Etalage des Syrphidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Etalage des Syrphidae

Message par latique »

J'adore ces discussions linguistiques :)
L'exemple que tu as choisi est un peu spécieux. Il s'agit d'une forme littéraire : "travaux d'étalage" peut désigner l'ensemble des insectes piqués dans une boîte : un étalage d'insectes.

Dans le même dico :
étalement
étalage
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par christoophe »

latique a écrit :Pas si sûr :
Cf. LEXILOGOS :
- ÉTALAGE, subst. masc.
A.− Exposition, à l'extérieur ou dans les vitrines d'un magasin, de marchandises destinées à la vente; les marchandises elles-mêmes.

- ÉTALEMENT, subst. masc.
A.− Action d'étaler dans l'espace; résultat de cette action.
La notion temporelle d'étalement est valable pour des choses immatérielles : "étalement des paiements".
L'espace, c'est du temps.
L'étalement de n'importe quoi, engendre une notion de distance, donc du temps.
L'étalage c'est une présentation fixe, sans aucune notion de distance, d'espace donc du temps.
C'est comme ceci que je l'interprète mais je ne suis pas du tout linguiste.
latique
Animateur—Admin-galerie

Etalage des Syrphidae

Message par latique »

L'espace, c'est du temps.
Einstein, sors de ce corps :twisted:
Christophe, si tu nous embarques dans l'espace-temps, qui sait où ça va nous mener :)

Ma conclusion personnelle est que l'on peut considérer que l'étalage est un résultat de l'étalement
Eugène
Valentin073
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par Valentin073 »

Ou l'étalage peut être le substantif de l'action d'étaler, non ? :idea:
:0007:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Ami Menoptere
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Message par Ami Menoptere »

Je fus naguère apprenti linguiste et j'en ai notamment retenu que la compréhension et l'expression, dans une langue donnée, dépendent largement de chaque individu (par exemple ce qui sonne bien dans une oreille paraîtra bizarre dans celle d'une autre personne), d'autant plus qu'une même langue se décline de multiples façons localement (bien qu'il y ait actuellement une tendance à l'uniformisation : principalement par le biais des médias, les francophones de France parlent de plus en plus le français de Paris)...

Pour revenir à nos moutons, "étalage" et "étalement" sont tous deux des substantifs formés sur le modèle du verbe "étaler". Ils peuvent aussi tous deux être porteurs du sens de l'action d'étaler et de son résultat. L'exemple que je citais est tiré du TLFI qui s'appuye sur un corpus de littérature française et signifie seulement que pour l'écrivain Hervé Bazin, l'action d'étaler un insecte peut se traduire par "étalage".
Personnellement je réutilise l'expression que j'ai le plus souvent croisée mais la fréquence n'est pas la justesse. J'apprécie ce terme d'étalage car il fait très jargon entomo., donc je flatte peut-être mon ego en me sentant un peu plus connaisseur des insectes !

Eugène, si "étalement" te convient mieux qu'étalage car pour toi il est plus représentatif de ta réalité, c'est bien l'essentiel du moment que l'on arrive à se comprendre. Et puis pourquoi pas utiliser l'un ou l'autre en fonction de son humeur du jour.

Que les lecteurs et lectrices de ces lignes veuillent bien me pardonner cet étalement d'explications mais j'avais envie de faire étalage de mes bribes de connaissances et de mes ressentis.

Est-ce qu'il vaut mieux déplacer ce sujet dans les trucs et astuces d'entomologie ou de linguistique ? Ou bien encore créer un nouveau sous-forum sur la linguistique entomologique ?

Merci à vous pour vos précisions et questionnement linguo-entomologiques et surtout entomo-linguistiques...et inversement.
Valentin073
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Belle réflexion ! :)
Ami Menoptere a écrit :Merci à vous pour vos précisions et questionnement linguo-entomologiques et surtout entomo-linguistiques...et inversement.
:0009: :0009: :lol: :lol: :0024:
Valentin NIDERGAS
Bébert
Animateur

Etalage des Syrphidae

Message par Bébert »

Valentin073 a écrit :1) tu sors les syrphes du congélo et tu les met dans un ramollissoir (avec naphtaline)
Et si tu n'as pas plus que ça l'ambition de mourir d'un cancer tu peut virer la naphtaline...
Valentin073
Membre confirmé

Etalage des Syrphidae

Oui, enfin, je voulais dire des boules pour les mites :roll:
ou de l'acétate d'éthyle ! :wink:
Valentin NIDERGAS

Retourner vers « Diptères »