Bonjour à tous:
Je déterre ce vieux topic 11 ans plus tard je me questionne sur une "nouvelle explosion" de l'espèce? Après avoir été en présence que je peux qualifier de très... massives si il y'en avait encore en 2015 (fort peu) elle a a nouveau presque entièrement disparue et je n'en voyais pas plus d'une par an voir 0 pour ce qui concerne bien entendu les 3 grands département Franciliens (Yvelines Essonne Seine et Marne)
Ce qui me pousse à relancer ce topic c'est qu'en 2 semaines je l'ai observée en plusieurs points en IDF que ce soit dans mon fief habituel du 78 ou hier dans le 77 ce ne sont pas des explosions comme en 2014 ou il pouvait se former des tornades de mâles mais cette soudaine réapparition m'interpelle et est corrélée au même scénario que 2013 à savoir une année relativement pluvieuse et maussade. Pour ceux qui n'ont pas forcément l'occasion de la voir régulièrement (sauf en montagne forcément) avez-vous constaté qu'avec le réveil des papillons l'espèce se montre plus que les années précédentes?
[Question] Une grosse année à aglais urticae?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Une grosse année à aglais urticae?
-
- Animateur—Admin-galerie
Salut
De mon côté, je ne l'ai pas encore croisée en 2025, mais je trouve que les coins que j'ai prospectés cette année sont globalement assez pauvres en papillons par rapport à ces dernières années (je ne sais pas si c'est dû à un "retard" lié à une fin d'hiver un peu moins douce que ces dernières années ou à autre chose). Par exemple, j'ai vu beaucoup moins de grandes tortues cette année (seulement au Bois de Vincennes, alors que je commençais à en voir un peu partout au printemps dernier, y compris en ville !).
Après, dans labase de données régionale Geonat'IDF, seulement 3 données de petites tortues pour l'instant en 2025, exactement comme en 2024 à la même date (même s'il y a peut-être un peu de retard à la saisie). Donc, à voir ça, on n'a pas l'impression qu'il y ait un retour vraiment significatif, en tout cas, pas dans les secteurs prospectés par les personnes qui saisissent dans cette base .
De mon côté, après 2015, j'en ai également vu moins, mais avec des variations parfois assez fortes d'une année sur l'autre (j'en ai vues pas mal en 2019 et 2020, alors que très peu en 2021...). Il y a quand même une année qui est sortie du lot, c'est 2022. Pas tellement en IDF, même si j'ai pu y voir deux individus hivernants et un certain nombre d'individus de la génération suivante en début été (un peu comme 2019 ou 2020). Mais dans le nord de l'Yonne, il y a eu desémergences massives en mai-juin, j'en ai vu des dizaines (voire centaines ?) en quelques jours, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Mais depuis cet été-là, je n'en ai presque pas revu (une seule en 2023, zéro en 2024).
Donc, j'ai aussi un peu l'impression que l'espèce réapparait plus après une année maussade (le cas de 2022 fait suite à une année 2021 ayant eu un printemps et une première moitié d'été très pluvieux de mémoire), mais je ne conclurai pas forcément que c'est vraiment lié (d'autant que dans mabase de données, je n'en ai pas énormément notées en 2017, année qui a fait suite à 2016 qui a été bien pluvieuse de fin mai à début juillet).
Je remarque quand même un schéma récurrent depuis l'année où elle était revenue en force en Île-de-France : on peut en voir au printemps (pas forcément en grand nombre), et puis en début d'été lors de la génération suivante (plus abondante qu'au printemps). Mais passé une certaine date qui semble aller de mi-juin à fin juillet selon l'année, je n'en croise quasiment plus dans la région (particulièrement vrai depuis 2018). J'ai comme l'impression que l'espèce a adopté un comportement migratoire assez particulier, qu'elle tend à fuir les zones trop chaudes en été, pour ne revenir possiblement qu'au printemps suivant. Ce serait intéressant d'avoir le ressenti des lépidoptéristes qui vivent plus en altitude (ou plus au nord/est de l'Europe ?) pour voir s'ils constatent des arrivages ou départs de petites tortues à certaines dates.
De mon côté, je ne l'ai pas encore croisée en 2025, mais je trouve que les coins que j'ai prospectés cette année sont globalement assez pauvres en papillons par rapport à ces dernières années (je ne sais pas si c'est dû à un "retard" lié à une fin d'hiver un peu moins douce que ces dernières années ou à autre chose). Par exemple, j'ai vu beaucoup moins de grandes tortues cette année (seulement au Bois de Vincennes, alors que je commençais à en voir un peu partout au printemps dernier, y compris en ville !).
Après, dans la
De mon côté, après 2015, j'en ai également vu moins, mais avec des variations parfois assez fortes d'une année sur l'autre (j'en ai vues pas mal en 2019 et 2020, alors que très peu en 2021...). Il y a quand même une année qui est sortie du lot, c'est 2022. Pas tellement en IDF, même si j'ai pu y voir deux individus hivernants et un certain nombre d'individus de la génération suivante en début été (un peu comme 2019 ou 2020). Mais dans le nord de l'Yonne, il y a eu des

Donc, j'ai aussi un peu l'impression que l'espèce réapparait plus après une année maussade (le cas de 2022 fait suite à une année 2021 ayant eu un printemps et une première moitié d'été très pluvieux de mémoire), mais je ne conclurai pas forcément que c'est vraiment lié (d'autant que dans ma
Je remarque quand même un schéma récurrent depuis l'année où elle était revenue en force en Île-de-France : on peut en voir au printemps (pas forcément en grand nombre), et puis en début d'été lors de la génération suivante (plus abondante qu'au printemps). Mais passé une certaine date qui semble aller de mi-juin à fin juillet selon l'année, je n'en croise quasiment plus dans la région (particulièrement vrai depuis 2018). J'ai comme l'impression que l'espèce a adopté un comportement migratoire assez particulier, qu'elle tend à fuir les zones trop chaudes en été, pour ne revenir possiblement qu'au printemps suivant. Ce serait intéressant d'avoir le ressenti des lépidoptéristes qui vivent plus en altitude (ou plus au nord/est de l'Europe ?) pour voir s'ils constatent des arrivages ou départs de petites tortues à certaines dates.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Comme toi, Axel, pas encore vu un seul urticae en IDF cette année (malgré des sorties quasi-quotidiennes). Quant à polychloros, je crois en avoir aperçu un hier, c'est effectivement très très en-dessous des années précédentes.
-
- Membre
Pour l'instant voici ou j'en ai vu.
4 individus dans mon jardin (7 10 17 et aujourd'hui)
Plusieurs individus sur la commune de St Cyr l'école (78)
Jeudi/vendredis plusieurs individus dans une propriété privée du 77 (hélas discrétion exigée donc je ne peux pas transmettre :'() un spécimen le 26/III/2025 Sur la commune de Roissy en brie (77) sur le campus agricole. Samedi 29/III/2025 3 individus en pleine forêt sur la Celle les Bordes (78) quand j'ai posé des femelles de Saturnia pavoina appelantes.
C'est plus d"'observations que ces 7 dernières années en ce qui me concerne
Par contre je confirme que Nymphalis polychloros se fait effectivement bien rare cette année car je n'ai vu qu'un individu le 5/III/2025 (premier rhopalocère de l'année chez moi) dans une cour d'école commune de St Cyr la encore
4 individus dans mon jardin (7 10 17 et aujourd'hui)
Plusieurs individus sur la commune de St Cyr l'école (78)
Jeudi/vendredis plusieurs individus dans une propriété privée du 77 (hélas discrétion exigée donc je ne peux pas transmettre :'() un spécimen le 26/III/2025 Sur la commune de Roissy en brie (77) sur le campus agricole. Samedi 29/III/2025 3 individus en pleine forêt sur la Celle les Bordes (78) quand j'ai posé des femelles de Saturnia pavoina appelantes.
C'est plus d"'observations que ces 7 dernières années en ce qui me concerne
Par contre je confirme que Nymphalis polychloros se fait effectivement bien rare cette année car je n'ai vu qu'un individu le 5/III/2025 (premier rhopalocère de l'année chez moi) dans une cour d'école commune de St Cyr la encore
-
- Membre confirmé
Je vois des chenilles tous les ans depuis 2016 et quelques imagos, cette année j'en ai déjà croisé 3 ou 4, le premier en février mais l'année dernière je n'ai pas trouvé une seule chenille et quelques imagos dont la dernière photo remonte à juin 2024. L'année dernière a été catastrophique, j'ai même cru ne pas revoir d'imagos cette année mais ils sont bien là.
Je suis dans le sud de l'Alsace.
Je suis dans le sud de l'Alsace.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Chez nous, c'est Waterloo : aucun spécimen depuis 2023, 3 en 2023, 3 en 2022. Un semblant de rebond en 2014 et 2015, après une chute spectaculaire en 2011 :
https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=53754
Quant à Nymphalis polychloros, il est partout comme tous les ans :
https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=53727
Chez nous, c'est Waterloo : aucun spécimen depuis 2023, 3 en 2023, 3 en 2022. Un semblant de rebond en 2014 et 2015, après une chute spectaculaire en 2011 :
https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=53754
Quant à Nymphalis polychloros, il est partout comme tous les ans :
https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=53727
-
- Membre
[Question] Une grosse année à aglais urticae?
J'apporte ma petite contribution à cette discussion. Je viens de voir (et de photographier) une petite tortue dans mon jardin de ville, en train de butiner sur une inflorescence de valériane (Centranthus ruber). Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu ici depuis des années.
Comme il n'y a pas encore de photo de cette espèce dans mon département (Ille et Vilaine) dans la galerie je la poste illico.

Joseph : France : MONTFORT-SUR-MEU : 35160 : 04/06/2025
Altitude : NR - Taille : 30 mm (envergure)
Réf. : 359759
Comme il n'y a pas encore de photo de cette espèce dans mon département (Ille et Vilaine) dans la galerie je la poste illico.

Joseph : France : MONTFORT-SUR-MEU : 35160 : 04/06/2025
Altitude : NR - Taille : 30 mm (envergure)
Réf. : 359759