[Prostigmata - Aculus cf. tetanothrix] bouboule sur saule
Animateur : Tifaeris
-
- Animateur
Pourtant ce sont bien des galles d'acariens...
Balises :
-
- Membre
Je pense que des prélèvents des galles et analyse nous en permetteraient d'en savoir plus et mieux.
Si l'on regarde d'autres posts que j'ai remonté il existe un grand nombre de genre et d'espèces sur Salix spp.
Avec le Key to the world genera of the Eriophyoidea de Amrine 1996 nous serions fixé sur le genre avec des vues microscopiques.
Il me semble que le Patrick Dauphin 2012 chez Belin en a terriblement simplifié le choix. D'ailleurs gr tetanothrix ne corresponds à rien dans la littérature sur les Eriophyoidea. Le groupe n'existe pas puisque c'est un mélange de genre de divers auteurs.
Dans les livres que j'ai certain nous donne lesgalles et d'autres les acariens mais c'est jamais complet. Le site du Dr. Ellis je crois bien est de même. Des photos de galles avec le nom d'un acarien mais aucune des vues en détails de celui-ci.
Enfin ce n'est qu'une idée de perfection de ma part...
Si l'on regarde d'autres posts que j'ai remonté il existe un grand nombre de genre et d'espèces sur Salix spp.
Avec le Key to the world genera of the Eriophyoidea de Amrine 1996 nous serions fixé sur le genre avec des vues microscopiques.
Il me semble que le Patrick Dauphin 2012 chez Belin en a terriblement simplifié le choix. D'ailleurs gr tetanothrix ne corresponds à rien dans la littérature sur les Eriophyoidea. Le groupe n'existe pas puisque c'est un mélange de genre de divers auteurs.
Dans les livres que j'ai certain nous donne les
Enfin ce n'est qu'une idée de perfection de ma part...
-
- Animateur
Évidement que le groupe tetanothrix n'existe pas, les groupes n'ont pas de valeur taxonomique, c'est uniquement quelque chose qu'on crée pour se faciliter la vie quand on ne sait pas avancer plus sur les identification.
Par contre il n'y a pas de mélange de genres dans ce "groupe". Ils concerne uniquement des Aculus gallicoles vivant sur les saules et pour lesquels il y a des doutes quant à l'identification desgalles .
Les espèces concernées sont Aculus tetanothrix (Nalepa, 1889), Aculus craspedobius (Nalepa, 1924) et Aculus magnirostris (Nalepa, 1892).
J'ai repris les différentes ressources biblio à ma dispositions et voilà en gros ce que je sais sur ces trois espèces :
- Aculus tetanothrix (Nalepa, 1889) : provoque des céphalonéons sur le limbe de feuilles de nombreuses espèces de saules; également mentionné commeinquiline dans des galles d'autres espèces
- Aculus craspedobius (Nalepa, 1924) : autrefois considérée comme sous-espèce de tetanothrix. Provoque des enroulements serrés de la marge des feuilles de nombreuses espèces de saules.
- Aculus magnirostris (Nalepa, 1892) : a été décrit par Nalepa comme produisant des enroulements des bords de feuilles. Puis plus tard Nalepa (1929) l'a considéré commeinquiline d'A. craspedobius. Du coup les différents auteurs le considèrent soit comme inquiline (atribuant tous les enroulement de bordures de feuilles à craspedobius), soit comme produisant des enroulement de bordure irréguliers et discontinus à l'inverse de craspedobius qui produirait des enroulement réguliers et continus. Tout ça reste pas clair. Il est aussi parfois considéré comme sous espèces de tetanothrix...
Libre à toi de tenter d'identifier directement les acariens, mais je ne sais pas quelles sont les ressources biblio. Une identification au genre ne nous apporterai en tout cas rien dans ce cas là.
Par contre il n'y a pas de mélange de genres dans ce "groupe". Ils concerne uniquement des Aculus gallicoles vivant sur les saules et pour lesquels il y a des doutes quant à l'identification des
Les espèces concernées sont Aculus tetanothrix (Nalepa, 1889), Aculus craspedobius (Nalepa, 1924) et Aculus magnirostris (Nalepa, 1892).
J'ai repris les différentes ressources biblio à ma dispositions et voilà en gros ce que je sais sur ces trois espèces :
- Aculus tetanothrix (Nalepa, 1889) : provoque des céphalonéons sur le limbe de feuilles de nombreuses espèces de saules; également mentionné comme
- Aculus craspedobius (Nalepa, 1924) : autrefois considérée comme sous-espèce de tetanothrix. Provoque des enroulements serrés de la marge des feuilles de nombreuses espèces de saules.
