[Gonipterus scutellatus] larves de charançon sur mur - ER.652

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

larves de charançon sur mur - ER.652

Message par Pierre06 »

Photos des 2 larves les plus petites (D11 & 12) et de la plus grosse (D1) faites hier (24/05 am), à finir d'éditer. La plus petite atteignait déjà 3,2 mm.

Larve D1 (12 x 3 mm ; dernier stade) :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/5/2014

Altitude : 8 m - Taille : 12 x 3 mm

Réf. : 122137

Larve D12 (3,2 x 1,2 mm ; avant-dernier stade) :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/5/2014

Altitude : 8 m - Taille : 3,2 x 1,2 mm

Réf. : 122139

Aujourd'hui, les 7 plus grosses larves (environ 15 mm) ayant quitté leur emplacement stationnaire pour errer dans la boîte d'élevage, je les ai transférées dans une autre contenant quelques cm de terre. Si j'ai bien interprété les signes de prénymphose, elles devraient s'y enterrer dans la soirée.

Édit (21/06) : photos mises en galerie et ajoutées dans le message.

[im. NB08287-89-92-95 & 08296-98]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 21 juin 2014, 9:30, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut éditer : Gonipterus scutellatus (Gyllenhal, 1833) :?:
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ma part, c'est une certitude, ne serait-ce que par leur livrée, couplée à leur consommation exclusive de feuilles d'eucalyptus.

Mais on peut attendre que je vous montre les photos de larves matures (désolé, pas encore fini d'éditer) ou, encore mieux, l'émergence des imagos... :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Toujours pas fini d'éditer les photos des larves, désolé ; mais je vais devoir m'y mettre pour boucler le sujet, car le premier imago a émergé en fin de nuit (19/06). Livrée marron clair (sans caractéristique notable), pas très gros (pas mesuré, mais je dirais un dizaine de mm maxi avec le rostre) ; photos à faire ce soir.

J'ai eu pas mal de pertes : seules les larves qui se sont enterrées et ont fait un cocon ont des chances d'arriver à l'imago ; les autres se sont nécrosées plus ou moins rapidement.

Le premier étant sorti, je vais ouvrir le second cocon pour faire des images de la nymphe ; à ce stade, ça ne devrait plus empêcher d'avoir un imago viable.

Sur site, je guette tous les jours : je ne vois plus de larves depuis la fin de la semaine dernière, mais je n'ai pas encore détecté d'imago.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ouf ! Ça m'a pris quelques bonnes heures, mais j'ai fini d'éditer toutes les photos et d'en préparer quelques composites pour illustrer ce sujet.

Donc, avec la mise en galerie des photos initiales et l'ajout de celles des larves B1, D1 et D12 dans les messages antérieurs correspondants, voici également celles de l'imago C1 (7 x 3,2 mm), obtenu le 19/05 am. Notez les mandibules, très efficaces, dont il m'a fait sans délai la démonstration, dès que je l'ai déposé sur du feuillage frais :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 19/6/2014

Altitude : 8 m - Taille : 7 x 3,2 mm

Réf. : 122142

Si je suis très satisfait de l'avoir obtenu, je dois vous signaler que ce sera, hélas, le seul résultant de cette suite d'élevages. Car, pour faire de nouvelles photos de nymphe, j'ai tout déterré et le bilan est très décevant : si comme prévu, toutes les larves sans cocon étaient nécrosées et moisies, il en a malheureusement été de même pour les 4 qui en avaient constitué un.

Il est toutefois à noter que ceux-ci étaient collés contre le fond de la boîte (transparente) et qu'ils étaient donc interrompus sur la partie contre la paroi. J'en déduis que la hauteur de terre (~4 cm) était insuffisante et que la discontinuité du cocon a pu laisser libre cours à l'action des spores qui pouvaient se trouver contre les parois de la boîte.

Même si, pour le moment, je n'en vois toujours pas sur le site, je continue de guetter l'apparition des imagos et ne manquerai pas d'en capturer quelques uns pour satisfaire les 2 demandes de spécimens reçues et pour essayer d'obtenir des œufs.

[im. NB08959-65-67-73]
... Pierre.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Beau reportage.
Les adultes sont faciles à attraper et très visibles sur les eucalyptus. Ils s'y tiennent généralement vers les extrémités des branches basses (disons que c'est les seules que j'ai pu atteindre !).

Nicolas
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Nicolas,

C'est pas bien gros, mais je n'en vois toujours pas, alors que je repère sans problème les fourmis qui viennent lécher les lerps des larves de Glycaspis brimblecombei.

Vers quelle époque les observes-tu ?

Édit 1 (23/06/14) : nom des larves du psoque psylle.
Édit 2 (29/07/14) : correction Édit 1. :oops:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 29 juillet 2014, 8:40, modifié 3 fois.
... Pierre.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Bonne question, il faudrait que je regarde dans ma collection ...

Nicolas
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

En Corse, je l'avais rencontré dans la seconde quinzaine de juin.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info.

On y serait donc en plein ; ce qui semble logique, vu l'émergence de mon imago et la disparion des larves. Mais je viens encore de regarder à l'instant et toujours rien.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »