[Osmia bicornis F] Mégachile ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
en fait, bicornis est un synonyme de rufa, je crois d'ailleurs que c'est le nom que l'on devrait utiliser.
les trois espèces à cornes sont : cerinthidis (je ne connais pas), rufa=bicornis et cornuta.
A+
Jérôme
les trois espèces à cornes sont : cerinthidis (je ne connais pas), rufa=bicornis et cornuta.
A+
Jérôme
Balises :
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
C'est tout à fait ça, je me suis emmêlé les pinceaux.
La nouvelle appellation de O. rufa est O. bicornis.
Dans mon message précédent, je parlais en fait de la distinction entre O. cornuta et O. bicornis.
La nouvelle appellation de O. rufa est O. bicornis.
Dans mon message précédent, je parlais en fait de la distinction entre O. cornuta et O. bicornis.
-
- Webmestre galerie
Mégachile ?
Bonjour,
Letaxon Osmia bicornis n'a pas encore percolé jusqu'à FE et INPN. De quand date cette nouvelle dénomination ?
Le
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
Bonjour,
Ca date au moins de 2012, wildbienen.info et Bwars sont à la page, tandis qu'Atlas Hymenoptera ne signale bicornis que comme synonyme de rufa (et pas l'inverse ! mais je ne suis pas certain d'être clair là).
Ca date au moins de 2012, wildbienen.info et Bwars sont à la page, tandis qu'Atlas Hymenoptera ne signale bicornis que comme synonyme de rufa (et pas l'inverse ! mais je ne suis pas certain d'être clair là).
-
- Membre
Mégachile ?
Bonsoir à tous,
et merci pour cet échange intéressant. Puis-je donc annoncer O. bicornis (ex rufa), ou cerinthidis est une candidate possible et qu'on ne peut exclure sur labase de cette photo ? Comme elle est absente de la galerie, j'ai peu d'éléments pour discriminer.
et merci pour cet échange intéressant. Puis-je donc annoncer O. bicornis (ex rufa), ou cerinthidis est une candidate possible et qu'on ne peut exclure sur la
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
Bonjour,
Je sais que Jérôme voulait aussi savoir à quoi ressemble O. cerinthidis, voici le seul cliché que j'ai trouvé, sur le site d'Andreas Müller.
Pour la différencier de bicornis, il faudrait voir la marge antérieure duclypeus et s'il est creusé entre les cornes. Pour le reste elles se ressemblent beaucoup, mais les activités de butinage diffèrent : O. cerinthidis est oligolectique sur Boraginacées tandis que les deux autres cornues sont polylectiques.
Je sais que Jérôme voulait aussi savoir à quoi ressemble O. cerinthidis, voici le seul cliché que j'ai trouvé, sur le site d'Andreas Müller.
Pour la différencier de bicornis, il faudrait voir la marge antérieure du
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
Chouette maintenant je sais à quoi elle ressemble : plutôt à rufa en fait ^^
Mais c'est vrai, il y a le critère duclypeus (cité par AMiet, Scheuchl et peut-être d'autres auteurs) qui semble être intéressant pour les distinguer.
bicornis est donné comme synonyme mineur je crois (mineur c'est bien un synonyme non utilisé?) dans le catalogue des abeilles de Rasmont et al de 1995, l'espèce s'appelle bicornis dans AMiet de mémoire (je ne comprenait pas au début pourquoi il n'y avait pas rufa dans cette faune alors que je la voyais dans le jardin
)...
Bon, eh bien maintenant, je vais attendre que les vipérines sortent, sinon il y a pas mal de pulmonaires en ce moment (en lisière de bois, elles ressemblent un peu à des primevères mais elles sont bleu-violet et ont des poils dressés comme la vipérine), les myosotis commencent à sortir (mais la fleur est peut-être un peu petite pour une osmie). j'ai d'ailleurs vu un mâle Anthophore à pattes plumeuses les visiter, ainsi que des lierres terrestres (qui n'a rien à voir avec le lierre ^^).
A+
Jé'
Mais c'est vrai, il y a le critère du
bicornis est donné comme synonyme mineur je crois (mineur c'est bien un synonyme non utilisé?) dans le catalogue des abeilles de Rasmont et al de 1995, l'espèce s'appelle bicornis dans AMiet de mémoire (je ne comprenait pas au début pourquoi il n'y avait pas rufa dans cette faune alors que je la voyais dans le jardin

Bon, eh bien maintenant, je vais attendre que les vipérines sortent, sinon il y a pas mal de pulmonaires en ce moment (en lisière de bois, elles ressemblent un peu à des primevères mais elles sont bleu-violet et ont des poils dressés comme la vipérine), les myosotis commencent à sortir (mais la fleur est peut-être un peu petite pour une osmie). j'ai d'ailleurs vu un mâle Anthophore à pattes plumeuses les visiter, ainsi que des lierres terrestres (qui n'a rien à voir avec le lierre ^^).
A+
Jé'
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
Encore une autre photo de O. cerinthidis sur le site de Gogala (une des deux photos est celle reprise par Müller dans le lien que j'ai indiqué dans mon précédent message).
Selon lui, cette espèce est inféodée à la Cerinthe tandis que pour Müller elle estoligolectique sur Boraginaceés avec une forte préférence pour Cerinthe. Je ne sais pas si tu la trouveras sur Vipérine. Et je ne sais pas non plus s'il y a des Cerinthes en Franche-Comté. Elles sont absentes de la flore de la Meuse.
Selon lui, cette espèce est inféodée à la Cerinthe tandis que pour Müller elle est
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
Une seule espèce de Cerinthe et une donnée dans la région :
Cerinthe glabra Mill, à Belfort en ... 1899 !
d'après l'atlas cartographique en ligne du Conservatoire botanique...
Bon, ça m'étonnerait que la plante soit encore là, mais peut-être que l'abeille...?
Sinon la page Tela Botanica sur les Cerinthe montre qu'il n'y a pas beaucoup d'espèces et qu'elles sont surtout méridionales, à part Cerinthe minor qui monte un peu, et major jusqu'en Auvergne je crois. C.glabra est présente dans les Alpes, Pyrénées et en Corse.
Cerinthe glabra Mill, à Belfort en ... 1899 !
d'après l'atlas cartographique en ligne du Conservatoire botanique...
Bon, ça m'étonnerait que la plante soit encore là, mais peut-être que l'abeille...?
Sinon la page Tela Botanica sur les Cerinthe montre qu'il n'y a pas beaucoup d'espèces et qu'elles sont surtout méridionales, à part Cerinthe minor qui monte un peu, et major jusqu'en Auvergne je crois. C.glabra est présente dans les Alpes, Pyrénées et en Corse.
-
- Membre confirmé
Mégachile ?
comme on suit FE,
on garde pour l'instant Osmia rufa, histoire de ne pas compliquer.
on garde pour l'instant Osmia rufa, histoire de ne pas compliquer.
jardinons nos villes