[Priocnemis gr. Umbripennis sp.] Peut-être une "arachnospila" ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gégé
Membre

Peut-être une "arachnospila" ?

Message par Gégé »

Merci Fred, un deuxième avis est tjrs interrssant :D
En tout cas je n'avais pas prêté attention à la denture de mes tibias (...)qui semble, en effet, se rapprocher plus des Priocnemis (je parle des photos de la galerie).
...car la taille de l'imago varie suivant la taille de la proie...
Tu parles bien de la taille de la proie que la femelle a laissée à son "rejeton" ?

Gérôme, as-tu un avis sur "mes tibias" ?

Gégé

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut Fred,

Ben c'est vrai que la structure des tibias fait penser à un Priocnemis, j'y pensais au début, mais j'ai renoncé à cette idée quand il m'a semblé voir une poche à la base de la seconde cellule discoidale. mais il se peut (comme la nervation n'était pas nette) qu'il s'agisse d'une nervure de l'aile postérieure en dessous ou autre chose.

dans le doute, le mieux serait de suivra l'avis de Fred, c'est quand même la personne qui s'y connait le mieux en pompile ^^
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Merci Jérôme pour ta réponse.
OK pour l'avis des pro... :D
Gégé
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hum, dans la mosaïque de photo, j'ai cru voir sur le sternite 1 un début de creux caractéristique... Ce qui irait dans le sens Umbripennis comme dit Fred, c'est vrai que le tibia n'est pas vraiment celui d'un Arachnospila, surtout qu'en +, on remarque une sorte de pilosité assez forte sur la fin de l'abdomen (un peu comme les Anoplius et pas sur les Arachnospila).

Ce serait donc + un Priocnemis pour moi aussi.
Gégé
Membre

[Priocnemis gr. Umbripennis sp.] Peut-être une "arachnospila" ?

Message par Gégé »

Encore merci Jérôme pour ton complément d'avis.
Ok pour tes remarques, je comprends un peu mieux au regard de la galerie les subtilités de ces "bestioles" :D
A+
Gégé

Retourner vers « Apocrites »