En velours noir à bandes jaunes, avec de grands yeux clairs
Messagepar Gilles Jardinier »
Il est certain que, sur les Calanques de Marseille, celle que la traque usa aime beaucoup cette fleur pour se reposer de ses émotions. J'en fais des quantités de photos chaque été
(lire la remarquable trilogie de Jean-Claude Izzo, ... massacrée par l'Alain)
Messagepar gudbuche »
Concernant la plante, ayant penché des heures en sa compagnie dans une prairie sèche du Var, je suis quasiment unanime pour dire qu'il ne s'agit ni de Carlina ni de Scolymus.
A ce propos, quelqu'une saurait me conseiller un site d'identification des plantes sauvages ?
Que j'en ai le cœur net.
à ma connaissance, la "couronne de bractées internes jaune doré" est la signature du Genre ... (il me semble, et jusqu'à preuve du contraire )
voir la mienne : viewtopic.php?t=136033
Messagepar gudbuche »
Bon bon...je capitule.
Mais c'est pas du jeu de sortir les Rita comme botte secrète .
Je vous enverrai ma soi-disant centaurée, avec une bestiole dessus si possible, pour que vous jugiez par vous même que je me suis bien planté...mais en beauté
Messagepar JeanSeb2 »
C'est le graphisme particulier des 3 premiers tergites qui m'a guidé, allié aux quatre points bien marqués du scutum...
L'ayant photographié en 2013, c'est la tâche sur le T1, très courte qui m'avait marquée, bien plus longue sur le T2 et sur le T3, elle est quasiment "fermé". Pour moi, j'y vois le dessin d'un triangle entre les tâches jaunes, et seul un genre d'Anthidiini me parait présenter ce "patron de tâches".