[Printemps] Une année précoce ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Une année précoce ?
Bonsoir,
Bon, faut que je me décide à sortir, moi aussi.
Bon, faut que je me décide à sortir, moi aussi.
Pierre D.
-
- Modérateur
Une année précoce ?
Hier (24 février) un mâle de Xylocopa valga à côté de chez moi (63118 Cébazat).
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
la chance, je n'ai encore jamais vu valga !
Sinon hier, les osmies cornues étaient en pleine activité (des femelles je crois, je n'ai pas vu la fameuse touffe claire sur la face).
Sinon hier, les osmies cornues étaient en pleine activité (des femelles je crois, je n'ai pas vu la fameuse touffe claire sur la face).
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Cette fois la saison est vraiment lancée puisque j'ai observé ma première Nomada 2014
N. leucophtalma bien sur
Les Andrènes n'ont qu'à bien se tenir

N. leucophtalma bien sur
Les Andrènes n'ont qu'à bien se tenir
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Ah je ne l'ai pas encore trouvé, cette Nomada, je commence à avoir quelques espèces :
lathburiana, fabriciana, signata, flava, flavoguttata (ma dernière identifiée), + quelques unes que j'ai oublié et d'autres non identifiée (dans les jaunes et noires, je crois me souvenir que certaines avaient les épines collées, comme succincta-goodeniana)...
lathburiana, fabriciana, signata, flava, flavoguttata (ma dernière identifiée), + quelques unes que j'ai oublié et d'autres non identifiée (dans les jaunes et noires, je crois me souvenir que certaines avaient les épines collées, comme succincta-goodeniana)...
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Dans le Jura je l'ai trouvé le 2 mai !!! il y a quelques années
Il faut dire que c'était au dessus de Mouthe (Foncine-le-haut/Fontaine-de-la-loge) et que les Andrènes (A. clarkella) avaient établies leur bourgade sur un chemin forestier entre les plaques de neige
Il faut dire que c'était au dessus de Mouthe (Foncine-le-haut/Fontaine-de-la-loge) et que les Andrènes (A. clarkella) avaient établies leur bourgade sur un chemin forestier entre les plaques de neige

-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
A Paris, malgré le très beau temps et la chaleur (15 deg) des 3 derniers jours (+5 à +8 par rapport à la normale), je n'ai vu que pour l'instant que des A. bicolor f (les nids semblaient fréquentés par une toute petite Nomada rouge), une Micrandrena et de nombreux nid d'Halictes aussi...Mais c'est tout !
A. fulva, A. nigroaenea, A. gravida, A. flavipes ne devraient pas tarder...
Bon c'est pas tout ça, faudrait que je trouve un site plus sympa, par ce que là je tourne en rond
A. fulva, A. nigroaenea, A. gravida, A. flavipes ne devraient pas tarder...
Bon c'est pas tout ça, faudrait que je trouve un site plus sympa, par ce que là je tourne en rond

-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Bonjour,
Je viens de rencontrer ma première poliste de l'année !
Il y a 2 minutes dans le jardin.
Je viens de rencontrer ma première poliste de l'année !
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Pareil ! je viens de voir une Poliste dans le jardin !jé-et-les-insectes a écrit :Je viens de rencontrer ma première poliste de l'année !
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !
-
- Membre confirmé
Une année précoce ?
Idem. J'ai vu hier deux Polistes dominula, présentes dans la même anfractuosité d'un mur de pierre avec des joints argilo-sableux et exposé au Sud. Probablement une fondation plutôt qu'un lieu d'hivernage (j'imagine que comme les fondatrices de bourdons, la diapause se passe plutôt avec une orientation Nord pour éviter une reprise d'activité trop hâtive). Le même mur est inspecté par un mâle d'Osmie rousse ou cornue (à moins que ce ne soit Osmia bicolor, mais j'y crois moins et son vol inlassable ne m'a pas permis de distinguer l'espèce) depuis quelques jours, ainsi qu'un Xylocope et une fondatrice de bourdon à thorax brun et cul noir.