Je n'ai, hélas, aucune photo assez précise pour voir les détails ci-dessus
Donc : Ichneumonidae ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il semble effectivement qu'il s'agisse du même genre d'Ichneumon (habitus quasi identique pour ce qui est de la coloration des fémurs, tibias, antennes, abdomen ....) !
Qui plus est : il y a (avait) en 2009 une petite colonie de Phengaris (Maculinea) alcon alcon à quelques 100 m de cette partie de la tourbière (partie moins humide).
Il y pousse des centaines de pieds de Gentiana pneumonanthe (qui est décrite comme plante-hôte de la chenille de cette Ssp. de Maculinea) ici !
Fait troublant, j'ai trouvé, en même temps que cet Ichneumonidae, des nids de petites fourmis rousses qui correspondent "à vue de nez" à celles que l'on voit dans cette vidéo ..
Deux jeunes entomologistes de Languedoc-Roussillon sont venus l'été dernier pour essayer de retrouver la colonie de Maculinea alcon alcon connue de cette tourbière voir ici..... sans succès !
La présence de cet Ichneumon parasite pourrait expliquer la disparition (??) de cette population de Maculinea qui comportait un très faible nombre d'individus en 2007 !
P.S. : s'il ne fait pas trop mauvais, je vais essayer d'y retourner pour essayer de capturer cet Ichneumon (si j'en retrouve) et essayer de préciser sa diagnose !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Peut-on en déduire autre chose qu'Ichneumon sp. ?..
Merci d'avance pour vos réponses ..
Jean-Pierre.
Hello !
Ichneumoninae d'accord, on en voit assez. En particulier les bonnes thyridies+gastrocèles (les dépressionstransverses de chaque côté à la base du T2). Mais je pense pas qu'on puisse se prononcer sur le genre Ichneumon.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.