[Ichneumoninae] Un joli hyméno bien orné ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un joli hyméno bien orné ...

Message par Gyp' »

Je n'ai, hélas, aucune photo assez précise pour voir les détails ci-dessus :-|

Donc : Ichneumonidae ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Probablement le même genre que celle qu'on voit dans la vidéo de ce sujet (et qui devrait t'intéresser) :
Sujet: [Ichneumon eumerus] Le 4eme laron de la croisette
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci beaucoup Rapha ... :0015:

Il semble effectivement qu'il s'agisse du même genre d'Ichneumon (habitus quasi identique pour ce qui est de la coloration des fémurs, tibias, antennes, abdomen ....) !

Qui plus est : il y a (avait) en 2009 une petite colonie de Phengaris (Maculinea) alcon alcon à quelques 100 m de cette partie de la tourbière (partie moins humide).
Il y pousse des centaines de pieds de Gentiana pneumonanthe (qui est décrite comme plante-hôte de la chenille de cette Ssp. de Maculinea) ici !

Fait troublant, j'ai trouvé, en même temps que cet Ichneumonidae, des nids de petites fourmis rousses qui correspondent "à vue de nez" à celles que l'on voit dans cette vidéo .. :idea:

Deux jeunes entomologistes de Languedoc-Roussillon sont venus l'été dernier pour essayer de retrouver la colonie de Maculinea alcon alcon connue de cette tourbière voir ici..... sans succès !

La présence de cet Ichneumon parasite pourrait expliquer la disparition (??) de cette population de Maculinea qui comportait un très faible nombre d'individus en 2007 !

P.S. : s'il ne fait pas trop mauvais, je vais essayer d'y retourner pour essayer de capturer cet Ichneumon (si j'en retrouve) et essayer de préciser sa diagnose !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Voici un mauvais montage d'une bête identique capturée au même endroit il y a 3 jours :

"clic pour agrandir"

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 4/3/2014

Altitude : 880 m - Taille : L = 12 mm hors antennes

Réf. : 115824

Peut-on en déduire autre chose qu'Ichneumon sp. ?.. :roll:

Merci d'avance pour vos réponses .. :D
Jean-Pierre.

Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello !
Ichneumoninae d'accord, on en voit assez. En particulier les bonnes thyridies+gastrocèles (les dépressions transverses de chaque côté à la base du T2). Mais je pense pas qu'on puisse se prononcer sur le genre Ichneumon.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Merci Pascal ! :cry:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Apocrites »