[Cymbalophora pudica] Les écailles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Cymbalophora pudica] Les écailles

Message par Gyp' »

Et voici enfin la chrysalide de cette jolie "pudique" ... :D

Image

gypaete. barbu : France : Canohès : 66680 : 13 5 2010

Altitude : 100 m - Taille : L = 16 - 18 mm

Réf : 56961

lépi-net a écrit :Si je me rappelle bien, ce qui est plus original c'est la suite :roll:

La chenille éclot et puis hiberne immédiatement... elle peut rester des mois sans manger ! 8-O

Et bien l'élevage que j'ai mené dans des conditions assez proches de celles rencontrées in natura (à l'exclusion des intempéries et des températures extrêmes) tend à prouver le contraire, Phil !

Les chenilles néonates grignotent allègrement les très fines feuilles de ray-grass naissant puis consomment des feuilles de poacées mais jamais en grande quantité (petites mangeuses).

Leur croissance est lente.

J'ai eu un bon nombre de pertes inexplicables/inexpliquées : les chenilles meurent en une nuit (à l'unité) sans prodrome.

Il n'y a pas de "pourrissement" de leur(s) cadavre(s) qui se dessèche(nt) sans dégager le moindre exsudat ni la moindre odeur.

Parti de 25 oeufs environ, il me reste cette chrysalide et une chenille qui n'a pas encore nymphosé .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »