[Mycetophilidae] microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour ces recherches et dommage que la larve de JJ ne soit pas identifiée car elle me semble bien être identique.

Question famille, les larves de Mycetophilidés me semblent présenter une structure corporelle moins uniforme et la tête, si elle peut ressembler à certaines, ne me semble pas suffisante pour circonscrire les recherches à cette seule famille.

Question nourriture, je serais bien incapable de dire ce qu'elle mangeait ; mais, si ce sont des champignons, ils sont vraiment microscopiques, car non visibles sur mes images ; l'alternative serait de la cellulose en décomposition.

Édit : PierreD a posté entretemps, mais je reste sur l'impression qu'il faut chercher ailleurs que chez les Phronia : tégument non recouvert et non structuré.
... Pierre.

Balises :
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Cela m'étonnerai quand même que ça soit une larve d'insecte ! :roll:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Et peut on savoir pourquoi ? :0005:
Valentin073
Membre confirmé

une tête rétractile, ça existe chez des larves insectes ? :0021:
Valentin NIDERGAS
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Après quelques recherches sur la Larve, je suis tombé sur un sujet sur Bugguide assez intéressent...
La première photo ressemble bien

ça serait une Larve de Mycetophilidae, il n'y a deux genres connus pour se couvrir de sciure "There are two genera that are known to cover themselves with frass, Phronia and Epicypta" d'après Chris Borkent

Si la Larve mangeais des "moules de boue" ? et autres hyphes fongiques (des sortes de champignons ?) sur des surfaces de bois humides, en terme de l'info biologique de Epicypta (comme ici avec la planquette ?) "In terms of biological info Epicypta larvae are know to feed on slime molds and other fungal hyphae on the surfaces of wet wood, which is what it looks like they are doing here." d'après Chris Borkent

Les Larves semblent avoir la tête rétractable et on tendance à ce balader selon l'auteur du post sur Bugguide l'a décrit à Rosanne Healey (comme dans ce sujet)

Mais ça c'est en Amérique...
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Valentin073 a écrit :une tête rétractile, ça existe chez des larves insectes ? :0021:
chez les Tipulidae, les Stratiomyidae, et bon nombre d'autres familles de diptères. C'est même plutôt fréquent...
Valentin073
Membre confirmé

Au temps pour moi alors ! :roll:
Valentin NIDERGAS
Papy39
Membre

Message par Papy39 »

Le HR7Macro de Foca existait déjà en argentique, j'en avais un monté sur un Minolta 101.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Papy39 a écrit :Le HR7Macro de Foca existait déjà en argentique, j'en avais un monté sur un Minolta 101.
À l'époque où je l'ai utilisé, j'étais en effet en argentique, avec du matériel Pentax A (50 mm/1,7 monté sur boîtier P30, puis P50).

J'ai acquis mon premier objectif macro (Sigma 105 mm/2,8) en étant toujours en argentique, mais en changeant de marque (boîtier Minolta/Sony D7).

Lors de mon passage au numérique (en 2011), je suis resté en Sony (SLT A-55V) et ai donc pu continuer à utiliser le Sigma 105/2,8 mm.

Au printemps dernier, le fonctionnement erratique de l'objectif m'a conduit à le remplacer par un Tamron 90 mm/2,8 ; puis, dans l'été, c'est à cause d'une grosse avarie sur le boîtier (cercle de commande du diaph bloquée) que j'ai acquis mon SLT A-65V actuel, qui dispose toujours d'un capteur APS-C, mais avec une meilleure résolution (24 Mpx contre 16 pour le A-55).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : hier soir, la larve avait quitté son aspect lisse et pris une allure plus boursouflée, avec une ressemblance de plus en plus marquée à celle du lien de Caillou (vers Phronia).

J'ai fait quelques photos (dans la nuit et cet après-midi), que je vais éditer et poster dès que possible. Mais, si le genre Phronia peut encore être incertain, je pense que la famille Mycetophilidés est désormais acquise.

Si cette évolution est le signe de l'entrée en prénymphose, ce serait super, car j'aurais de bonnes chances d'arriver à obtenir un imago.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »