[Trichopria nixoni] mini noir aux ailes sans nervure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Diapriidae] mini noir aux ailes sans nervure

Message par Pierre06 »

Je vois que, autres actualités pressantes obligent, j'ai un peu laissé ce sujet en plan et je vous prie de m'en excuser.

Je n'ai pas encore envoyé le spécimen au Pr. Casale, car je comptais bien le ressortir le temps de quelques photos, comme Patrick m'y a invité ; sauf que le temps passe... trop vite ; et j'espérais secrètement en rencontrer à nouveau, lors de mes prospections quasi quotidiennes.

Le hasard est curieux, il provoque les choses, chante Aznavour. De fait, j'en ai trouvé un autre, tout-à-l'heure... dans le tube d'élevage d'une toute petite larve de coléo, capturée le 6/03 (ER.670), dans lequel j'avais glissé quelques feuilles mortes, herbes, terre et éclats de bois, prélevés dans son environnement immédiat.

Comme il était bien calme, j'en ai profité pour le photographier sous un peu toutes les coutures ; mais, même au flash et avec l'appareil sur pied, ça ne donne vraiment pas grand chose de mieux.

Je viens de le placer dans un microtube séparé et je vais envoyer les deux individus au Pr. Ensuite, s'il s'avère qu'il s'agit de la même espèce, je posterai les meilleures photos (disons plus exactement les moins pires) dans ce sujet.

Dans le cas contraire, je créerai un sujet séparé.

Édit 1 (8/03) : après mesure, celles du nouvel imago sont assez différentes : Lc = 1,7 mm ; Laa = 1,3 mm. Certes, ce ne sont que quelques dixièmes de mm d'écart avec celles du premier ; mais, à cette échelle, j'imagine que c'est loin d'être négligeable. Si l'on néglige le cas d'une simple variation de la taille individuelle, il pourrait s'agir d'un mâle de la même espèce que le premier (en supposant que celui-ci soit une femelle), soit d'un individu d'une autre espèce.

Les paris sont ouverts. :wink:

Édit 2 (24/03) : voici un composite du second individu, que je vais mettre en galerie dans la soirée :

Édit 3 (26/03) : composite mis en galerie et remplacé dans ce post :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/3/2014

Altitude : 35 m - Taille : 1,7 mm (Lc) & 1,3 mm (Laa)

Réf. : 116614
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 26 mars 2014, 12:01, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

A mon faible niveau de connaissances ce sont surtout les antennes qui distinguent les sexes dans cette famille: chez les femelles elles sont (plutôt/toujours?) renflées vers l'apex tandis que (plutôt/toujours?) plus longues, étroites et de diamètre égal sur la longueur chez les mâles.
Pour le pari je miserai donc femelle pour ton premier spécimen et si les antennes du second sont renflées vers l'apex une femelle aussi, sinon un mâle.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Pierre,

Avec cet élément, le second est donc aussi une femelle.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

pas trouvé de nouvel individu dans l'intervalle.

Je viens de poster à l'instant les 2 capturés.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le Pr. Casale, absent quelques jours, vient d'accuser réception de l'envoi du 10/03 des 2 Diapriidés :

"... Je les ai préparés sur label (deux femelles, en effet, et de la même espèce) et je vais les identifier."
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonne nouvelle - réponse du Pr. Achille Casale, reçue la nuit dernière :

"... votre Diapriidé est Trichopria bifoveata Kieffer (deux femelles), une espèce répandue et assez commune en Europe." :D
... Pierre.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Si l'on suit FE il s'agit de Basalys bifoveata (Kieffer 1911)

Il faudrait modifier la validation :lol:

Louis
lweit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de le signaler, Louis. :wink:

Avec toutes ces révisions de taxinomie, heureusement que le nom d'espèce ne change (presque) jamais ! :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Heureusement, sinon même une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Puisque j'y suis pour renommer toutes mes photos en archives, je vais en profiter pour éditer les images de la seconde et préparer un petit composite pour clore le sujet.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »