jé-et-les-insectes a écrit :Oui mais j'ai aussi trouvé un autre critère pour faire la différence entre les sphégiens et les abeilles "vespiformes" : les nervures récurrentes des Gorytinae (et de tous les Crabronidae sauf Tachysphex et Astata je crois) finissent dans la seconde submarginale alors que chez les abeilles ("vespiformes", type Nomada, Epeolus, etc), ont les récurrentes qui arrivent 1 dans la seconde submarginale et l'autre dans la troisième submarginale.
pratique quand le débutant ne voit pas le critère de la tegula ^^, ici on voit bien l'aile.
Et puis le critère de la tegula ne fonctionne pas pour différencier les Sphégiens des abeilles ^^
merci Jé,
un petit schéma serait des plus utile, si vous en avez le temps.
Jé, ton critère est fort intéressant!
Ce ne sont pas Tachysphex et Astata dont les nervures récurrente aboutissent en 1 et 2, mais Philathus et Cerceris, ces derniers se reconnaissent par ailleurs à leur 2ème cellule cubitale pétiolée; pour autant, ce critère est d'autant plus intéressant que les Crabronidae sont maintenant des apoïdes et que le départ des clés risque bien d'évoluer; par ailleurs, c'est intéressant pour nous, sur photo.
toujours pressé !
On est dans des bestioles compliquées et difficiles,
en plus, tes photos ne sont pas parfaites ...
Si Jé se sent, il se lance, mais c'est un peu sans filet.
Les Argogorytes, c'est possible sur photo; par contre les Gorytes, c'est plus compliqué. Pas bien le temps, même si je pense à une espèce, si Jé veux commencer à regarder (il se débrouille bien Jé, et même très bien si l'on considère le fait qu'il n'a pas de FdF de Bitsch et qu'il n'a pas d'importante collection de référence)
Fouille un peu dans la galerie, l'espèce à laquelle je pense est présente; mais attention, ils se ressemblent tous plus ou moins.
gomjabar35 a écrit :La deuxième cubitale et les deux récurrentes donnent une bonne indication.
pas évident à chercher sur le Forum, ton indice.
Notre jeune ami n'a pas de clés
edit, pour Jé : un petit goret ?
Y'a pas d'abeilles qui ont ca dans les shémas de nervures.
Reste les crabro et donc les gorets, mais c'est vrais qu'il n'y a pas toujours de bonnes vues des ailes en galerie.
Un bon sujet serait de rassembler tous (au moins les plus courants) les shémas dans un post qui resterai fermé en haut du forum apocrite.
bonsoir,
j'ai comparé les dessins fasciaux des femelles Gorytes spp des espèces présentes en galerie, et je dirai G. planifrons. Est ce à celle ci que vous pensiez
sinon, je vois, G planifrons et G. sulcifrons, que veut dire le suffixe -frons?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"