[Megachile versicolor] M Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Megachile

Message par J.Carminati »

Yo,
D'après ce que m'avais dit un jour Dge, il ya des erreurs (ou des imprécisions) pour la diagnose de certaines espèces de Megachile avec la clé de Benoist (ce qui est dommage, parce qu'autrement il est plus complet que Scheuchl et Amiet en nombre d'espèces).
Par contre, je ne sais pas quelles sont les espèces qui posent problèmes dans la clé de Benoist, c'est un genre pas évident à faire, mais avec les génitalias, il y a peut-être moyen de trouver des indices intéressants, en général, elles se ressemblent assez bien entre espèces proches, je pense qu'on pourrait avoir une idée du groupe d'espèces.

c'est dommage, c'est un genre intéressant avec des grosses espèces mais c'est assez complexe comme genre pour identifier les espèces !

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

J'amènerai quelques spécimens à la réunion Apoidea Gallica le WE prochain : on verra si je peux avoir une confirmation d'ID :wink:
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

Message par Ami Menoptere »

Pour les critères d'Amiet :
- pour le sternite 1, ça n'est finalement pas très important, car c'est un caractère permettant de distinguer M. lapponica des autres espèces, mais les genitalia sont assez nettement différents de ceux des trois autres,
- pour les articles portant les griffes, c'est bien ce qui était écrit mais en fait, toutes les Megachile ont des tarses avec griffe sans pulvillus, dont ça doit être une bourde dans la clé...

L'auteur signale que la transition gonobase-gonostyle devrait être arrondie et non anguleuse chez versicolor, mais j'ai du mal à voir sur les photos.

Pour moi, en vue de profil, le gonostyle large et non prolongé par une pointe anguleuse diffère nettement de celui des autres espèces proches. Ajouté à tous les critères que tu as déjà vérifiés, M. versicolor me semble donc de loin le meilleur candidat. Si tu veux les schémas des genitalia de la clé, je les tiens à ta disposition.

Si elle est identifiée par un connaisseur par la suite, n'hésite pas à en partager les résultats !
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mercredi 26 mars 2014, 22:40, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile

Message par J.Carminati »

je ramène ma biblio d'abeilles pour la rencontre !
(et puis une boite, avec tout ce que j'ai vu en 2013 dont le petit Polemiste).
Phil
Membre confirmé

Megachile

Message par Phil »

Ami Menoptere a écrit :dont ça doit être une bourde dans la clé
Non, c'est ta ponctuation qui n'est pas bonne, le texte exact est:
articles portant les griffes et souvent aussi articles 2-5 des tarses rouges.
pierred
Webmestre galerie

Megachile

Message par pierred »

:up:

Alors, ce we ?
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Megachile

Message par Arthropa »

Désolé pour la réponse tardive...

Outre le fait que c'était super sympa, j'ai eu plein de confirmations, pour mes Nomada, Bombus, Andrena, Halictus, Lasio et autres Colletes, mais personne n'était réellement branché mégachile. :wink: Ou du moins, personne n'a eu le temps de le montrer :lol:

:arrow: Pour l'instant, je reste sur M. versicolor hautement probable, mais je ne désespère pas de faire confirmer ça... en 2015 au prochain WE Apoidea Gallica !
(...et j'ai noté ce fil de discussion dans ma BDD pour ce spécimen : je n'oublierai donc pas de vous prévenir lorsque je validerai ou modifierai son ID)

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 17 juillet 2014, 13:06, modifié 1 fois.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile

Message par Ami Menoptere »

Réponse tardive mais réponse quand même, c'est bien l'essentiel !
Benoît, je reste donc attentif à la détermination future de ce spécimen.
Antoine

Retourner vers « Apocrites »