Tonton a écrit :Je ne cherches pas les 100%
Si j'aurais 50% des papillons nocturnes des 300 metres autour de moi: j'aurais deja de trop !
je laisse volontairement les autres aux voisins....
L'intérêt de cette méthode c'est quelle peut facilement être répétable en minimisant le biais "installateur". Après aucune méthode ne peut réellement arriver à l'exhaustivité, c'est pour ça que je vais en tester plusieurs pour voir lesquelles sont les plus efficaces pour différents taxons et dans différentes situations (et si dans les 50% on a les taxons visés ça aura été efficace ).
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
J'ai également deux de ces lumières, j'en utilise une positionnée dans un récipient en plastique noir pour un essai de capture de coléos, premier essai fait en janvier, laissé sur place une semaine : rien pris. Je l'ai bien sûr modifié pour un fonctionnement avec une batterie de moto et mis un cache sur la lumière verte pour n'avoir que les UV.
Je devrais renouveler ça d'ici la fin du mois (lune noire)
Ok et tu as installé une autre sorte de piège lumineux durant la même période ? Est ce que le fait de n'avoir rien pris vient du piège ou de la période ? Piège installé dans quel contexte (urbain ou "naturel" sans pollution lumineuse) ?
Merci pour ton retour
En bordure d'un pâturage, en plaine (430m) dos à une autoroute en prolongement d'une piste d'aéroport ..... pas l'idéal mais je supose que les températures nocturne étaient encore trop fraiches sans être négative.
Mais j'envisage pour ce site un autre système plus performant je pense.
Je réserve celui-ci pour un usage forestier sans perturbations lumineuses.
Si i'en a que ça interesse j'ai essayé le moonlander deux nuits sur des sites différents. Bilan de la première nuit un Selenia lunularia à l'extérieur du piège et une femelle de hanneton à l'intérieur. La seconde nuit, j'ai juste pris le gem light que j'ai déposé dans un piège Tavoillot bricolé en lanterne les pîles ont pas tenues toute la nuit mais on a eu 5 espèces de macrohétérocères dans le piège.
3 hypothèses pour l’échec de la première nuit : le piège était peut-être trop proche du drap, les conditions climatiques qui n'étaient pas propices et faire comprendre à un papillon qu'il faut qu'il rentre par l'unique entrée qui est en dessous c'est peut-être pas super évident.
2 hypothèses pour le semi-échec de la seconde nuit : le gem light est pas resté allumé assez longtemps (surement), les ouvertures de mon piège sont peut-être un peu trop larges ce qui pourrait encouragé les animaux à ressortir... Par contre les conditions climatiques étaient optimums et le piège était très largement en dehors de l'influence de la lampe à vapeur de mercure.
Affaire à suivre avec des ajustements à faire sur le second piège mais bon pour l'instant le Tavoillot classique fonctionne bien mieux...
Bon week-end
comparé à la veille oui c'est une semi-réussite mais bon on avait 75 espèces au drap la même nuit donc c'est quand même un échec... Mais vu que le truc c'est éteint au milieu de la nuit je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, si on avait pas oublié de remettre des pîles peut-être que ça n'aurait peut-être pas été un échec ...
Pour l'explication sur le piège Tavoillot regardes là ou ici