[Ichneumon lugens F] Coelichneumon sinister ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coelichneumon sinister ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jean, pour cet éclairage :D .
Michel, si je t'ai mis le message de Paskal, ce n'est pas pour rien:
Il me semble que le "trou" (que n'a pas vu Pierre), à la base du 2ème tergite, porte un nom :wink:
jardinons nos villes

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

Coelichneumon sinister ?

Message par bertrandpami »

Gilles Jardinier a écrit :Merci Jean, pour cet éclairage :D .
Michel, si je t'ai mis le message de Paskal, ce n'est pas pour rien:
Il me semble que le "trou" (que n'a pas vu Pierre), à la base du 2ème tergite, porte un nom :wink:
J'avais raté ton intention !

Serait-ce gastrocèle ? Compliqué de trouver une définition correcte sur le net, à moins que tu ne connaisses un lien (et c'est sans doute le cas), où tous ces termes bien compliqués sont expliqués ?

Merci.

Michel
pierred
Webmestre galerie

Coelichneumon sinister ?

Message par pierred »

Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :Il me semble que le "trou" (que n'a pas vu Pierre), à la base du 2ème tergite, porte un nom :wink:
Tu as des références (pour que je ne meure pas idiot). J'espère encore atteindre cet objectif.
Pierre D.
bertrandpami
Membre confirmé

Coelichneumon sinister ?

Message par bertrandpami »

pierred a écrit :Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :Il me semble que le "trou" (que n'a pas vu Pierre), à la base du 2ème tergite, porte un nom :wink:
Tu as des références (pour que je ne meure pas idiot). J'espère encore atteindre cet objectif.
Sauf erreur de ma part, la mort, c'est forcément idiot :smile140: , mais l'important est avant, apprendre toujours (en essayant de retenir un maximum, mais à mon âge, ce n'est pas gagné tous les jours :0007: , et j'ai bien l'impression que ce forum - qui m'a quasiment tout appris- sert à cela, grâce à vous tous.

Bon, après ces élucubrations pas si inutiles, il est temps d'aller dormir :0009: .

Bonne soirée et encore merci à tous.

Michel
Trana
Membre confirmé

Coelichneumon sinister ?

Message par Trana »

bertrandpami a écrit : Sauf erreur de ma part, la mort, c'est forcément idiot :smile140: , mais l'important est avant, apprendre toujours (en essayant de retenir un maximum, mais à mon âge, ce n'est pas gagné tous les jours :0007: , et j'ai bien l'impression que ce forum - qui m'a quasiment tout appris- sert à cela, grâce à vous tous.

Bon, après ces élucubrations pas si inutiles, il est temps d'aller dormir :0009: .

Michel
Aller dormir, c'est très bon pour fixer les connaissances acquises, mais il ne faut pas oublier ensuite de se réveiller ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coelichneumon sinister ?

Pour Pierre, je me suis basé sur les messages de Paskal, ...
il semble que le mot "gastrocèle" n'est pas très utilisé, sauf dans les bouquins sur les Ichneumons.
Il est d'ailleurs utilisé ici à l'envers : on désigne un creux ou "trou" dans le gastre, alors que normalement, le mot indique une hernie (une "bosse")
jardinons nos villes
lweit
Admin-galerie

[Ichneumoninae] Coelichneumon sinister ?

Message par lweit »

Bonjour
Dans le message de bertrandpami du samedi 15 mars 2014, 20:08 en page 1, le lien est HS.

Louis
lweit
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J'ai mis une mention de lien brisé. Cela arrive fréquemment, surtout avec ce site.
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Pour Jean59 il me semble bien qu'existe des Coelichneumon hivernants, et on ne peut donc pas exclure ce genre… Et très honnêtement vu que la bande ivoire sous les tégulas est absente je pense que l'on peut éliminer Chasmias lugens ! Du coup il nous reste les Coelichneumon !
Après ça se complique un peu plus… j'ai épluché la révision de Riedel (2012) et 2 sp. pourraient coller… Sur photo le meilleur critère de distinction que j'ai pu trouvé entre C. sinister et C. leucocerus est la bande blanche des antennes : 7-11 chez C. sinister ; contre 8-13,14 chez C. leucocerus. En se basant là-dessus je dirais donc une femelle de Coelichneumon leucocerus (Sauf grosse coquille de ma part, j'en ai en collection issu de prospections hivernales sous des écorces).
Modifié en dernier par wp728149 le mercredi 14 novembre 2018, 12:01, modifié 1 fois.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci William, pour tout ce travail ! :D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »