Simon !
J'ai eu la chance de faire la même observation de ponte fin juillet 2013 dans le Haut-Rhin, mais sans cliché à l'appui...
bleusdanne a écrit : belle observation j'ai pataugé car la plante m'a semblé être une pivoine ou assez proche et je n'arrivais pas à faire le rapport...donc, en fait une femelle peut pondre sur une autre plante, du moment que la plante-hôte est tout près?
Il semblerait que les Boloria/Clossiana soient coutumiers du fait. Je l'ai observé pour dia à plusieurs reprises.
Quant à Argynnis paphia que j'ai vu pondre en forêt de Mervent (85), la femelle pond apparemment toujours sur un tronc moussu à proximité des violettes.
bleusdanne a écrit :j'ai pataugé car la plante m'a semblé être une pivoine ou assez proche et je n'arrivais pas à faire le rapport...donc, en fait une femelle peut pondre sur une autre plante, du moment que la plante-hôte est tout près?
JeanAlain a écrit :Il semblerait que les Boloria/Clossiana soient coutumiers du fait. Je l'ai observé pour dia à plusieurs reprises.
Du coup, pourriez-vous m'aider à identifier la plante en question ? La voici mieux visible : http://i128.photobucket.com/albums/p184 ... df9505.jpg
Concernant paphia, j'ai aussi observé ce comportement, plutôt surprenant !
Bonsoir,
Avec Denis, nous avons attendu l'avis d'amis botanistes, qui nous ont confirmé que c'était bien Potentilla erecta, une plante commune dans les prairies humides non calcaires; sûr qu'elle est plus facile à reconnaître quand elle est en fleurs!
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard