Après un cuisant échec sur le genre, voici un nouvel essai :
S'il n'a pas de rouge en dessous de l'abdomen,
pas de taches à la base des ailes,
avec des yeux verts :
en Guyane il ne reste en théorie que O. pachystigma et O. rhea.
Je dirais qu'il y a plusieurs rangées de cellules après la boucle anale, sur l'aile postérieure...
Bien joué, il s'agit bien, selon moi, d'Oligoclada pachystigma, O. rhea a une boucle anale sans "pied" et est très rarement observé…
Au final, le critère des yeux vert franc est le meilleur sur le terrain, car c'est le seul Oligoclada a avoir ce critère, en Guyane au moins.
Dans les publications d'espèces, ce critère de la couleur des yeux n'est presque jamais pris en compte. En effet, cette couleur est dénaturée très vite après la mort de l'animal.
Merci pour la confirmation.
Comment sais-tu que O.rhea n'a pas les yeux verts lui aussi ?
Je ne trouve aucune information sur la couleur de ses yeux et bien sûr : pas de photo en ligne...
Je ne sais pas quelle est la couleur des yeux de Oligoclada rhea, et a mon avis, il y a peu de chances qu'ils soient de la même couleur.
Mais l'espèce est très peu connue et je ne sais ni où ni quand l'observer.
Pour les cinq espèces d'Oligoclada que j'ai rencontré, la couleur des yeux des mâles permet sans trop d'erreur la déterminer l'espèce.
Après, il y a d'autres critères : les taches noires à la base des ailes postérieures, la forme du triangle occipital, la nervation…