[Colenis immunda] Pas gâté par le descripteur
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pas gâté par le descripteur
bonnairei aussi mentionné par SCD du bois de Boulogne, de Rouen ... Donc bien possible à Bures.
Balises :
-
- Ron-ron
ah, le bon air du bois de Boulogne 
on avait aussi : au bonnaire de ces dames...

on avait aussi : au bonnaire de ces dames...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Le site http://www.coleo-net.de/coleo/texte/colenis.htm mentionne bonnairei :
Eine weitere Art, die ich nicht kenne, kommt in Südwesteuropa (Frankreich, Iberische Halbinsel) vor. ...bonnairei Jacquelin du Val, 1859
(Je n'ai aucune idée de ce que ca veut dire, si quelqu'un est compétant).
Il y a aussi une photo de immunda.
Portevin indique pour bonnairei (et par rapport a immunda) : plus largement et plus longuement ovale,stries des elytres bien distinctes ...
Je ne suis pas sur de comprendre la première partie (si c'est a la fois plus largement et plus longuement ovale, au final ca revient au meme) mais si on estime qu'il indique un rapport largeur sur longueur des elytres différents pour les 2 espèces, on peut toujours comparer ce point sur la photo de Piezo et sur celle d'immunda du site coleo.
Pour Piezo : 6,5 cm sur 7,5 cm
Pour immunda de Coleo net : 6,5 cm sur 7 cm.
Donc pas tout a fait pareil mais l'inclinaison des 2 insectes ne semble pas tout a fait le meme.
Concernant lesstries , aucune trace sur la photo d'immunda du site Coleo net et peu visible sur celle de Piezo, mais la qualité des 2 photos n'est pas du tout la même.
Donc ? vraisemblablement immunda mais c'est pas sûr.
Eine weitere Art, die ich nicht kenne, kommt in Südwesteuropa (Frankreich, Iberische Halbinsel) vor. ...bonnairei Jacquelin du Val, 1859
(Je n'ai aucune idée de ce que ca veut dire, si quelqu'un est compétant).
Il y a aussi une photo de immunda.
Portevin indique pour bonnairei (et par rapport a immunda) : plus largement et plus longuement ovale,
Je ne suis pas sur de comprendre la première partie (si c'est a la fois plus largement et plus longuement ovale, au final ca revient au meme) mais si on estime qu'il indique un rapport largeur sur longueur des elytres différents pour les 2 espèces, on peut toujours comparer ce point sur la photo de Piezo et sur celle d'immunda du site coleo.
Pour Piezo : 6,5 cm sur 7,5 cm
Pour immunda de Coleo net : 6,5 cm sur 7 cm.
Donc pas tout a fait pareil mais l'inclinaison des 2 insectes ne semble pas tout a fait le meme.
Concernant les
Donc ? vraisemblablement immunda mais c'est pas sûr.
-
- Membre confirmé
Le Daffner donne des tas de précisions pour les 2 espèces mais en Allemand aussi
Par contre il y a beaucoup de figures pour aider, mais avec la photo on ne voit pas ce qu'il faut.
Les "stries " ponctuées ça semble dépendre aussi de l'éclairage : http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... mmunda.htm

Par contre il y a beaucoup de figures pour aider, mais avec la photo on ne voit pas ce qu'il faut.
Les "
-
- Membre confirmé
C'est quoi le Daffner ?
-
- Membre confirmé
Salut,
immunda est assez fréquent en Provence, par contre je n'ai jamais rencontré bonairii...
Si ça peut aider:
1.Mésothorax plan à carène peu élevée. Corps en ovale allongé de taille majeure 1,8-2,6mm. Antennes longues dépassant la moitié du pronotum en arrière ------ Colenis (Colenodes) bonnairii Jacquelin du Val, 1859
-Mésothorax surélevé en arrière à carène haute. Corps en ovale élargi de taille mineure 1,4-2mm. Antennes courtes n’atteignant pas la moitié du pronotum en arrière ------- Colenis (S.Str.) immunda Sturm, 1807
immunda est assez fréquent en Provence, par contre je n'ai jamais rencontré bonairii...
Si ça peut aider:
1.
-
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
C'est la révision paléarctique des LeiodiniMille sabords a écrit :C'est quoi le Daffner ?

Christian
-
- Membre confirmé
Est-ce que le zizi de bonnairei (ii?) est illustré dans cette révision et si oui a quoi ca ressemble par rapport a immunda ?
-
- Membre confirmé
Plus d'image
Entre le pénis et la spermathèque c'est le sac interne qui est représenté. Ne tiens pas compte de l'échelle...
Entre le pénis et la spermathèque c'est le sac interne qui est représenté. Ne tiens pas compte de l'échelle...
Christian
-
- Membre confirmé
Merci bien.
Les exemplaires que j'ai de Boullay sont des immunda (vérifié avec la pièce interne sur unédéage dans l'Euparal). Celui de la photo ressemble bien aux exemplaires que j'ai.
Si c'est épuisé (pas trace de vente sur internet), avez-vous une version PDF de cette révision ?
Les exemplaires que j'ai de Boullay sont des immunda (vérifié avec la pièce interne sur un
Si c'est épuisé (pas trace de vente sur internet), avez-vous une version PDF de cette révision ?