Si je comprends bien, j'ai plus qu'à balancer le drap à l'Espiguette ou au Grand Travers ce week end si je veux ensore pouvoir espérer la prendre en photo...
[Cucullia argentea] le "schemelemele" est-il une noctuelle ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Euphydryas
- Membre confirmé
Oki merci David pour l'info calendaire.
Si je comprends bien, j'ai plus qu'à balancer le drap à l'Espiguette ou au Grand Travers ce week end si je veux ensore pouvoir espérer la prendre en photo...
Balises :
-
bellieri
- Membre confirmé
oui, ce sont en plus 2 sites bien connus pour cette bête !
Cette époque est l'idéal pour faire une chasse sur le littoral, tu peux espèrer voir venir de nombreux migrateurs : Mythimna litoralis, Sesamia nonagrioides/cretica, Ochropleura leucogaster...
David
Cette époque est l'idéal pour faire une chasse sur le littoral, tu peux espèrer voir venir de nombreux migrateurs : Mythimna litoralis, Sesamia nonagrioides/cretica, Ochropleura leucogaster...
David
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Bon : j'avais tout faux car je pensais à Staurophora celsiabellieri a écrit :Bon, oui, il s'agit bien de Cuculia argentea, une chrysalide prête a éclore mais qui n'a finalement pas donné de papillon.David
Par contre, je me permets de rectifier l'orthographe du nom de cette merveille : Cucullia argentea avec 2 l (à l'avant et à l'arrière)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
bellieri
- Membre confirmé
Ca m'aurait bien plu de trouver de trouver S. celsia dans le Gard !
Mais bon, la seule mention française de cette bête d'Europe Centrale date de 1942 en France, sur les bords du Rhin ...
Et le réchauffement global et la destruction de ces biotopes ne risquent pas d'aller dans le bon sens
David
PS : merci d'avoir rectifier ma faute de frappe
Mais bon, la seule mention française de cette bête d'Europe Centrale date de 1942 en France, sur les bords du Rhin ...
David
PS : merci d'avoir rectifier ma faute de frappe
-
subrosea
- Membre confirmé
Soyons indulgent avec David (Bellieri) GYP !
A force de lui répéter que "galerie" s'écrit avec un seul "l", ce pauvre homme est traumatisé
Sinon, de quelle partie de la plante se nourrissent les chenilles de ce Cucullia ? Les Artemisia sont-elles encore en fleurs en octobre-novembre ?
A force de lui répéter que "galerie" s'écrit avec un seul "l", ce pauvre homme est traumatisé
Sinon, de quelle partie de la plante se nourrissent les chenilles de ce Cucullia ? Les Artemisia sont-elles encore en fleurs en octobre-novembre ?
Batorfly
-
bellieri
- Membre confirmé
galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ; galerie, un seul "l"; Cucullia, deux "l" ...
Les chenille de C. argentea se nourrissent des fleurs sèches et graines des armoises à cette époque. C'est un peu comme C. absinthii. En revanche, C. cineracea par ex. se nourrit des fleurs, ce qui lui permet de se camoufler d'une manière impressionnante ( http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... lCiner.htm )
David
Les chenille de C. argentea se nourrissent des fleurs sèches et graines des armoises à cette époque. C'est un peu comme C. absinthii. En revanche, C. cineracea par ex. se nourrit des fleurs, ce qui lui permet de se camoufler d'une manière impressionnante ( http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... lCiner.htm )
David
-
subrosea
- Membre confirmé
En effet, en plus sur le site indiqué il y a une très belle photo de C. cineracea prise par un certain D.D. 
Batorfly
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
subrosea a écrit :En effet, en plus sur le site indiqué il y a une très belle photo de C. cineracea prise par un certain D.D.
Ah bon .... c'est Dédé
Jean-Pierre.