L'étaloir est fait avec des plaques de tôles galvanisées et c'est très pratique voir agréable d'étaler des papillons moi qui ne suis que coléo normalement mais je reviens toujours de Guyane avec quelques sauterellles et des gros lépidos alors j'ai bricolé ça.Limenitis78 a écrit :C'est ingénieux comme système je le connaissait absolument pas. C'est plus pratique que d'imobiliser avec une tonne d'épingles la pas besoin une fois l'aile calé il suffit de mettre l'aimant.
Cependant de quoi à été fait l'étaloir? En métal ou le bois à été recouvert de peinture magnétique?
étaloir magnétique
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
étaloir magnétique
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
étaloir magnétique
Oui les aimants sont récupérés dans de vielles portes de frigo , je les découpe et fixe a la super glue une petite punaise sans l'épingle .Mikkoleop a écrit :Et les aimants, c'est un long ruban que tu coupes ? J'ai communiqué ta photo à des amis lépidos qui se sont déclarés vivement intéressés et sont tout prêts à essayer.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Modérateur
étaloir magnétique
Effectivement, c'est bien pratique, surtout sur les grosses bêtes pas fragiles (Sphingidae, Saturnidae, Cigales, Orthoptères, etc....).
J'ai eu de mauvaises surprises avec des papillons délicats (Lycaenidae par exemple), l'aimant appuyant directement sur l'aile : aile abîmée...
J'ai quelques étaloirs de ce type qui doivent probablement dater des années 70.
J'ai eu de mauvaises surprises avec des papillons délicats (Lycaenidae par exemple), l'aimant appuyant directement sur l'aile : aile abîmée...
J'ai quelques étaloirs de ce type qui doivent probablement dater des années 70.
-
- Membre
étaloir magnétique
je sais que la technique est déjà utilisée depuis longtemps dans certains musées (aux Usa, Tchéquie, .... ) et quelques gros collectionneurs (dont français).
Le problème c'est l'investissement mais après il n'y a quasiment plus de coût puisqu'il n'y a plus d'usure et quasiment pas de consommables.
Cependant je crois qu'il faut continuer à utiliser les bandes de papier et simplement remplacer les pelotes d'épingles par des aimants !
J'ai voulu m'y mettre il y a quelques années mais trop occupé à autre chose, je ne me suis pas encore converti. Ca marche surtout sur du matériel frais !
et puis .... utiliser des aimants
pour ceux qui sont passionnés, quoi de plus normal ! 
Le problème c'est l'investissement mais après il n'y a quasiment plus de coût puisqu'il n'y a plus d'usure et quasiment pas de consommables.
Cependant je crois qu'il faut continuer à utiliser les bandes de papier et simplement remplacer les pelotes d'épingles par des aimants !
J'ai voulu m'y mettre il y a quelques années mais trop occupé à autre chose, je ne me suis pas encore converti. Ca marche surtout sur du matériel frais !
et puis .... utiliser des aimants

Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
-
- Membre confirmé
étaloir magnétique
Effectivement les bandes de papier me semblent toujours nécessaires .Pour ce qui est de l'investissement c'est pas terrible
-
- Membre
étaloir magnétique
pour un peut êtrestef insect a écrit :Effectivement les bandes de papier me semblent toujours nécessaires .Pour ce qui est de l'investissement c'est pas terrible

Thierry
-
- Ron-ron
étaloir magnétique
pour les bêtes délicates, z'avez qu'à utiliser des aimants moins forts, comme des magnets de frigo !Entomofou a écrit :Effectivement, c'est bien pratique, surtout sur les grosses bêtes pas fragiles (Sphingidae, Saturnidae, Cigales, Orthoptères, etc....).
J'ai eu de mauvaises surprises avec des papillons délicats (Lycaenidae par exemple), l'aimant appuyant directement sur l'aile : aile abîmée..
(on en récupère tellement avec n'importe quoi : fromage, céréales, brioches, gâteaux, chips...)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
étaloir magnétique
D'où mon idée de support non magnétique, avec les aimants d'un côté et de petites "plaquettes" de fer de l'autre : selon l'épaisseur du support non magnétique la force serait plus ou moins forte. On peut ainsi envisager des barrettes de fer avec une surcouche (papier, caoutchouc, ...) permettant une force de pression moins grandes...
-
- Membre confirmé
étaloir magnétique
Salut Stéphane !
Très bonne idée cet étaloir ! J'en avais déjà entendu parler mais pour les microlépidoptères: http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i82lantz.pdf
Très bonne idée cet étaloir ! J'en avais déjà entendu parler mais pour les microlépidoptères: http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i82lantz.pdf
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
étaloir magnétique
Merci j'ai voulu essayer, c'est vraiment impeccable les ailes sont bien appuyées sur l'étaloir ça ne bouge pas d'un pouce et les aimants n'étant pas trop puissants se manipulent très facilement avec la petite "poignée" . Essayer c'est l'adopter