- Aculus magnirostris (Nalepa, 1892) : a été décrit par Nalepa comme produisant des enroulements des bords de feuilles. Puis plus tard Nalepa (1929) l'a considéré comme
Libre à toi de tenter d'identifier directement les acariens, mais je ne sais pas quelles sont les ressources biblio. Une identification au genre ne nous apporterai en tout cas rien dans ce cas là.
-
- Membre
Bonsoir.
Bah dans les Nalepa il y a les schémas et dessins des espèces. Aussi j'ai retrouvé cette littérature et pour l'époque c'était plutôt bien fait et précis.
Nous trouvons celle-ci sur BHL.
Je pense que beaucoup d'auteurs plus contemporain ne l'on point vu et donc sont restés plus évasif dans leurs propos. C'est pour cela que la confusion régne maintenant. Si je prends en exemple un ouvrage de 2005 sur les Eriophyoidea de Pologne il est dit que lesgalles n'ont pas été analysé. Par conséquence ils nomment hazardeusement les espèces connues de Nalepa, Keifer et d'autres...
PS: tetanothrix est un nom d'espèce donné a différent genre j'en suis certain. Ex: Aculus tetanothrix qui reprends plein d'anciens noms de genre (synonymie) et Aculodes tetanothrix 2012 aussi sur Salix mais de Grèce. Avec le Key to the World genera of the Eriophyoidea de Amrine les auteurs acarologistes ne doivent pas se tromper car pour chacun des 237 genres il y a les schémas et clés...
Phytoptidae = 18 genres
Eriophyidae = 180 genres
Diptilomiopidae = 39 genres
Bah dans les Nalepa il y a les schémas et dessins des espèces. Aussi j'ai retrouvé cette littérature et pour l'époque c'était plutôt bien fait et précis.
Nous trouvons celle-ci sur BHL.
Je pense que beaucoup d'auteurs plus contemporain ne l'on point vu et donc sont restés plus évasif dans leurs propos. C'est pour cela que la confusion régne maintenant. Si je prends en exemple un ouvrage de 2005 sur les Eriophyoidea de Pologne il est dit que les
PS: tetanothrix est un nom d'espèce donné a différent genre j'en suis certain. Ex: Aculus tetanothrix qui reprends plein d'anciens noms de genre (synonymie) et Aculodes tetanothrix 2012 aussi sur Salix mais de Grèce. Avec le Key to the World genera of the Eriophyoidea de Amrine les auteurs acarologistes ne doivent pas se tromper car pour chacun des 237 genres il y a les schémas et clés...
Phytoptidae = 18 genres
Eriophyidae = 180 genres
Diptilomiopidae = 39 genres
-
- Animateur
Ce n'est pas qu'un problème d'identification, mais aussi de biologie. Tu peut identifier une espèce dans une galle , mais tu ne sauras pas s'il s'agit du galligène ou d'un inquiline . Ce genre de choses à conduit à pas mal d'erreurs dans le passé dans l'étude des galles puisque les élevages de galles ne fournissent pas que les propriétaire légitime mais aussi toutes les espèces associées (inquilines , parasites, commensaux, etc.).
Pour la deuxième partie de ta remarque c'est une question detaxonomie , il est possible que le nom d'espèce tetanothrix existe dans deux genres différents (même si je n'ai pas trouvé trace d'un Aculodes tetanothrix), mais dans ce cas là ça sera des noms d'auteurs + date de publication différents. Si ce n'est pas le cas ça veut dire qu'il s'agit de synonymes et donc d'une seule et même espèce....
Tu sembles mettre en doute le genre et la famille concernée dans ce cas précis. Pourtant ce type degalles a quand même été bien étudiées et il en ressort que les doutes se trouvent au niveau des espèces possiblement concernées dans le genre Aculus, pas au niveau du genre ou de la famille impliquée.
Pour la deuxième partie de ta remarque c'est une question de
Tu sembles mettre en doute le genre et la famille concernée dans ce cas précis. Pourtant ce type de
Modifié en dernier par Bébert le samedi 29 octobre 2016, 20:54, modifié 2 fois.
-
- Membre
Bonjour Bebert.
Tu ne trouves pas car j'ai mal écrit.
Aculops tetanothrix Malandraki et all. 2012.
Galle sur marge de feuille en bourlure ouverte jaune orange virant au rouge. Sur Salix fragilis en Grèce.
Le PDF est en ligne.
Maintenant je remets en causse juste le faite que le Dauphin nous parle de groupe tetanothrix ce qui entraîne la confusion de deux genres bien distinct ayant un même nom d'espèce. D'ailleurs dans la liste (post de Lauzette) Nalepa lui même fait la distinction. Si je comprends la synonymie pour les sous genres et variétès de cet auteur (réuni en Aculus aujourd'hui) elle est peu sûr pour deux genres qu'il a particuliérement bien étudié..
Nalepa a même étudié les organes internes des Eriophydes ce qui relève de l'exploit vu la petitesse de ces animacules...
Tu ne trouves pas car j'ai mal écrit.
Aculops tetanothrix Malandraki et all. 2012.
Le PDF est en ligne.
Maintenant je remets en causse juste le faite que le Dauphin nous parle de groupe tetanothrix ce qui entraîne la confusion de deux genres bien distinct ayant un même nom d'espèce. D'ailleurs dans la liste (post de Lauzette) Nalepa lui même fait la distinction. Si je comprends la synonymie pour les sous genres et variétès de cet auteur (réuni en Aculus aujourd'hui) elle est peu sûr pour deux genres qu'il a particuliérement bien étudié..
Nalepa a même étudié les organes internes des Eriophydes ce qui relève de l'exploit vu la petitesse de ces animacules...
-
- Animateur
J'ai effectivement trouvé une publication de Malandraki de 2012 en pdf... mais elle est rédigée en alphabet grec, du coup je n'y comprend pas grand chose.
Toutefois il y a mention d'Aculops tetanothrix, mais ce n'est pas du tout un nouvelle espèce.
Aculops tetanothrix Malandraki et al 2012 ça n'existe pas !! On ne crée pas une nouvelle espèce à chaque fois qu'on mentionne une espèce existante dans une publication
Malandraki fait d'ailleurs l'inventaire dans sa publication des synonymes de cette espèce pour laquelle il retiens le nom valide d'Aculus tetanothrix (Nalepa).
On y découvre que l'espèce a été décrite à l'origine dans le genre Cecidophyes par Nalepa en 1889, elle est ensuite passée dans les genres Phytoptus, Eriophyes, Aceria, Vasates, Aculops et Aculus.
ça veut dire que tout ça c'est une seule et même espèce avec tous ses synonymes.
A la rigueur on s'en fiche de savoir quel est le genre actuellement retenu, l'important c'est qu'il n'y a qu'un seul tetanothrix Nalepa 1889 qui produit desgalles sur les saules, et c'est bien ce que dis Dauphin également.
Tu es en train de créer un débat qui n'existe pas car tu mélanges les différentes synonymies....
Toutefois il y a mention d'Aculops tetanothrix, mais ce n'est pas du tout un nouvelle espèce.
Aculops tetanothrix Malandraki et al 2012 ça n'existe pas !! On ne crée pas une nouvelle espèce à chaque fois qu'on mentionne une espèce existante dans une publication

Malandraki fait d'ailleurs l'inventaire dans sa publication des synonymes de cette espèce pour laquelle il retiens le nom valide d'Aculus tetanothrix (Nalepa).
On y découvre que l'espèce a été décrite à l'origine dans le genre Cecidophyes par Nalepa en 1889, elle est ensuite passée dans les genres Phytoptus, Eriophyes, Aceria, Vasates, Aculops et Aculus.
ça veut dire que tout ça c'est une seule et même espèce avec tous ses synonymes.
A la rigueur on s'en fiche de savoir quel est le genre actuellement retenu, l'important c'est qu'il n'y a qu'un seul tetanothrix Nalepa 1889 qui produit des
Tu es en train de créer un débat qui n'existe pas car tu mélanges les différentes synonymies....
-
- Membre
Tu as tout a fait raison.
C'est mabase de données que j'ai interrompu en cours en 2014 qui n'était pas à jour de cette publication de 2012.
Malandraki 2012 est l'une des dernières que je connaissais sur les Eriophyoidea. Effectivement page 581 il n'y a que Aculus tetanothrix et l'ensemble des synonymies avec leurs auteurs...
PS: ce PDF donne les schémas pour ceux que ça intêresse...
C'est ma
Malandraki 2012 est l'une des dernières que je connaissais sur les Eriophyoidea. Effectivement page 581 il n'y a que Aculus tetanothrix et l'ensemble des synonymies avec leurs auteurs...
PS: ce PDF donne les schémas pour ceux que ça intêresse...

-
- Animateur
c'est bien si on tombe d'accord