Si je comprends bien, j'ai plus qu'à balancer le drap à l'Espiguette ou au Grand Travers ce week end si je veux ensore pouvoir espérer la prendre en photo...
oui, ce sont en plus 2 sites bien connus pour cette bête !
Cette époque est l'idéal pour faire une chasse sur le littoral, tu peux espèrer voir venir de nombreux migrateurs : Mythimna litoralis, Sesamia nonagrioides/cretica, Ochropleura leucogaster...
bellieri a écrit :Bon, oui, il s'agit bien de Cuculia argentea, une chrysalide prête a éclore mais qui n'a finalement pas donné de papillon. David
Bon : j'avais tout faux car je pensais à Staurophora celsia
Par contre, je me permets de rectifier l'orthographe du nom de cette merveille : Cucullia argentea avec 2 l (à l'avant et à l'arrière)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ca m'aurait bien plu de trouver de trouver S. celsia dans le Gard !
Mais bon, la seule mention française de cette bête d'Europe Centrale date de 1942 en France, sur les bords du Rhin ... Et le réchauffement global et la destruction de ces biotopes ne risquent pas d'aller dans le bon sens
galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ...
Les chenille de C. argentea se nourrissent des fleurs sèches et graines des armoises à cette époque. C'est un peu comme C. absinthii. En revanche, C. cineracea par ex. se nourrit des fleurs, ce qui lui permet de se camoufler d'une manière impressionnante ( http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... lCiner.htm )
subrosea a écrit :En effet, en plus sur le site indiqué il y a une très belle photo de C. cineracea prise par un certain D.D.
Ah bon .... c'est Dédé
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.