[Megascolia maculata F] Un "sans famille" pour l'instant !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un "sans famille" pour l'instant !

Message par Gyp' »

@ Pierre06 : je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur les matériaux et la texture du cocon (la nuit porte conseil) .. :)

Mais alors, ce serait peut-être un scoop si il s'agissait réellement d'un lépidoptère (ce que je ne peux pas prouver puisque je n'ai retrouvé aucun "reste" de la chenille ou de la chrysalide) ... :? :0004:

N.B. : "mon" cocon a exactement la texture et la résistance (très forte) de ceux de Saturniidae ou de Lasiocampidae !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si la texture du cocon ressemble bien à celles de certains hétérocères, je trouve que la forme ovoïde en diffère un peu, dans la mesure où j'ai plutôt noté une partie centrale cylindrique sur ceux de mes élevages de Lasiocampidés. :?

Mais j'ai rencontré cette forme ovoïde sur le cocon d'hyménoptères parasitoïdes => ne se pourrait-il pas que le cocon soit la production propre de la larve de la Megascolia ?

Par ailleurs, as-tu inspecté le contenu restant du cocon ? Car, outre l'exuvie larvaire de l'hyméno, il pourrait s'y trouver des restes non comestibles (par exemple, capsule céphalique ou juste les mandibules) de la larve parasitée. :?
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui oui : j'ai bien inspecté l'intérieur du cocon et j'ai même conservé les restes de cuticule(s) qui sont très fins et très peu nombreux .... mais absolument pas d'exuvie de chenilles ni quoi que ce soit qui puisse m'aiguiller vers une piste :?

C'est vrai que ce cocon est plus piriforme (ou 'patatoïde') que ceux des Lasiocampidae !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Au point où on en est, je te propose de basculer le sujet chez les hyménos, de manière à essayer d'en savoir plus sur la nymphose des Scoliidés.
... Pierre.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Eh bien Gyp' ta trouvaille est remarquable !
les Scolies en général sont des guêpes fouisseuses et de ce fait bien difficile dans la nature d'en suivre la prédation ; mais en principe elles paralysent leurs proies, les transportent en un endroit favorable afin d'aménager une logette où la larve pourra se développer en toute aisance ...
le cocon est fait de soie et la dépouille de la victime se situe à l'extérieur, en périphérie ; mais ton observation est digne d'un réel intérêt car tout semble concorder pour un cocon de "résistance" comme cela se voit pour nombre de parasitoïdes d'hyménoptères (et j'en passe) ...
il y a longtemps de cela je m'étais passionné pour un Cryptiné, Hoplocryptus femoralis, le pire ennemi de Xylocopa iris ; il y a en premier lieu des cocons translucides qui livrent rapidement des imagos en quête de proies, puis dans une même nidification des retardataires qui eux élaborent des cocons ovoïdes cornés destinés à franchir une et même 2 saisons avant de contaminer les nids du petit Xylocope ...
la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais avec tous les documents que tu nous présentes nul doute que ton cocon à double enveloppe soit bien bien celui d'une larve diapausante de Megascolia et qui une fois transformée ne serait pas restée longtemps dans cette situation ...
alors pourquoi une telle adaptation ?
le biotope aride sur une ponte tardive est probable, mais c'est bien bien la première fois que je prends connaissance de la chose ; Fabre qui avait largement expérimenté sur nombre de Scolies n'a pas à ma connaissance cité de cocons cornés dans ses élevages, mais toujours des cocons soyeux pour des imagos "expéditifs"sur le point de reprendre leur besogne ...
dommage que nous puissions suivre les évolutions souterraines de ces Guêpes fabuleuses ...
jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour tes félicitations, Jules .. :oops:

Je suis content de te recroiser ici car il y avait bien longtemps que nous n'avions pas discuté !

Tes explications sont claires : tu dois sans doute avoir raison.

Je suis très content d'avoir (très innocemment, en observateur émerveillé par la Nature) débusqué une phase intéressante de la biologie des Megascolia : si ça peut se justifier, peut-être proposerai-je une petite publication à une revue à large diffusion : je verrai ça en temps voulu .. :wink:

Tu as des références de publications (biblio) ?
Jean-Pierre.

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Hélas en dehors de Fabre pas de références actualisées concernant la descendance des Megascolia !
à mon sens ta découverte est digne d'un réel intérêt et ce n'est pas demain que tu trouveras un cocon semblable, tu pourrais examiner en détails les pôles du dit-cocon afin de voir s'il y a pénétration de l'air et/ou de l'humidité - et à l'ouverture tu as peut-être pu observer du méconium, ce que la larve de dernier stade expulse au moment de la nymphose ...et ne laissant subsister que de fines membranes !
je dois te dire que les hyméno parasitoides ou giboyeurs sont très difficiles à cerner au plan éthologique, j'ai longtemps recherché le parasitoide de Xylocopa violacea, le fameux Polochrum repandum Spinola, 1805 et qui est loin d'être répandu !
une fois seulement en ouvrant une nidification sur grosse branche de Troène à Marseillan le 28 12 1992 j'ai trouvé 2 superbes femelles de violacea et 6 cocons bien alignés du Polochrum (18/11 mm), mais hélas déjà vides d'occupants ...
et ils présentent une structure cornée, avec petits pertuis aux pôles, disposition de loin inconstante pour nombre de parasitoides enclos que j'ai pu observer à ce jour ...

amicalement
jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Jules : je vais donc demander à J-H. Fabre ... :lol:

Plus sérieusement, comme j'ai "tout" gardé, je vais examiner les éléments qui sont en ma possession afin de mieux décrire "la chose".

Pour ce qui est des échanges gazeux et aqueux entre le cocon et le milieu ambiant, c'est absolument certain qu'ils se faisaient : après avoir découvert ce cocon, je l'ai régulièrement vaporisé (sans excès) avec de l'eau de source (tous les 2 à 3 jours).

La Megascolia, lorsque je l'ai extraite (par césarienne, j'ai le droit : je suis véto .. :0007: ) de sa dernière enveloppe coriacée, était toute fraîche et pimpante et prouvait qu'à l'évidence les échanges gazeux et hydriques se produisaient depuis le début sans aucun mal.

Je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai trouvé comme info complémentaire : merci de m'aiguillonner !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Apocrites »