Boubak, si tu veux aller la découvrir de l'autre côté de l'autoroute (sur le site du Conservatoire), malgré la barrière (très franchissable), tu es le bienvenu !
Belle trouvaille, en effet, la bête n'était pas connue de la vallée de l'Arve dans ce secteur (et pourtant, j'y ai chassé). la station la plus proche (que j'ai vue) était sur les gravières du Giffre, avant qu'elles ne soient réaménagées en plans d'eau de loisirs et que l'espèce disparaisse.
En tout cas, ça ouvre des perspectives ! Bonneville, Arenthon, Saint Pierre... Il y a des paquets d'étangs (a priori plus favorables encore !)
[Leucorrhinia albifrons] Une belle (re)trouvaille ?
Animateur : Bertrand P
-
- Animateur—Admin-galerie
Une belle (re)trouvaille ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre
Comme tu dis, ça ouvre des perspectives. Il y a de quoi faire dans le secteur, malheureusement mes journées n'ont que 24h et la saison n'est pas si longue. J'essaye de privilegier les etangs moins connus et moins prospectés par les naturalistes. J'ai fait ce matin celui des charbonnières ou les chiens des marginaux qui habitent là dans des camions demandent un moral d'acier et un pantalon du même metal. Ceci dit, si tu veux m'accompagner pour m'aider a rechercher des exuvies dès que j'ai reçu la clef du portail ce serait avec plaisir, plus on est de fous ... et deux paires d'yeux valent mieux qu'une.
-
- Membre
Malheureusement, quand on se promène dans la nature, dès qu'on sort du chemin, on se retrouve la plupart du temps dans un lieu privé. Dans ma région, les domaine publics sont rares. On ne peux pas passer ses loisirs au cadastre à chercher les propriétaires. Si j’aperçois un occupant ou si je connais le propriétaire, évidement, je demande la permission. Mais ce n'est pas toujours possible et bien souvent, je dois me passer d'autorisation. Quoi qu'il en soit, je respecte les lieux et les clôtures, si c'est infranchissable, je n'insiste pas. Il y a aussi certaines régions à problèmes, comme les Dombes ou la Bresse ; là je n'y vais jamais car généralement les propriétaires refusent l'accès à toutes personnes quel que soit le motif et ils ne prennent même pas la peine de répondre aux demandes préalables.tioneb a écrit :Je suis désolé de signaler que c'est un très mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Quelles que soient les bestioles.
Dans 99% des cas quand on demande un accès on l'obtient.
On m'a raconté hier (Pierre ou Florence, je ne sais plus) l'exemple de quelqu'un qui s'est fait péter un objectif par un paysan mécontent...
-
- Membre confirmé
Quelle que soit la difficulté ou l'impossibilité d'obtenir une autorisation il faut bien rappeler qu'il est interdit de pénétrer sur un terrain privé sans accord préalable.
Et que les libellules, rares ou pas, si elles nous semblent excuser tout, ne seraient sûrement pas un motif suffisant aux yeux de la maréchaussée et de la justice
Et que les libellules, rares ou pas, si elles nous semblent excuser tout, ne seraient sûrement pas un motif suffisant aux yeux de la maréchaussée et de la justice

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Je pourrais aussi vous en raconter, un garde de la DNF qui m'a envoyé sur un terrain privé sans que je le sache! Arrivé sur place je me suis fais braquer avec un calibre 16! La réaction a été immédiate "Demande de la DNF ou pas on a pas a venir chez moi sur ma chasse, vous effrayez mes canards!". Véridique.
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est plus cool en Haute-Savoie : moins de privé, ou du privé non clos, et plus de sympathie pour les porteurs de filets... Je ne me suis jamais fait enguirlandé qu'aux abords de lacs de pêche (mais mon filet à libellule de l'époque était une épuisette de pêche customisée, ça prêtait à confusion)
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 21 mai 2014, 8:42, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Heureusement qu'en Ardèche aussi il est plus simple d'accéder aux rivières bien que tous les terrains les bordant soient privés...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Par chez nous, dans les landes, c'est pire: les pêcheurs n'acceptent plus qu'on vienne sur leur étang à moins qu'on soit habillé d'une combinaison de plongée intégrale. Ils en ont marre d'aller chercher les photographes de libellules au fond de l'étang.
olivier
-
- Membre confirmé
Bravo pour ce cliché, je ne sais pas si ça valait le coup en terme de droit, mais en terme d'image c'est certain
Joli coup !
Pour ce qui est de l'accueil réservé aux intrus ou considérés comme tels, force est de constater que les choses se passent de moins en moins dignement...

Pour ce qui est de l'accueil réservé aux intrus ou considérés comme tels, force est de constater que les choses se passent de moins en moins dignement...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre