[Enallagma cyathigerum] Inconnue ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Inconnue ?

Message par tioneb »

Oui, mais tu as trouvé, non ?. Parce que ce que disais me le laissais penser.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Inconnue ?

Message par dgas »

C'est quoi exactement "ton coin"?
Et puis j'ai une deuxième question : Elle n'aurait pas une épine vulvaire ta bestiole étrange ?
dom73
Membre confirmé

Inconnue ?

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Oui, mais tu as trouvé, non ?. Parce que ce que disais me le laissais penser.
Oui, "torpilles" + "bande humérale bleue large", ça donne la réponse et c'est ce que j'avais d'abord pensé
Mais je voulais dire que cette suture métapleurale noire, ça met le doute et, ensuite, on galère :0022:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Inconnue ?

Message par tioneb »

C'est donc bien Enallagma cyathigerum, une femelle avec une tache bizarre sur le S2 et surtout une tache sur la suture métapleurale droite, là ou justement il ne devrait pas y avoir de noir. Comme je l'ai dit j'avais une autre photo que voici:
Image

Malgré une petite tache sur le thorax, on vérifie bien l'absence de ligne noire sur la suture.
Vraiment bizarre car les taches postoculaires ont aussi une drôle de couleur, comme l'ensemble de la bestiole qui est très sombre. De plus elle paraît très âgée; or ça ne fait pas si longtemps que ça vole par chez moi...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Inconnue ?

Message par pierr07 »

Ah mais c'est pas du jeu! Avec un tel thorax le piège était énorme... :0004:
Pierre

Retourner vers « Odonates »