[Oribatida - Brachypylina] Raplapla
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
Raplapla
Bonjour à tous!
Avec toutes les réserves que l'on doit celui-ci pourrait-être un scapheremaeus (Berlese, 1910). C'est bien dans la famille des Cymbaeremaeidae.
Une image proche sur BugGuide ici. http://bugguide.net/node/view/535267/bgimage
Dans "Identification Keys to the Oribatid Mites of the Extrat-Holartic Regions" de J.Balogh et P.Balogh (2002) c'est dans le groupe des "Scapheraemaeid" qui comprend les genres suivant:
Seteremaeus
Scapheremaeus
Arthrovertex *
Scutovertex *
et en plus Antarticola sous groupe qui contient les genres suivant:
Glanderemaeus
Pseudantarticola
Antarticola
Bulleremaeus
PS*= Famille Scutoverticidae et les genres suivant: Arthrovertex – Ethiovertex – Exochocepheus – Hypovertex – Lamellovertex – Provertex – Scutovertex – Scutoverticosus
Avec toutes les réserves que l'on doit celui-ci pourrait-être un scapheremaeus (Berlese, 1910). C'est bien dans la famille des Cymbaeremaeidae.
Une image proche sur BugGuide ici. http://bugguide.net/node/view/535267/bgimage
Dans "Identification Keys to the Oribatid Mites of the Extrat-Holartic Regions" de J.Balogh et P.Balogh (2002) c'est dans le groupe des "Scapheraemaeid" qui comprend les genres suivant:
Seteremaeus
Scapheremaeus
Arthrovertex *
Scutovertex *
et en plus Antarticola sous groupe qui contient les genres suivant:
Glanderemaeus
Pseudantarticola
Antarticola
Bulleremaeus
PS*= Famille Scutoverticidae et les genres suivant: Arthrovertex – Ethiovertex – Exochocepheus – Hypovertex – Lamellovertex – Provertex – Scutovertex – Scutoverticosus
Balises :
-
- Membre confirmé
Raplapla
Bonjour Jean-Claude et merci pour tes recherches !
juvénile ?
Juste une précision: est-ce que tu veux dire que mon individu serait un adulte de ce genre ou bien unJean claude lutrand a écrit :Avec toutes les réserves que l'on doit celui-ci pourrait-être un scapheremaeus (Berlese, 1910).
-
- Membre
Raplapla
C'est pour moi un adulte sans conteste. Il a bien 8 pattes!
-
- Animateur
Raplapla
Pourquoi pas un stade deutonymphe ou deutonymphe si cela existe chez les oribates ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre
Raplapla
Bonjour!
Rien ici ne nous permet d'affirmer un stade juvénil d'Oribate!
Néanmoins un doc PDF sur quelques nymphes "plissées" d'Oribates ici: http://www.eje.cz/pdfs/eje/2007/03/25.pdf
Avec les photographies de Caillou, je privilégie un stade mature du fait qu'il posséde ses 8 pattes. Si il y en avait 6 mon choix aurait-été sans ambiguité un stade nymphale ou bien alors une vue de dessous nous montrant les plaques génitales.
Le genre que je donne plus haut a la particalarité d'avoir lacuticule "ornée" de divers formes de plis ou motifs... L'idiosoma est en "cuvette"...
Rien ici ne nous permet d'affirmer un stade juvénil d'Oribate!
Néanmoins un doc PDF sur quelques nymphes "plissées" d'Oribates ici: http://www.eje.cz/pdfs/eje/2007/03/25.pdf
Avec les photographies de Caillou, je privilégie un stade mature du fait qu'il posséde ses 8 pattes. Si il y en avait 6 mon choix aurait-été sans ambiguité un stade nymphale ou bien alors une vue de dessous nous montrant les plaques génitales.
Le genre que je donne plus haut a la particalarité d'avoir la
-
- Membre
Raplapla
Chez les acariens, les larves ont 3 paires de pattes, les différents stades nymphaux et les adultes en ont 4 paires. C'est sans doute ce que voulait dire Olivier. Et oui, les stades nymphaux existent chez les Oribates, mais sont parfois bien différent des adultes.
-
- Membre confirmé
Raplapla
Je suis de retour de mes vacances, je découvre avec plaisir que vous n'avez pas chaumé
. Messieurs (caillou, olivier, diode), que pensez-vous de la proposition de Jean-Claude ?

