétique dans ma collection, donc je vais voir la difficulté et le temps que cela me prend à étaler les deux paires ou une seule. Merci pour vos réponses !
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Donc tu as là les deux façons de faire, qui ont chacunes leur justification!
J'avais passé sous silence les ailes étalées d'un seul côté, mais, même pour une collection “esthétique” ça peut être une bonne solution surtout si tu étales d'un côté pour les mâles, de l'autre pour les femelles....

A noter que ma façon de faire a ses lacunes: Une bestiole étalée de façon “parfaite” est étalée de façon symétrique et les mêmes parties sont cachées de chaque coté ! Si on a un critère à voir sur les coté, c'est foutu.
De même: Ne plante pas l'aiguille exactement au milieu: pour peu qu'on ait une fossette à voir sur un Stizus ou une apophyse intercoxale sur un Trypoxylon (ce sont des exemples). Tout ça pour dire que parfois je mes casse bien la tête, je fais du beau, mais c'est du mauvais boulot !

Pendant que j'y pense: Pour pas mal de Sphegiens, ne laisse pas le scape completement appliqué sur le face, il peut cacher des critères.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

pour ma part , je procède différemment selon les bestioles

les vespidae :
je laisse les ailes comme elles sont (je trouve qu'elles se mettent naturellement de maniere présentable, et la nervation ne me sert pas)

les grosses bestioles :
j'utilise la même technique que Patrick (petits blocks de mousse sous les ailes)

les petites bestioles
(le cas des pompiles)
J’utilise deux épingles que je plante presque à l'horizontal dans la mousse
une au dessus et une au dessous de l'aile
ça permet de plus ou moins tenir l'aille dans le bon sens et à l'horizontal

le petit détail :
comme les épingles sont plantées, il y a une légère inclinaison de l'aile : je prefere qu'elles descendent vers l'arrière
:0001:
:0004:
pour les deux techniques, je plante un aiguille le long du thorax de manière à séparer l'aile antérieur de la postérieure
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Pour les spécimens conservés en alcool, on les sèche avec un papier absorbant, et on déplie les ailes en les frottant avec un pinceau (cela marche bien pour les Pompilides), il est important de voir certain critères sur les ailes, et des ailes trop froissées ne sont pas lisible correctement. En fait, je ne fais pas assez d'effort (j'étale plusieurs milliers de Pompilidae par an) et donc je n'ai jamais le temps de faire cela de façon précise.
Mais avec les progrès de la photo numérique, je pense qu'il est important de passez du temps sur quelques specimens afin de les étaler le mieux possible. Ainsi le temps "perdu" se retrouvera obligatoirement sur le document... je préfère mille fois faire une photo d'un guêpe préparée par par Patrick B que par mes soins... alors dans la mesure du possible, il faut suivre ses conseils.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Fred,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ta façon d'étaler les pompilidae ressemble à de la crucifixion ou une inquisition anti vampire. Tu es le Van Helsing des tueuses de tataragne.
Patrick quant à lui est le Léonard de Vinci de l'étalage avec une touche de Mozard et d'inspecteur gadget.

Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Tu es le Van Helsing des tueuses de tataragne(*). Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
8-) Jean-Ed, ce terme étant typiquement toulousain, il serait bon d'élaborer un glossaire de nos expressions locales pour aider les Entomonautes dans leurs décryptages :wink: :lol:

(*) tataragne = arthropode de la Classe des Arachnides, possédant 4 paires de pattes et tissant, la plupart du temps, des toiles de "soie".
Ces bêtes sont généralement appelées "araignées" par le commun des mortels :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Hello Patrick !
Patrick_B a écrit :Pour les bestioles un peu grosses, on coupe des bandes de Dépron (plaques isolante en magasin de bricolage) et on les met de chaque coté pour maintenir les ailes. Pour les petits, j'ai fait des gorges peu profondes dans mes blocs de mousse.
Tu pourrais (ou "qui pourrait" : je suis preneur de tout conseil !) nous faire une photo d'un d'hyménoptère monté sur ce système ? Car si ça continue, je vais finir par arracher les ailes de mes quelques hyménos, et mes cheveux par la même occasion... :0004:

Merci...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Faut tout lui monter à çuilà :D

Image

N.GONZALEZ : France : 1 10 2007 : Ste EULALIE : 33560

altitude : 38.45m - taille : 20mm

ref:26248

Si vous pouviez au passage me dire son nom.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ça a hélas la tronche de vespa velutina
je reste sur le qui vive si c'est confirmé pour passer la donnée à Claire Villeman, qui suit la progression de l'espèce en France
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je m'en doutais un pneu.
Il est fortement déconseillé de se faire piquer par ce truc : plusieurs mois après, ça me démange encore :evil:
2 piqûres =
1° une nuit sans dormir à cause de la douleur
2° une semaine à s'arracher la peau grâce aux démangeaisons
3° ça craint
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »