[Trithemis annulata] The first !
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
The first !
Je profite de la première et magnifique Trithemis annulata d'Alain pour demander si vous connaissez des études sur la répartition et/ou la progression de l'espèce en France métropolitaine.
L'Atlas des Libellules du Poitou-Charentes (P. Jourde), annonce l'espèce à l'extrême sud de la région (limite Charente-Maritime/Gironde). Nous n'avons a priori aucune donnée en Limousin.
Il semblerait que les contacts les plus septentrionaux soient girondo-charentais (du moins pour l'ouest du pays) ? Y a-t-il des données plus au nord côté ouest ?
Côté est, je suppose que l'espèce remonte dans la vallée du Rhône non ?
L'Atlas des Libellules du Poitou-Charentes (P. Jourde), annonce l'espèce à l'extrême sud de la région (limite Charente-Maritime/Gironde). Nous n'avons a priori aucune donnée en Limousin.
Il semblerait que les contacts les plus septentrionaux soient girondo-charentais (du moins pour l'ouest du pays) ? Y a-t-il des données plus au nord côté ouest ?
Côté est, je suppose que l'espèce remonte dans la vallée du Rhône non ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Balises :
-
- Membre confirmé
The first !
L'espèce commence à installer aussi dans le 13 alors qu'il n'existait, jusqu'à l'année dernière, qu'une petite colonie varoise en PACA.
初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
The first !
Je crois Alain que tu n'as pas fini de remplir les cartes mémoires avec cette espèce, surtout précoce et durable comme ils sont. 

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
The first !
Plusieurs mentions dans le Gard et le Vaucluse, depuis 2007/2008
Il existe aussi une mention en Isère, en 2008, c'est, pour l'instant, la seule en Rhône Alpes, à ma connaissance
Elle est attendue avec impatience (sinon déjà vue) en Ardèche et en Drôme !
A compléter...
Il existe aussi une mention en Isère, en 2008, c'est, pour l'instant, la seule en Rhône Alpes, à ma connaissance
Elle est attendue avec impatience (sinon déjà vue) en Ardèche et en Drôme !
A compléter...
Dom
-
- Membre confirmé
The first !
Je confirme que nous l'attendons avec un peu d'impatience....
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
The first !
Cela veut dire que vous savez que l'espèce progresse vers le nord ?pierr07 a écrit :Je confirme que nous l'attendons avec un peu d'impatience....![]()
Pierre
Les observations des dernières années montrent une colonisation progressive vers le nord et non pas une simple "stagnation" dans les zones où elle est maintenant bien installée ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
The first !
Elle suit et suivra les couloirs classiques de colonisation vers le nord par l'ouest et la vallée du Rhône;
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
The first !
J'ai trouvé ça : http://www.onem-france.org/trithemis/wa ... hemisCarto
L'auteur de ce post est décidément très actif
L'auteur de ce post est décidément très actif

-
- Membre confirmé
The first !
L'ONEM suit, en effet, quelques insectes dont T.annulata et L.macrostigma
Cyrille Deliry a fait une synthèse sur le thème "expansion de la libellule purpurine en France", avec une 3ème édition en 2010
Cyrille Deliry a fait une synthèse sur le thème "expansion de la libellule purpurine en France", avec une 3ème édition en 2010
Dom
-
- Membre confirmé
The first !
Oui mais 3 ans c'est déjà trop ancien...
Pierre

Pierre