Juste "pour rire" au sujet de l'encombrement, voici quelques caractéristiques de mon objectif macro "standard" (rapport de l'infini à 1:1):
- distance d'approche min. : 19 cm
- focus interne
- tropicalisé (résistant aux éclaboussures et à la poussière)
- longueur: 82 mm
- diamètre de filtre: 46 mm
- poids: 185 g (!)
Macro et hybrides ?
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Macro et hybrides ?
-
- Nouveau Membre
Macro et hybrides ?
Bonjour, perso j'ai un Nikon 1 avec un complément optique N1-CL1 pour objectifs Nikon 1. Bon, faut que je chance d'optique par contre, elle est pas exceptionnelle. Mais puisque je suis débutant, la mise au point automatique précise est un véritable plus.
-
- ---- ! ----
Macro et hybrides ?
J'ai fini par revenir au reflex, principalement pour la gamme des optiques disponibles.
Mon choix s'est porté vers un boîtier Eos 70D équipé, dans un premier temps d'un macro Sigma 105mm OS HSM.
Après quelques hésitations les premiers résultats sont favorables, cf. mes dernières planches ici :
https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/
Par rapport à mon système précédent (Bridge/Raynox) je dois déplorer la perte de profondeur de champ à grossissement, focale et ouvertures comparables. Ce qui implique de devoir augmenter le nombre de prises de vue pour l'empilement.
J'avais bien en tête que la PDC varie inversement à la taille du capteur (très bonne pour un bridge avec petit capteur !, moins bonne pour un capteur de taille moyenne comme l' APS-C du 70D) mais il semblerait pourtant que les capteurs plein format offrent une meilleure PDC que l' APS-C.
Le stacking par la méthode de variation de la distance objectif-sujet n'est plus applicable manuellement sans dispositif micrométrique. Par contre en maintenant cette distance fixe et en jouant sur le pilotage ultasonique de la MAP on arrive assez facilement à sortir des empilements valables sans trop disposer de matériel sophistiqué. Ceci me semble valable jusqu'au rapport 1/1, au delà (plus de AF) je crois qu'il faut revenir à la première méthode avec dispositif micrométrique.
Mon choix s'est porté vers un boîtier Eos 70D équipé, dans un premier temps d'un macro Sigma 105mm OS HSM.
Après quelques hésitations les premiers résultats sont favorables, cf. mes dernières planches ici :
https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/
Par rapport à mon système précédent (Bridge/Raynox) je dois déplorer la perte de profondeur de champ à grossissement, focale et ouvertures comparables. Ce qui implique de devoir augmenter le nombre de prises de vue pour l'empilement.
J'avais bien en tête que la PDC varie inversement à la taille du capteur (très bonne pour un bridge avec petit capteur !, moins bonne pour un capteur de taille moyenne comme l' APS-C du 70D) mais il semblerait pourtant que les capteurs plein format offrent une meilleure PDC que l' APS-C.
Le stacking par la méthode de variation de la distance objectif-sujet n'est plus applicable manuellement sans dispositif micrométrique. Par contre en maintenant cette distance fixe et en jouant sur le pilotage ultasonique de la MAP on arrive assez facilement à sortir des empilements valables sans trop disposer de matériel sophistiqué. Ceci me semble valable jusqu'au rapport 1/1, au delà (plus de AF) je crois qu'il faut revenir à la première méthode avec dispositif micrométrique.
-
- Membre confirmé
Macro et hybrides ?
Pourquoi ton Acantholophus ressemble à un Moloch qui lui aussi est australien
J'en ai pris plein les yeux encore une fois

-
- ---- ! ----
Macro et hybrides ?
Et oui la nature n'a pas fini de nous étonner ! Convergence morphologique et faunistique ! J'y avais vu aussi une certaine similitude avec certains de mes petits préférés : Sepidium hystrix, Echinotus ....Je pense aussi à mettre en scène ces convergences de façon iconographique. Qui me proposera des paires de sujets dans ce sens ?vanderbergh a écrit :Pourquoi ton Acantholophus ressemble à un Moloch qui lui aussi est australien![]()
![]()