[Amphonyx lucifer] Sphinx brésilien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

böltürük
Membre

Sphinx brésilien

Message par böltürük »

Oulah, il y a eu du mouvement pendant que j'arpentais la Séranne.
1° Pour éviter tout malentendu, je n'avais pas fait de rapprochement entre bougredane et bleusdanne, je ne me serais pas permis ! :oops:
2° Merci Gyp pour la correction en galerie.
3° Merci à tous pour votre aide et vos commentaires... Ce forum est génial :D
4° Ce nom de sphynx, le trouver c'est dur, le dire c'est bien, mais lucifer, c'est mieux ! :roll:

Nicolas

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sphinx brésilien

Message par Gyp' »

:wink: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Sphinx brésilien

Message par Caracal »

:up:
Caracal
PPer
Animateur

Sphinx brésilien

Message par PPer »

Jeannot, reviens !!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Sphinx brésilien

Message par HAXAIRE »

Hé hé, I'm back...
J'étais... en Floride (désolé)
C'est Amphonyx lucifer. Il n'y en a qu'un qui lui ressemble, c'est A. mephisto qui n'a pas la ligne noire sur le dos.
Sinon, ce sont bien des Cocytius. Le genre Amphonyx a été revalidé il y a peu, mais son sort sera réglé sous peu :mrgreen: .

Et au passage, il n'y a que 5 espèce dans le genre Amphonyx. A. rivularis (revalidé récemment par Eitschberger), A. kofleri et A. jamaicensis sont trois superbes synonymes de A. duponchel. ça simplifie un peu le problème. Et ce sont tous des Cocytius. Le genre est parfaitement monophylétique, pas besoin de l'éclater en 5 genres comme cela vient d'être fait..
Jean
Sphingidae du Monde
böltürük
Membre

Sphinx brésilien

Message par böltürük »

Alleluïa, le messie tant attendu est arrivé, et tout est réglé... :D

Merci pour cette identification définitive et cette clarification ( :?: ) taxonomique.
Donc si j'ai bien tout compris, c'est A. lucifer mais il devrait bientôt être renommé en C. lucifer ? :0004:

Nicolas
HAXAIRE
Membre confirmé

[Amphonyx lucifer] Sphinx brésilien

Message par HAXAIRE »

:D :D
duponchel est décrit de Cuba. C'est l'espèce la plus commune, il vole du Canada à l'Argentine. Eitschberger a considéré que l'insecte cubain était le "vrai" duponchel, et que en Republique Dominicaine, en Jamaïque et sur le continent volaient 3autres sp. Sur l'habitus, il n'y a rien, sur les stades larvaires, rien, sur les genitalia, toujours rien, et le plus cruel, c'est que le barcoding aligne tous ces exemplaires l'un en dessous de l'autre avec 0% de différence génétique. Il n'y a même pas un petit début de divergence génétique, donc même la sous-espèce ne tient pas. C'était évident, l'insecte est un voilier puissant qui parcourt sans problème 2000km, il n'allait pas nous faire des sous espèces à qq kilomètres de la Floride. Donc 3 synonymes et un genre qui disparaît. Voilà pour l'histoire de C. duponchel, bestiole que j'aime bien, et je suis content qu'elle garde son nom "historique".
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »