[Cucullia argentea] le "schemelemele" est-il une noctuelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Oki merci David pour l'info calendaire.

Si je comprends bien, j'ai plus qu'à balancer le drap à l'Espiguette ou au Grand Travers ce week end si je veux ensore pouvoir espérer la prendre en photo... :idea:

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

oui, ce sont en plus 2 sites bien connus pour cette bête !

Cette époque est l'idéal pour faire une chasse sur le littoral, tu peux espèrer voir venir de nombreux migrateurs : Mythimna litoralis, Sesamia nonagrioides/cretica, Ochropleura leucogaster...

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :Bon, oui, il s'agit bien de Cuculia argentea, une chrysalide prête a éclore mais qui n'a finalement pas donné de papillon. :cry: David
Bon : j'avais tout faux car je pensais à Staurophora celsia :cry:
Par contre, je me permets de rectifier l'orthographe du nom de cette merveille : Cucullia argentea avec 2 l (à l'avant et à l'arrière)
:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ca m'aurait bien plu de trouver de trouver S. celsia dans le Gard !

Mais bon, la seule mention française de cette bête d'Europe Centrale date de 1942 en France, sur les bords du Rhin ... :? Et le réchauffement global et la destruction de ces biotopes ne risquent pas d'aller dans le bon sens :cry:

David

PS : merci d'avoir rectifier ma faute de frappe
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Soyons indulgent avec David (Bellieri) GYP !

A force de lui répéter que "galerie" s'écrit avec un seul "l", ce pauvre homme est traumatisé :lol:

Sinon, de quelle partie de la plante se nourrissent les chenilles de ce Cucullia ? Les Artemisia sont-elles encore en fleurs en octobre-novembre ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ... :D

Les chenille de C. argentea se nourrissent des fleurs sèches et graines des armoises à cette époque. C'est un peu comme C. absinthii. En revanche, C. cineracea par ex. se nourrit des fleurs, ce qui lui permet de se camoufler d'une manière impressionnante ( http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... lCiner.htm )

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

En effet, en plus sur le site indiqué il y a une très belle photo de C. cineracea prise par un certain D.D. :D
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

subrosea a écrit :En effet, en plus sur le site indiqué il y a une très belle photo de C. cineracea prise par un certain D.D. :D

Ah bon .... c'est Dédé :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »