[Saprinus semistriatus] Hister à pointillés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hister à pointillés

Message par Saturnin de la Poire »

de mémoire, les Saprinus à pronotum ponctués n'ont pas pas les élytres ponctués jusqu'à l'apex (il y a toujours une bande non ponctuée)
ici, c'est ponctué jusqu'au bout

mais encore une fois, sans la tête, nada !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Hister à pointillés

Message par Mille sabords »

S. multistriatus a le pronotum ponctué et les élytres ponctués jusqu'à l'apex par exemple.
Vin'S
Membre confirmé

Hister à pointillés

Message par Vin'S »

Je dois dire que j'y vois aussi un Saprinus mais c'est rapidement sans la doc sous les yeux...
gardnature
Membre

Hister à pointillés

Message par gardnature »

Et un Sapricoccus, ça n'existe pas ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister à pointillés

Message par SECQ Michel »

Ton Histérides se rapporte bien à un Saprinus, étant donné la qualité de la photo il s'agit très certainement
de Saprinus (s.str.) semistriatus (Scriba, 1790) : la strie suturale n'est pas bien marquée, il faut vérifier la
ponctuation du mésosternum (espacée et grosse). Si la strie suturale est bien marquée et une ponctuation
mésosternale très espacée et petite, il s'agit du Saprinus (s.str.) subnitescens Bickhardt, 1909...
semistriatus est très commune, se trouve partout mais moins fréquemment vers le sud de la France,
subnitescens très commune dans le sud de la France devient moins fréquent vers le nord de la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hister à pointillés

et beh mea culpa
Sat'

gardnature
Membre

Hister à pointillés

Message par gardnature »

Bonjour,

Voici en complément ma seule vue de dessous...

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Gilles : 30800 : 29/11/2013

Altitude : NR - Taille : 5 à 10 mm ?

Réf. : 113734
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hister à pointillés

le mésosternum semble lisse et la strie suturale est très nettement pointillée (pas gravée)
cela enverrait vers planiusculus mais de ce que m'en disait Y. Gomy, la troisième strie (hors suturale) devrait être raccourcie
l'autre espèce à strie suturale pointillée, c'est semistriatus (mésosternum ponctué)
mais sa deuxième strie (hors suturale) devrait être profondément sinuée, et ce n'est pas le cas ou alors très peu
subnitescens a le mésosternum lisse mais la strie suturale gravée

le plus probablement semistriatus donc, mais je suis assez circonspect 8-O
Sat'

SECQ Michel
Membre confirmé

Hister à pointillés

Message par SECQ Michel »

Très bien la deuxième photo de Saprinus, mais pas possible d'observer des caractères déterminants :!:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
gardnature
Membre

Hister à pointillés

Message par gardnature »

Je l'appellerai alors Saprinus cf. semistriatus...

Merci en tout cas pour vos diatribes poétiques : le langage coléoptérologique m'est encore bien étranger. Mais de vous lire donne bien envie d'en apprendre un peu plus.

Retourner vers « Coléoptères »