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Raplapla
Bonjour Vincent, j'espère que tes vacances se sont bien passées !
Pour la proposition de Jean-Claude quant à un adulte de Scapheremaeus je suis (à mon niveau de candide) plutôt réservé: elle semblait surtout motivée par l'idée que les nymphes devraient avoir 6 pattes alors qu'elles en ont bien 8, par opposition aux larves proprement dites.
Et le PDF de nymphes d'oribates qu'il fournit (excellent, merci Jean-Claude !) me parait présenter des plissures assez proches de celles de mon individu.
Rien n'empêche cependant que ce soit unenymphe de Scapheremaeus ou de la famille correspondante, bien sûr.
Entretemps j'ai trouvé un autre individu similaire mais différent que je présume également être unjuvénile d'oribate; je pourrai en faire un nouveau sujet pour lui-même et aussi pour alimenter la réflexion ici.
Pour la proposition de Jean-Claude quant à un adulte de Scapheremaeus je suis (à mon niveau de candide) plutôt réservé: elle semblait surtout motivée par l'idée que les nymphes devraient avoir 6 pattes alors qu'elles en ont bien 8, par opposition aux larves proprement dites.
Et le PDF de nymphes d'oribates qu'il fournit (excellent, merci Jean-Claude !) me parait présenter des plissures assez proches de celles de mon individu.
Rien n'empêche cependant que ce soit une
Entretemps j'ai trouvé un autre individu similaire mais différent que je présume également être un
-
- Membre confirmé
Raplapla
Oui, mes vacances ce sont très bien passées, je te remercie. Cf notamment ici, là ou encore là par exemple
. Accessoirement, mes frangins et mon oncle se portent bien (car officiellement, j'y allais pour les voir
).
C'est sûr que si on envisage l'hypothèse d'unenymphe , ça risque d'être encore plus compliqué (c'est déjà
avec les adultes...). Par contre, je repose la question à tout hasard : serait-il envisageable de prélever les oribates que tu photographies ? Car avec des photos in vivo de la qualité des tiennes et une détermination certaine sous loupe bino ou microscope, il y a peut-être moyen qu'on décomplexe définitivement tous ceux qui voudraient comme toi photographier des acariens in natura !

C'est sûr que si on envisage l'hypothèse d'une

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
Raplapla
Ah dis donc, à voir tes photos de famille j'imagine que ton avatar est un fidèle autoportrait...
Mais pour revenir à nos tout petits moutons: je me suis déjà engagé il y a quelques mois (!) à envoyer à Olivier deux exemplaires d'oribates; j'ai pris de l'expérience avec mon nouveau matériel ces derniers temps et je devrais - je dois ! - arriver à faire ces prélèvements tout prochainement après avoir "immortalisé" (!) les sujets. Je dois dire que je reste réticent même si de mon propre point de vue c'est justifié vu que les oribates (et acariens en général bien sûr) sont peu étudiés et que des découvertes sont assez probables encore. Mais ça relève de ma psychologie à ce niveau, non plus de la logique ou de l'éthique...
Donc je vais commencer par ça et je verrai par la suite pour décider de continuer ou pas ces prélèvements.
Par contre je trouve que dans le cas présent, si il s'agit bien dejuvéniles comme je le présume alors le prélèvement ne se justifierait pas: comme il n'y a que très peu de doc déjà pour les adultes et presque rien pour les juvéniles je n'ai pas l'impression que ça ferait avancer grand-chose.
Je propose donc de plutôt mettre en ligne le second sujet que j'ai déjà évoqué, et si ça n'inspire personne alors je proposerai ces images au Dr. Magowski pour lui demander s'il pourrait bien s'agir de nymphes; comme il semble qu'on ne trouve quasiment pas d'images de ce genre sur le net ça justifierait cette démarche à mon avis.
Mais pour revenir à nos tout petits moutons: je me suis déjà engagé il y a quelques mois (!) à envoyer à Olivier deux exemplaires d'oribates; j'ai pris de l'expérience avec mon nouveau matériel ces derniers temps et je devrais - je dois ! - arriver à faire ces prélèvements tout prochainement après avoir "immortalisé" (!) les sujets. Je dois dire que je reste réticent même si de mon propre point de vue c'est justifié vu que les oribates (et acariens en général bien sûr) sont peu étudiés et que des découvertes sont assez probables encore. Mais ça relève de ma psychologie à ce niveau, non plus de la logique ou de l'éthique...
Donc je vais commencer par ça et je verrai par la suite pour décider de continuer ou pas ces prélèvements.
Par contre je trouve que dans le cas présent, si il s'agit bien de
Je propose donc de plutôt mettre en ligne le second sujet que j'ai déjà évoqué, et si ça n'inspire personne alors je proposerai ces images au Dr. Magowski pour lui demander s'il pourrait bien s'agir de nymphes; comme il semble qu'on ne trouve quasiment pas d'images de ce genre sur le net ça justifierait cette démarche à mon avis.