[Sympecma fusca] Le Sympecma ne dort pas

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jan Furansowa
Membre

Le Sympecma ne dort pas

Message par Jan Furansowa »

Belle rencontre, Christian ! ^ ^

S'agissant des Insectes, on ne parle pas d'hibernation, mais d'hivernation, comme le disait dom73. La dormance ou quiescence ("arrêt du développement qui suit immédiatement l'apparition de conditions de vie défavorables", Dajoz R., Dictionnaire d'entomologie) se manifeste en été (estivation) et en hiver (hivernation). :wink:
jiii-jirijirijiri...

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Neimerion »

Jan Furansowa a écrit :Belle rencontre, Christian ! ^ ^

S'agissant des Insectes, on ne parle pas d'hibernation, mais d'hivernation, comme le disait dom73. La dormance ou quiescence ("arrêt du développement qui suit immédiatement l'apparition de conditions de vie défavorables", Dajoz R., Dictionnaire d'entomologie) se manifeste en été (estivation) et en hiver (hivernation). :wink:
On voit les différence de définition, pour moi quiescence ne signifie pas du tout la même chose que dormance . Hivernation c'est une baisse d'activité partielle pour moi, entrecoupé de phases d'activités tout au long de l'hiver. C'est le cas de plein d'insectes (les papillons hivernaux par exemple) mais je pense que certains hibernent réellement (les carabes ?). Ce qui est certain c'est que pour grenouille-tortue et compagnie on parle d’hibernation et non d'hivernation car la baisse d'activité est totale pendant l'hiver.
Karaba
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par Karaba »

Ça ne fera pas avancer la discussion sur les définitions mais un Sympecma observé aujourd'hui en Isère, en lisière de forêt d'où il s'est envolé, bien loin de tout point d'eau favorable. Je ne l'ai pas observé assez longtemps pour voir s'il chassait.
pierr07
Membre confirmé

Le Sympecma ne dort pas

Message par pierr07 »

Bien vu! :0024: ils sont bien actifs de temps en temps;Météo favorable je suppose....?
Pierre
Deliry
Membre

Le Sympecma ne dort pas

Message par Deliry »

Bonjour Karaba,

Vous saisissez vos données sur Faune Isère ? Sinon je suis au nom de Sympetrum très intéressé par vos données sur l'Isère et la région Rhône-Alpes et Hautes-Alpes...

Coordonnateur des Odonates de l'Isère en signature
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »