tioneb a écrit :Je ne sais pas pourquoi il ne t'avait pas répondu... peut-être que comme nous il ne comprenait pas la question.
Les zones claires font partie de l'anatomie standard, cela correspond à la zone très flexible dans la zone d'articulation des tissus entre l'aile et le thorax.
En galerie, il y a une photo très similaire dans les Calopteryx sp qui date de la même année et qui vient de la même commune.
L'auteur est indiqué inconnu. J'ai cherché le sujet afférent avec "chercher sur le forum" mais je n'ai pas trouvé le sujet.
de tête, la photo avait le numéro 5544.
Comme la question était "Que voyez-vous ? " je n'a pas extrapolé.
Oui, la base est hyaline, mais dans ce cas on suppose que c'est un mâle, pour la couleur (je n'ai jamais vu de femelles C. splendens vraiment bleues ?), et que ce n'est pas C. xanthostoma, pour la localisation géographique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Combien existe t-il d'espèces de cette couleur
La bête avait bien du mal à voler c'est ce qui avait retenu mon attention
Peut-être la photo inconnue est-t-elle de moi mais mais dans ce cas purquoi inconnue Il faut la virer car celle de ce sujet est sans doute meilleure...En effet je rescanne actuellement toutes mes diapos en plus haute définition
Non, splendens est remplacé par xanthostoma dans le sud, c'est le cas dans mon secteur, Landes, mais achète un bouquin, toutes ces interrogations basiques y sont expliquées
Alain