[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Parasite ou insecte ? Trouvé sur un rongeur

Animateur : Tifaeris

Pifipif
Membre

Parasite ou insecte ? Trouvé sur un rongeur

Message par Pifipif »

Merci pour ce début d'info !
ok Leopold76, si j'en retrouve un je vous recontacte :)
Mais on a évidemment changé le foin par des copeaux du commerce et nettoyé la cage, ce qui devrait réduire les chances d'en trouver..

Vu qu'on se fait mâchouiller nous aussi, je me demande si cette bête n'est pas responsable.. :roll:

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour, et bienvenue chez nos amis acariens :wink: . Deux façons de répondre à ton message :

- si c'est le vétérinaire qui parle, je te dirais qu'il n'est nul besoin de connaître son nom pour vous en débarasser. Nous avons de toute évidence à faire à un acarien piqueur, qui doit être sensible aux acaricides systémiques. Je pense notamment à la sélamectine, à la moxidectine, à l'imidaclopride. Il existe des galéniques adaptées à l'administration chez les rongeurs. Si tu es intéressé, tu peux me contacter par MP, je te donnerai des noms de pipette à aller chercher chez ton vétérinaire traitant. Cela étant, s'il n'y avait qu'une seule de ces bestioles sur votre octodon, ce n'est peut-être pas la peine de sortir l'artillerie lourde...

- si c'est l'animateur des acariens qui parle, je ne reconnais pas du tout une tique ici. Les ventouses aux pattes notamment ne collent pas avec le mode de fixation des Ixodida dans la peau de leur hôte. Ma toute première impression va plutôt en direction des Mesostigmata type Dermanyssina. C'est vraiment une première impression à chaud, et il y a de bonnes chances pour que je sois à côté de la plaque, mais ça peut donner une première direction de recherche.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je viens une nouvelle fois de regarder la 1ère photo et une chose m'avait échappée ce que je prenais pour "un bouclier" est en fait un autre individu :0021: Accouplement :?:
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Eh bien je l'ai reçu et il était complètement explosé en mille morceaux ! Je n'ai malheureusement pas retrouvé la tête mais il y avait des petit morceau partout ! Je veux bien retenter si jamais vous en avez l'occasion !
Cordialement
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

il n'était pas en alcool ?
Modifié en dernier par Valentin073 le jeudi 3 avril 2014, 21:09, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Pifipif
Membre

Message par Pifipif »

Bonsoir à tous et merci pour vos recherches !

J'ai retrouvé deux autres spécimen que j'ai envoyé dans un bain d'alcool et non plus sur un coton imbibé d'alcool..
Plus qu'a espérer que le bain ne se vide pas dans l'enveloppe... :?
Je te renvoie ça demain Leopold76.
De plus, j'ai maintenant la conviction que l'octodon sert de cantine mais aussi de taxi.. les bestioles sont sur lui, mais ne semblent pas rester fixées comme les tiques.
personnellement, moi qui l'ai vu au microscope (et en vie), je ne vois pas 2 individus sur la photo 1. En fait les taches plus ou moins sombre sont ses organes (qui bougent beaucoup)

histoire à suivre :wink:
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Merci beaucoup !
Mais ce qui est étonnant c'est que dans le premier envoi les restes d'acariens n’étaient pas rempli de sang !
A voir !
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Je ne comprends plus rien !
Les parasites ne résistent pas au transport, ils arrivent en pop corn !
Voila la seul tête que j'ai trouvé : (Je n'ai pas recadré par contre)
image
PS : je vous envoie un E-mail

[Édition : le lien vers l'image plantait le sujet. Corrigé.]
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
En faisant des recherches sur mes acariens de taupe j'ai trouvé un article qui parlait de Ornithonyssus bacoti et d'ailleurs, il parasite les rats tropicaux et surtout les Octodons ! Quand on regarde les images on peut voir qu'il ressemble énormément à ceux-ci !
Cordialement
Léopold
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Franchement, je ne me hasarderais pas à parler de l'identité de cette bête, j'ai déjà beaucoup de mal à me faire une idée globale sur les oribates, à essayer de tracer des lignes générales chez les prostigmates. Là pour moi, en dehors de hiérarchiser par grands groupes, ils se ressemblent un peu tous. Mais avant de se lancer dans la détermination de l'espèce, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la famille. Toi qui a la bête sous les yeux, peut-être peux-tu la déterminer ? Il n'y a que 34 familles dans la sous-cohorte des Dermanyssiae, et plusieurs d'entre elles sont faciles à éliminer. Entre les photos de PifPif et ta photo microscope, on devrait pouvoir limiter les choix.

D'ailleurs, Leopold, peux-tu s'il te plait enregistrer ta photo en galerie ? Ca n'empêche pas forcément de laisser l'autre en grand comme tu l'as fait (on y zoome facilement).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »