[Gorytes pleuripunctatus] F Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Message par Gilles Jardinier »

jé-et-les-insectes a écrit : ... Il resterait Gorytes, Lestiphorus (je n'ai pas de mâles en réf pour ce genre), Harpactoides et je crois que c'est tout.
Jé, tu peux préciser ? Harpactoides semble inconnu au bataillon : inconnu de FE, inconnu sur le net ?
jardinons nos villes

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui je parlais de Philanthus pulchellus, elles étaient côte à côte; dommage; c'est pourtant ce qui ressemblait le +. Je n'en en trouve pas d'autres. je pourrais chercher où dans quelle catégorie ?
Les photos de Philippe sont bien lisibles, je supposais un dimorphisme sexuel
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est bien à Philanthus pulchellus que je pensais. Dommage ça ressemblait pas mal. Mais je ne vois pas où chercher encore; quelqu'un aurait il une autre piste ?
Les photos de Philippe sont trés intéressantes, quelle chance d'avoir mâle et femelle.
Harpactoides, je suis allée voir à Harpactus ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Dans les Gorytes il y a quand même laticinctus 54095 qui pourrait s'en rapprocher; ou peut être quinquefasciatus aussi , mais Jérome dit que ce n'est pas possible parce qu'ils n'ont pas de jaune sur le tubercule huméral.
Côté nervuration alaire je n'y connais pas grand chose
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Sorry pour les erreurs, c'est Hoplisoides que je voulais dire, pas Harpactoides, je me suis mélangé les pinceaux...

Ce n'est pas non plus une Philanthus, qui a la tête plus large et la nervation alaire différente : la récurrente 1 se termine au niveau de la cubitale 2 et la réc. 2 au niveau de la Cu 3.

Est-ce que tu as une photo de la face de la bête ?? (ça nous aiderait bien je pense ^^).

Bonne journée,

J.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Mais non Jérôme je n'ai pas de photo de la face, j'ai dit dès mon 1er message que je n'en avais pas, d'autant que j'ai appris depuis très peu de temps que c'était là que l'on voyait des critères de différenciation importants.

Ceci dit je n'ai que ces 2 photos en tout et pour tout, elle ne m'a pas donné le temps de faire +.

Où est ce que je peux trouver cette clé spéciale/ ailes avec des croquis? pas sûr que je sache bien l'employer.

J'irais voir les Hoplisoides
A+
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Il n'y a que Hoplisoides punctuosus dans la galerie; mais c'est sans doute une piste sérieuse. Enfin pour ce que j'y connais!!!

Hoplisoides semble peut être le bon genre, l'allure générale, et surtout ce qu'on voit des pattes va en ce sens ?

Ce qui est commun à ces 2 bestioles :
punctuosusa lui aussi a
* les pattes trés renflées et les couleurs + conformes sur 2 premiers segments, ce que j'ai trouvé est beaucoup moins marqué chez les autres genres de la famille des Crabronidae.
* Il y a aussi les 2 barres jaunes une sur le pronotum, l'autre sur le thorax.
*Les 2 taches jaunes sur le volume de l'épaule ( est ce cette zone qui s'appelle tegula ? ou tubercule huméral ?) sont présentes pareillement.

Ce qui diffère:
* c'est l'absence chez punctuosus du tout petit point jaune au milieu en dessous de la barre du thorax
* et l'absence de la sorte de virgule derrière le pronotum juste avant l'implantation de l'aile
*l'avant dernier segment de l'abdomen a une rayure jaune continue sans l'espèce de décrochement que présente punctuosus.

Pour les antennes qui ne sont pas orangées , elles ont quand même une base qui semble être également jaune chez ce punctuosus

Question: faut il que toutes les petites taches, virgules.. soient exactement présentes et semblables de façon exhaustive , ou peut il exister des petites variations d'un individu à un autre ?

Question: est ce que le dimorphisme sexuel peut se manifester au niveau des antennes ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jé a bien cerné la question.
Je n'ai pas eu le temps de sortir mes boîtes pour comparer, mais promis, je ferais ça ... très pris ces jours ci... au plus tard samedi.
Joyce: pour toutes ces bestioles, avant de se lancer dans des critères de coloration (qui dans certains cas n'ont pas de valeur), il faut déjà se fier aux fondamentaux.
Pour commencer, il faut bien sûr savoir que c'est un Crabronidae (et non un Eumeninae), pour des raisons visibles ici et expliquées dans plusieurs sujets sur le forum.
Ensuite, la nervation alaire est très important, c'est un départ de la classification en sous-famille et en genres.

Et puis un autre point important: De la patience, de la recherche personnelle, du calme, de l'ordre, de la méthode, sont des qualités qu'il faut cultiver pour avancer en entomologie.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

bonsoir
Merci à tous pour les réponses que vous m'avez déjà apportées et particulièrement à Jérome.
J'ai trouvé des documents sur le forum et aussi des échanges de mai 2006 et Avril 2009 trés intéressants au sujet des 3 espèces d'Hoplisoides, avec des détails sur leur mode de vie. C'est super.
Patrick, rien ne presse, aucune urgence,vraiment aucune. Ils dormaient tous tranquillement dans le fichier de Juillet, c'est juste l'enthousiasme qui m'agite.

Je suis complètement néophyte , et j'ai du mal à savoir ce qu'il est important de regarder et de photographier pour une bonne identification. C'est sûr que à l'avenir j'essaierai de prendre les détails de la face si la bestiole le veut bien, et ses ailes.

Et je vais me pencher le plus efficacement possible sur les Hyménoptères et + particulièrement les Apocrites car il y a de nombreux modèles passionnants dans le jardin mêlés aux Syrphes ( autre forum).
Patrick_B
Modérateur

[Gorytes sp.]Eumeninae ?? guêpe solitaire ?

Message par Patrick_B »

Les antennes sont entièrement claires, même dessus, ça élimine pas mal d'espèces de cette tribu.
Les fémurs presque entièrement clairs, la tache jaune vif sur les coxa 3 (caractère non décrit, mais fréquent pour cette espèce et non rencontré chez les autres), les taches jaunes du propodéum sont un ensemble de caractères qui m’évoque ♀ Gorytes pleuripunctatus (A.Costa 1859) de façon quasi certaine.
J'ajouterai la forme du fémur 1: brusquement élargie dès la base, pas très perceptible sur ces photo, mais suffisamment pour avoir attiré l'attention de Joyce.
L'espèce serait nouvelle pour le Gard, mais pas surprenante: elle est bien présente dans l'Hérault et les Bouches du Rhône ainsi que la plupart des département méditerranéens et de la vallée du Rhône.

Retourner vers « Apocrites »