[Euodynerus posticus] F Euodynerus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Euodynerus

Message par J.Carminati »

en fait, faut vraiment voir le propodeum de face (côté abdomen, là il ne l'est pas tout à fait), c'est la limite supérieure du propodeum que j'ai du mal à apprécier sur la photo, j'avais l'impression de mieux voir le bout du côté droit sur la photo précèdente.

C'est un critère de ***** à voir (je te raconte pas combien de fois j'ai tourné et retourné la bête avant de bien saisir le critère, tu bouges à peine ça ne se voit plus aussi nettement).

"post-scutellum élevé en carène plus ou moins crénelée (-> alors là, je vois pas...), souvent incisée au milieu (-> est-ce l'espèce de large triangle noir à l'arrière de la carène ?), parfois accompagnée de dents aux angles (-> je n'en vois pas non plus),
-> pas de dent aux angles -> groupe de O. dantici (ça tombe bien si notre intuition est bonne...)"

le postscutellum formant une carène se voit de face (depuis l'abdomen, il faut bien rester dans l'axe antéropostérieur pour bien voir tout ça). Je regarde mon spécimen un peu du dessous, afin de ne pas avoir le scutum ou le scutellum qui pourrait faire un arrière plan sombre (ce qui se passe sur ton cliché, on confond le bord du propodeum avec le scutellum.

Balises :
gardnature
Membre

Euodynerus

Message par gardnature »

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197420

Et là, comme ça, c'est bon, tu y vois ce que tu cherches ?

Tu nous le dis, d'ailleurs, ce que tu cherches ?

Jean-Laurent
Modifié en dernier par gardnature le samedi 16 décembre 2017, 14:50, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre

Euodynerus

Message par gardnature »

Jérôme : j'espère que tu n'es pas à bout ! Que tu vas te remettre et qu'enfin, avec ton aide précieuse nous finirons pas comprendre que regarder, comment admirer et, cerise sur le gâteau, quel nom y donner ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
J.Carminati
Membre confirmé

Euodynerus

Message par J.Carminati »

si si je suis à court... de bétises à raconter !
Ben, ton spécimen me casse les pieds un peu ^^.
c'est dommage que l'on arrive pas à voir exactement (c'est une question d'inclinaison de la bestiole par rapport à l'appareil photo) alors que tu as mis pleins de photos !!
il faut l'incliner plus tête vers le bas mais en restant sur la même partie que ta photo postée le 28/01. (pour pas te casser les pieds, mais c'est bien tu es motivé et on va finir par s'en sortir !!!).

Tu as regardé la publi de Gusenleitner ???
RENNESON
Membre confirmé

Euodynerus

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Je viens de comparer tout ce que je peux voir sur vos photos (beau travail) et mes spécimens de référence (E. posticus et E. dantici) et on arrive à E. posticus ♀ sans hésitation.

Bàv

:wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
gardnature
Membre

Euodynerus

Message par gardnature »

Bonjour Jean-Luc,

Peut-on connaître le ou les critères qui permettent de trancher ?

Merci.
RENNESON
Membre confirmé

Euodynerus

Message par RENNESON »

Le clypéus chez dantici présente des genres de stries longitudinales (pas chez posticus) et la lamelle du metanotum est noire (jaune chez posticus) et de forme diff.

:wink:

voir : http://www.vespidae.be/Eumeninae/Euodynerus_dantici.htm
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
gardnature
Membre

Euodynerus

Message par gardnature »

RENNESON a écrit :la lamelle du metanotum est noire (jaune chez posticus) et de forme diff.
Est-ce que cette "lamelle" est la barre jaune que j'ai attribuée à la partie arrière du post-scutellum, dans une photo un peu plus haut ?

En regardant les quelques images disponibles, je vois aussi une nette différence sur le dessin noir du tergite 3 (si j'ai bien compris : celui qui paraît tout noir de dessus) qui a, de profil, du jaune qui remonte alors que ma bestiole est noire jusqu'en bas.

Merci pour ces détails.

Jérôme, toi qui a si bien animé cette discussion, tu nous donnera aussi ton avis ?
RENNESON
Membre confirmé

Euodynerus

Message par RENNESON »

gardnature a écrit :
RENNESON a écrit :la lamelle du metanotum est noire (jaune chez posticus) et de forme diff.
Est-ce que cette "lamelle" est la barre jaune que j'ai attribuée à la partie arrière du post-scutellum, dans une photo un peu plus haut ?
Absolument !
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
gardnature
Membre

Euodynerus

Message par gardnature »

Ayant retrouvé ce message (super !) de Jé : viewtopic.php?f=3&t=103461 avec les correspondances, et connaissant mon objectif, j'ai essayé de reprendre la clé de Berland. Sauf à savoir ce qu'il veut dire, j'ai un peu l'impression que la réussite est impossible !

Je ne peux décemment pas croire que la vue de face représentée en figure 76 p 48 avec la base du clypeus noire et le restant jaune soit la même chose que ma bestiole qui a (sauf erreur de mes yeux et mon cerveau) un clypeus à base jaune et tout le reste noir... Avec de telles blagues, c'est certain que le monde des hyménos est compliqué... Y'a du boulot pour refaire des choses propres...

Comme dit dans un autre message, je suis très intéressé par ces démarches d'identification, je dois pouvoir faire quelques images et de la mise en page : si des connaisseurs sont intéressés pour bosser ces sujets...

Retourner vers « Apocrites »